Portefeuille de bourses 2025


La Fondation d'architecture de paysage du Canada (FAPC) a le plaisir d'annoncer les récipiendaires des fonds du Programme de subventions de recherche 2025 en soutien à la recherche, à la communication et à l'érudition. Cette année, 7 prix professionnels et 2 prix étudiants ont été approuvés par le jury.

Les subventions accordées pour 2025 couvrent un large éventail de sujets et abordent des questions importantes pour la profession. Les propositions ont été évaluées et attribuées par un jury national composé de six personnes issues des secteurs public, privé et universitaire, représentant les différentes régions du Canada.

En savoir plus sur le jury

« Cette année, les subventions de recherche de la FAPC sont attribuées à des chercheurs et à des étudiants qui cherchent des moyens d'apporter des contributions importantes aux questions de durabilité et de climat. Il s'agit d'étudier l'efficacité des pratiques de réduction de l'impact sur l'environnement à petite échelle, l'utilisation de béton à faible teneur en carbone, l'impact des chiens sur les sols et la végétation de nos parcs, l'automatisation de la conception des espaces verts, la réinterprétation de la pelouse emblématique, l'étude d'une boîte à outils pour l'ombrage, la réduction de la chaleur urbaine et l'étude de l'agriculture durable et de la gestion de l'eau. Ces explorations approfondies et ces projets de recherche feront progresser nos connaissances collectives et inspireront l'intendance et le leadership futurs dans la discipline de l'architecture de paysage. »   - Marilyn Gould, SALA, AAPC, présidente du comité des subventions de la FAPC.

Bénéficiaires des subventions 2025

#197: Pockets of Resilience: Small-Scale, Citizen Driven LID Performance in the Urban Landscape

Adele Pierre reçoit 3 000 dollars dans le cadre de la bourse de communication Donald Graham

Adele Pierre (OALA) a collaboré avec Green Venture, une organisation environnementale à but non lucratif basée à Hamilton, pour créer des sites de développement à faible impact (LID) à petite échelle dans le centre urbain. Ce projet vise à évaluer l'efficacité de ces installations, en surveillant les pratiques d'aménagement à faible impact sur un site qui comprend des jardins pluviaux, des citernes pluviales, un revêtement perméable et de vastes plantations indigènes. Les volontaires évalueront l'infiltration de l'eau et la santé de la végétation, afin de comprendre comment ces systèmes contribuent au développement durable et à la résilience face au changement climatique. Les résultats serviront de ressources précieuses pour les initiatives de planification urbaine et d'engagement communautaire soucieuses de l'environnement à Hamilton et au-delà.

#198: Decarbonizing Concrete

Brendan teBrinke reçoit 5 000 dollars

Cette recherche entreprendra un examen holistique du béton de classe C2 et vise à développer un ensemble de résultats tangibles pour que les architectes paysagistes puissent spécifier un béton à faible teneur en carbone. Nous nous entretiendrons avec des représentants des industries, des agences, des universités et des praticiens afin de comprendre les contraintes, les solutions existantes et les solutions en cours de recherche et de développement. Bien que la recherche se concentre sur les solutions en Ontario, les résultats fourniront une base solide pour que les provinces et les territoires puissent poursuivre leurs propres recherches.

#199: Soil Tests in Urban Parks: Assessing the Impacts of Dog Use

Tyler Bradt reçoit 10 000 dollars

Avec la densification des villes, la fréquentation des parcs augmente naturellement, et il devient plus important pour les architectes paysagistes de comprendre la capacité des sols urbains à supporter les arbres dans les parcs et les paysages de rue. Ce projet vise à développer un test standard pour quantifier l'impact des chiens sur ces éléments en combinant des tests de sol en laboratoire et des observations sur le terrain. En s'appuyant sur les analyses de sol existantes qui mesurent l'azote et le phosphore - des éléments clés produits par les chiens -, le projet étudiera également la présence de bactéries et identifiera d'autres toxines afin d'examiner comment les modèles d'activité des chiens créent des zones concentrées de dommages dans les parcs.

#200: Automating green space design concepts and habitat quality indexing with an AI generative model

Corey Dawson reçoit 10 000 dollars

Les architectes paysagistes travaillent sur des projets multidisciplinaires qui nécessitent des méthodes efficaces de prise de décision et de communication. La restauration de l'habitat, par exemple, implique divers objectifs de la part des professionnels et du public qui sont parfois en opposition (valeur écologique contre préférence esthétique). Nous nous appuyons ici sur des applications d'apprentissage automatique pour améliorer les collaborations en matière de conception inclusive grâce à un modèle d'IA permettant de présenter et de quantifier des scénarios conceptuels d'aménagement paysager. Notre objectif est de former un modèle permettant d'automatiser les conceptions d'espaces verts qui s'appuient sur un « indice de restauration » quantitatif. En générant de multiples conceptions, les scénarios conceptuels peuvent être générés à nouveau en réponse au retour d'information qui soutient les étapes initiales de la conception.

