Historique

3 logos et plus de 35 ans de soutien à la recherche et à l’érudition

Les architectes paysagistes savent qu'une base solide est essentielle pour obtenir des résultats durables. Au milieu des années 1980, lorsque Donald Graham, FCSLA, a suggéré de relancer les efforts précédents visant à créer une fondation qui soutiendrait les valeurs fondamentales de la profession d'architecte paysagiste, il a reçu un accueil enthousiaste.

Un groupe de travail organisationnel, présidé par Cecelia Paine, FCSLA, et un conseil d'administration provisoire ont travaillé à définir la philosophie et les objectifs et à formuler un plan d'action. La FAPC a tenu sa première réunion officielle à Winnipeg en juillet 1988. Le conseil d'administration dûment nommé, présidé par Jim Taylor, FAAPC, a procédé à l'élection des dirigeants et a examiné les recommandations du groupe de travail et les règlements administratifs. C'est à ce moment-là que l'aventure officielle a commencé.

FAPC et AAPC - Un territoire commun et des différences marquées

L'Association de architectes paysagistes du Canada et la Fondation d'architecture de paysage du Canada partagent le paysage comme terrain d'entente. L'AAPC est une organisation professionnelle pour les architectes paysagistes, les stagiaires et les étudiants qui se présente comme la voix canadienne défendant la profession et ses membres. La mission de la FAPC est de promouvoir et de faire progresser les idéaux fondamentaux de la profession par la recherche, la communication et les bourses d'études. La FAPC est également un organisme de bienfaisance qui reçoit et distribue des fonds à l'appui de sa mission.

En 1989, les membres et les fellows de l'AAPC ont pris l'initiative de créer et d'administrer la Fondation, et ils continuent depuis plus de 35 ans à s'engager pour assurer son succès.

Le legs de Frances McLeod Blue

En 1992, la FAPC a grandement bénéficié d'un legs important de Frances McLeod Blue. Frances Blue (1914-1991) a été un membre actif de l'AAPC pendant de nombreuses années et est finalement devenue la chroniqueuse officielle de l'histoire de l'AAPC Compte tenu de son profond dévouement à l'architecture de paysage, il n'est peut-être pas surprenant que la profession ait continué à bénéficier de sa générosité après son décès. Sa succession a fait don de 225 000 dollars à la FAPC, ce qui a permis de créer une base solide pour des subventions et d'autres activités visant à soutenir la recherche, les bourses d'études et la communication. Son legs a contribué à la mise en place de programmes fondamentaux.

Aller de l'avant...

Pour marquer le 25e anniversaire de la FAPC en 2013, les statuts de la Fondation ont été modifiés afin de permettre l'élargissement de ses membres. La FAPC a fixé de nouveaux objectifs financiers et élaboré des stratégies et des politiques visant à assurer un avenir durable. Le logo et le site web ont été redessinés en 2014 afin de refléter la couleur et le dynamisme de la profession et de la Fondation. En 2015, un protocole d'accord entre la FAPC et l'AAPC décrivant les initiatives de collaboration et les points communs a été établi.

Grâce à un soutien accru, à une popularité croissante, à des sponsors généreux et à un programme de base bien établi d'activités de recherche, de communication et de bourses d'études, la FAPC se développe fortement.