2024 Bourse de design urbain Robert-N.-Allsopp


Sonja Vangjeli reçoit la bourse de design urbain Robert-N.-Allsopp 2024 

Biographie

Sonja Vangjeli, MArch, MAP, OALA, AAPC

Conceptrice urbaine principale, Programmes et stratégies, Conception urbaine, Toronto City Planning

Sonja Vangjeli est une architecte paysagiste et une conceptrice urbaine qui possède une expérience internationale dans les secteurs privé et public. Elle se consacre à l'éducation au paysage et à la mise en place de solutions basées sur la nature pour la construction de villes résilientes. Avec un intérêt marqué pour l'éducation, la recherche pratique et la défense des intérêts, elle cherche à développer des stratégies pour décarboniser et renaturaliser les paysages urbains et promouvoir le rôle des architectes paysagistes dans le passage à l'infrastructure verte.

À la ville de Toronto, Sonja a contribué à des propositions de développement pour la revitalisation du front de mer et à des études de planification de quartiers tels que Villiers Island, Quayside et McCleary District, ainsi qu'à des études axées sur la durabilité pour informer les politiques et les lignes directrices à l'échelle de la ville, telles qu'une étude sur le carbone incorporé des lignes directrices de design urbain de Toronto, une mise à jour majeure du manuel sur les paysages urbains, et un travail continu pour étendre la mise en œuvre de l'infrastructure verte avec le groupe de travail interdivisionnel sur les rues vertes. Auparavant, à Waterfront Toronto, elle a géré la planification et la conception de projets complexes d'infrastructure et de domaine public, en mettant l'accent sur l'excellence de la conception et la performance écologique. Elle a également acquis une expérience dans le secteur privé en tant que paysagiste au sein des cabinets multidisciplinaires SvN, West 8 et Sasaki, et en tant que chercheuse au sein du programme Zofnass pour l'infrastructure durable de l'université de Harvard.

Sonja est titulaire d'un master en architecture de paysage de la Graduate School of Design de l'université de Harvard et d'un master en architecture de l'université de Waterloo. Elle poursuit ses recherches et ses activités de plaidoyer dans le cadre de projets indépendants financés par des subventions, en enseignant dans des ateliers de conception, en publiant des ouvrages et en participant à des conférences. En tant que membre éminent de l'International Landscape Collaborative, elle a dirigé le sommet ILC de Toronto de 2022 sur les approches écologiques de la construction des villes et a coédité le livre Landscape Approach : From Local Communities to Territorial Systems, publié par AR+D en 2022.


PROJET : Urbanisme relationnel : Un cadre pour un habitat urbain durable

Le rôle des architectes paysagistes dans la conception urbaine est plus critique que jamais dans la crise actuelle du logement qui polarise le débat public et professionnel sur le développement urbain. L'évolution rapide des politiques réglementaires au cours des dernières années et le changement général de la culture de conception, qui met l'accent non plus sur la qualité mais sur l'efficacité, la normalisation et la maximisation des unités de logement et de la densité, sapent de plus en plus les qualités que nous apprécions dans notre domaine public - les espaces verts, la lumière du soleil, les vues et le patrimoine - avec des conséquences inquiétantes pour notre future qualité de vie. Il est nécessaire d'adopter une perspective plus équilibrée et à long terme, fondée sur une approche paysagère et une pensée relationnelle, afin de garantir la durabilité, la vitalité écologique et la qualité à long terme de nos villes à croissance rapide.

Ce projet de recherche vise à trouver des alternatives au modèle actuel de développement du logement fondé sur l'offre et la demande dans des villes innovantes à l'étranger, afin de comprendre comment fournir des logements abordables sans compromettre la qualité de vie et la durabilité de la ville. Grâce à des voyages et à une immersion directe dans les sites étudiés, ainsi qu'à une analyse de la littérature et des plans, à des conversations avec des concepteurs, des régulateurs et des résidents, à une documentation qualitative par le biais de photographies et de croquis, et à une analyse quantitative comparative des performances en matière de carbone et d'écologie, j'espère tirer des enseignements qui pourraient être utiles pour la politique de planification et la conception d'un habitat urbain durable dans notre contexte, en particulier pour l'aménagement de terrains publics sur notre front de mer.

Les résultats seront communiqués par le biais d'une publication et d'une présentation de l'analyse comparative d'une sélection de communautés durables innovantes, et des leçons tirées des villes et régions du monde entier qui ouvrent la voie à des modèles de développement durable.

Source de l'image : Les innovations de Coopenhagen en matière de développement urbain durable dans les nouveaux quartiers Nordhavn et Orestad.


Portefeuille de projets :

Image 1 : Revitalisation des terrains portuaires en cours de développement, réhabilitation des friches industrielles et protection progressive contre les inondations, couches du cadre paysager et typologies des canaux.

Urbanisme relationnel : A Framework for Variability, travail de thèse de maîtrise à l'Université de Waterloo, 2013.

Texte complet : https://uwspace.uwaterloo.ca/items/600264ae-1038-47c0-bce8-e369bb2cb0dc

Image 2 : Conception de l'interface utilisateur du modèle urbain relationnel pour un outil de prise de décision en matière de développement urbain basé sur des valeurs paramétriques, la modélisation de scénarios et l'analyse comparative. Travail universitaire réalisé dans le cadre du MAP à Harvard GSD, 2016. 


Image 3 : Croquis du domaine piétonnier contigu et des lignes de désir de connectivité au milieu des îlots en tant que facteurs clés pour façonner la forme bâtie et le domaine public au niveau du sol, Villiers Island Precinct Plan Update and Density Study (process work) (mise à jour du plan de la cité de Villiers Island et étude de densité). Travail professionnel en tant que concepteur urbain principal, ville de Toronto, 2024.

Image 4 : Landscape Approach : From Local Communities to Territorial Systems, ouvrage coédité par Hannes Zander, Shelagh McCartney, Samantha Solano et Sonja Vangjeli, AR+D, San Francisco : 2022.

Image 5 : Ecological Approaches to City Building, International Landscape Collaborative Summit, tenu les 3 et 4 juin 2022, à la Faculté d'architecture, de paysage et de design de l'Université de Toronto Daniels, et sur divers sites, y compris un discours d'ouverture de Carolyn Woodland (à gauche), et des visites guidées du parc Don Valley Brickworks (en haut à droite) et du projet de protection contre les inondations de Port Lands, en cours de construction (en bas à droite). Travail de plaidoyer avec l'ILC. 

Image 6 : La vie et la mort des grandes villes canadiennes : Un débat interdisciplinaire sur l'avenir du logement abordable et de la qualité de vie au Canada. Assemblée générale de l'OALA, avril 2024 à Innis Hall, Université de Toronto. Travail de plaidoyer avec l'OALA.