#201: Landscape of Ideology: How Lawns Shaped and Transformed Suburban Built Environment in the Greater Toronto Area

Han Liu reçoit 2 000 dollars

Cette recherche explorera comment les pelouses sont devenues une construction idéologique en Amérique du Nord et, en tant que telle, ont façonné les espaces suburbains dans la région du Grand Toronto. Au-delà de la dimension physique des paysages, elle examinera les valeurs culturelles et sociales des pelouses et leur influence sur les environnements bâtis. En réinterprétant les pelouses dans le contexte du changement de paradigme vers le continuum urbain-rural, cette étude vise à découvrir de nouvelles perspectives sur les paysages quotidiens. En fin de compte, elle cherche à intégrer l'analyse théorique et les preuves empiriques, en proposant des recommandations pour guider diverses initiatives de planification et de conception vers des paysages plus inclusifs et durables.

#202: Evidence-based shade design toolkit and interdisciplinary collaboration for climate adaptation, resilience, and health

Jennifer McWhirter reçoit 10 000 dollars du Bourse Sustainable Buildings Canada

Malgré les avantages de l'ombre pour l'environnement et la santé, en particulier dans le contexte du changement climatique, de nombreux espaces publics urbains en plein air manquent d'ombre adéquate. De plus, l'ombre est inégalement répartie. La rareté de l'ombre est exacerbée par les défis de conception et de mise en œuvre de sa fourniture. Basé sur un travail de synthèse des connaissances à grande échelle, associé à une contribution interdisciplinaire qualitative, le Shade Design Toolkit sera une ressource pour les architectes paysagistes afin de soutenir la prise de décision basée sur des preuves concernant la conception, la mise en œuvre et la politique de l'ombrage pour aider à améliorer les paysages ombragés de nos villes.

#203: Green Equity: Designing Equitable Heat-Resilient Public Spaces for Delhi 

Kanika Mehta reçoit 2 500 dollars en financement de bourses pour étudiants

Le projet « Green Equity : Designing Heat-Resilient Public Spaces for Delhi » vise à réduire la chaleur urbaine à Delhi en créant des espaces verts équitables dans les zones marginalisées. Avec des températures récentes atteignant 52°C (125,6°F), les communautés à faibles revenus souffrent de manière disproportionnée en raison d'un accès limité à des espaces verts ombragés. Ce projet cartographie la chaleur urbaine de Delhi afin d'identifier les quartiers vulnérables et intègre des stratégies durables, telles que la plantation d'espèces indigènes, l'expansion du couvert forestier et des interventions de rafraîchissement, afin d'abaisser les températures urbaines. En donnant la priorité à l'équité verte, cette recherche mettra en évidence le rôle de la conception adaptée au climat dans la promotion de la résistance à la chaleur et vise à proposer des solutions applicables aux villes confrontées à des défis similaires en matière de chaleur.

#204: Reimagining Punjab’s Agricultural Landscape

Simranpreet Kaur reçoit 2 500 dollars en financement de bourses pour étudiants

Dans le cadre de ce projet, j'explorerai l'agriculture durable et la gestion de l'eau au Pendjab, en Inde, en associant les connaissances traditionnelles à la conception moderne pour relever des défis tels que l'épuisement des eaux souterraines, la dégradation des sols et l'impact de l'agriculture intensive. En concevant un système régional de collecte de l'eau au niveau de l'État et dans la région de Bist Doab et en créant une conception détaillée dans le district de Hoshiarpur qui peut être adaptée à différents endroits présentant des caractéristiques géomorphologiques similaires, le projet se concentrera sur les systèmes d'eau durables, la sécurité alimentaire et l'actualisation des pratiques agricoles. En outre, il vise à intégrer des habitats écologiques dans les systèmes d'eau et à créer des espaces de rassemblement social.

#205 : Détection du stress végétatif à l'aide de la technologie de télédétection dans les sites de restauration du paysage et de développement à faible impact

Jenny Hill reçoit 10 000 $

Ce projet vise à exploiter le potentiel des technologies de télédétection, notamment l'imagerie par drone et les capteurs multispectraux, afin d'améliorer la résistance au climat dans les sites de restauration des paysages et de développement à faible impact (LID). La détection précoce des facteurs de stress végétatifs tels que la sécheresse, les carences en nutriments ou les espèces invasives permettra une gestion proactive et adaptative, ce qui, à terme, assurera la pérennité des espaces verts urbains et réduira l'impact sur le climat. En fournissant des outils pour la surveillance des sites sensibles au climat, le projet soutient les principes de la Charte canadienne du paysage en matière d'intendance, d'expansion des connaissances et de leadership dans le domaine du développement urbain durable.