Provinces de l'Atlantique

Atlantic Provinces Association of Landscape Architects (APALA), en collaboration avec la FAPC et d’autres organismes, a établi deux bourses d’études pour la région de l’Atlantique :

  1. Bourse commémorative Peter Klynstra
  2. Atlantic Landscape / Dalhousie Scholarship

Bourses d'études dans la région de l'Atlantique

L’Université Dalhousie à Truro, en Nouvelle-Écosse, offre actuellement un baccalauréat en technologie paysagère (Technology in Landscape Architecture). Le programme est en cours d’agrément. L’Atlantic Provinces Association of Landscape Architects (APALA), en collaboration avec la FAPC et d’autres organismes, a établi deux bourses d’études pour la région de l’Atlantique.

Étudiants en architecture de paysage au travail _ Université Dalhousie, Campus Truro /Image : Nick Pierce

1. Bourse commémorative Peter Klynstra *

Contexte

La bourse d'études commémorative Peter Klynstra, établie en collaboration avec l'Association des architectes paysagistes des provinces de l'Atlantique (APALA), a été créée pour rendre hommage au praticien et enseignant Peter Klynstra, et à ses importantes contributions dans le domaine de l'architecture paysagiste. La bourse d'études inaugurale a été attribuée en 2014.

Cette bourse de 1 500 $ est destinée à soutenir les étudiants des provinces de l'Atlantique qui doivent étudier l'architecture de paysage dans une université canadienne accréditée. 

Critères et processus d’attribution

* Les étudiants doivent présenter une demande.

Les étudiants qui partagent la passion de Peter pour la profession d'architecte paysagiste sont invités à poser leur candidature pour cette bourse d'études. Le candidat retenu aura d'excellentes notes, s'intéressera activement aux activités professionnelles et exprimera la ferme intention de pratiquer au Canada atlantique. Les demandes doivent être présentées au plus tard le 30 septembre. 

Les demandes doivent être adressées à Bourse commémorative Peter Klynstra / Comité des bourses d'études de l'APALA : info@APALA.ca.

Le comité de sélection de la bourse commémorative Peter Klynstra de l'APALA examine les candidatures et recommande un candidat à l'approbation du conseil d'administration de la FAPC.

Qui était Peter Klynstra? 

Peter Klynstra, architecte paysagiste et professeur de design, il a enseigné pendant plus de 20 ans la planification environnementale au Nova Scotia College of Art and Design, puis à l’Université Dalhousie, où il a encadré de nombreux étudiants. Il est décédé trop tôt en 2014. Au cours de ses 40 années de pratique, Peter Klynstra a participé à d’importants projets de planification du secteur riverain, d’aménagement institutionnel du territoire et de recherche développementale. Reconnu pour ses conceptions innovantes, Klynstra était très sollicité pour son expertise en consultation communautaire. Il fut d’ailleurs un ardent défenseur de la participation publique dans la planification de projets. Il était reconnu pour communiquer avec énergie ses idées et ses encouragements. En 2011, l’Association des architectes paysagistes du Canada lui a décerné le Prix du président pour sa contribution exceptionnelle à la profession.

Soutien

  • Partenaire régional de l’APALA
  • Amis et famille Klynstra 
  • Collègues et amis de l’AAPC, de l’APALA et du milieu du développement
  • La FAPC remercie les donateurs qui ont soutenu et qui continuent de soutenir cette bourse d’études jusqu’à ce qu’elle soit entièrement financée et viable.

Image: Dalhousie University_ Architecture

2. Atlantic Landscape / Dalhousie Scholarship *

Contexte et description 

Le fonds de dotation de la bourse d'études Atlantic Landscape Dalhousie a été créé pour soutenir les étudiants du programme de baccalauréat en technologie de l'architecture de paysage de l'Université Dalhousie. Il a été établi en 2017 par l'Association des architectes paysagistes des provinces de l'Atlantique (APALA) en collaboration avec les membres de l'industrie du paysage de l'Atlantique et la FAPC. 

Cette bourse annuelle de 1000 $ a été créée pour renforcer la profession d'architecte paysagiste dans les provinces de l'Atlantique et favoriser la compétence technologique dans la profession et l'industrie.  Le prix souligne également l'établissement du premier programme professionnel d'architecture de paysage au Canada atlantique à l'Université Dalhousie.  

Critères et processus d’attribution

Cette bourse est offerte chaque année aux étudiants inscrits au programme de baccalauréat en technologie de l'architecture du paysage de l'Université Dalhousie. La sélection d'un récipiendaire est basée sur la probabilité du candidat de se lancer avec succès dans un travail en technologie du paysage dans la région de l'Atlantique, tel qu'indiqué par :

  • Le rendement scolaire,
  • La compréhension manifeste des responsabilités et de l'éthique professionnelles, comme l'indique la référence de la faculté,
  • la déclaration d'intention de travailler dans la région de l'Atlantique,
  • la participation à des activités parascolaires liées à la pratique de la technologie paysagère,
  • Expérience pertinente en matière d'études, de travail ou de loisirs liée au programme d'études, et
  • Liens avec la région (domaines d'études, famille, domicile).

Les demandes doivent être adressées à Atlantic Landscape Scholarship / APALA Scholarship Committee : info@APALA.ca 

La date limite annuelle de dépôt des candidatures est le 30 septembre. L'APALA examine les demandes et recommande un candidat au conseil d'administration de la FAPC pour examen et approbation. 

Soutien

La FAPC et le Comité des bourses d’études de l’APALA remercient l’industrie paysagère, notamment l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP), Landscape New Brunswick & Prince Edward Island (LNB/PEI), Landscape Newfoundland and Labrador (LNL) et Landscape Nova Scotia (LNS) d’avoir appuyé avec enthousiasme la création de cette bourse d’études. 

Québec >