La communication avec les communautés est un élément essentiel du processus d’octroi de permis de recherche dans le Nord - ACUNS
Au nord du 55e parallèle
Contexte
La proposition de créer une bourse de recherche nordique sous l’égide de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) a été lancée par la NWTALA.
Sujet
L’objectif de cette bourse de recherche est de promouvoir la recherche dans le Nord canadien (les régions situées au nord du 55e parallèle).
Critères
La bourse de recherche nordique, offerte dans le cadre du programme de bourses annuelles, est destinée aux projets qui respectent au moins deux des critères suivants :
• Accroître les connaissances sur l’architecture de paysage et les professions affiliées dans le Nord;
• Accroître la visibilité des architectes paysagistes dans le Nord;
• Apporter des changements positifs pour les peuples du Nord;
• Appuyer la position de l’AAPC sur le changement climatique qui encourage ses membres à prendre l’initiative en misant sur la résilience, la transformation réfléchie et la durabilité dans tous leurs projets et activités.
Les propositions devront porter sur des projets de recherche au nord du 55e parallèle. La bourse de recherche nordique vise des projets qui appuient les principes de la Northwest Territories Landscape Charter. Les principaux centres au nord du 55e parallèle sont Grande Prairie, Fort McMurray, Kuujjuaq, Fort Nelson, Churchill, Nain ainsi que toutes les collectivités des trois territoires. Advenant que plusieurs candidats répondent aux critères, la préférence sera accordée aux projets concernant les Territoires du Nord-Ouest.
Exigences en matière de permis
Tous les candidats doivent démontrer que leur projet sera conforme aux exigences de recherche du territoire choisi; pour des raisons pratiques, voici quelques sites Web utiles :
• http://nwtresearch.com/licensing-research
• http://www.nri.nu.ca/research-licencing-applications
• http://acuns.ca/en/awards/research-licensing/
Procédure
Dans le cadre du processus d’attribution des bourses, le jury examine toutes les demandes pour s’assurer qu’elles sont conformes aux critères généraux, puis détermine l’admissibilité des projets en fonction des critères de la bourse de recherche nordique. Les candidats peuvent préciser qu’ils souhaitent obtenir cette bourse en particulier. La bourse est ouverte aux architectes paysagistes, aux professionnels affiliés, aux initiatives communautaires et aux étudiants en architecture de paysage.
Valeur de la bourse
La bourse de recherche nordique est d’une valeur de 5 000 $.
Soutien
Les donateurs qui ont contribué à la bourse de recherche nordique partagent la même passion pour l’environnement et les peuples du Nord. La FAPC remercie les champions qui ont créé cette bourse et tous les individus qui l’ont fait croître.
• NWTALA
• Peter Briggs, (AAAPC, NWTALA)