Alberta

Les bourses d’études FAPC en Alberta

Il existe trois bourses d'études régionales en Alberta. Deux d'entre elles sont destinées aux étudiants inscrits au programme d'architecture de paysage nouvellement agréé de l'école d'architecture, de planification et de paysage (SAPL) de l'université de Calgary et l'autre, aux étudiants diplômés du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) qui ont l'intention de poursuivre des études en architecture de paysage.  

University of Calgary, Faculty of Enviromental Design, MLA program / image : evds.ucagary.ca


1. Université de Calgary – MAP

Contexte et description

La bourse d’études a été établie par l’Alberta Association of Landscape Architects en collaboration avec des représentants du programme d’architecture de paysage de l’Université de Calgary. 

La bourse d’excellence en design de 1 000 $ est décernée annuellement à un étudiant exemplaire de première ou de deuxième année du programme de maîtrise en architecture du paysage.

Critères et processus d’attribution

Le corps professoral propose un candidat exemplaire au conseil d’administration de la FAPC qui examine la candidature et l’approuve. 

Soutien 

La FAPC est reconnaissante envers les membres de l’AAPC et de la MALA, et la famille Schwabenbauer pour leur générosité qui a permis la création et la croissance du fonds de dotation Schwabenbauer.  


2. Charte canadienne du paysage / Université de Calgary / Bourse de la FAPC

Contexte et description

La bourse d’études a été établie par Mary-Ellen Tyler, membre honoraire de l’AAPC, professeure et doyenne associée intérimaire de la School of Architecture Planning and Landscape de l’Université de Calgary, en collaboration avec la FAPC et l’AAPC.  

La bourse de 3 000 $ est décernée à un étudiant du programme de maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Calgary dont les travaux illustrent les principes de la Charte canadienne du paysage de l’AAPC, et qui inculquera l’esprit de la Charte dans son éventuelle pratique de l’architecture de paysage. 

Critères et processus d’attribution

Le corps professoral propose un candidat exemplaire au conseil d’administration de la FAPC qui examine la candidature et l’approuve. 

Soutien

La FAPC est reconnaissante au Dr Mary-Ellen Tyler, membre honoraire de l'AAPC, professeure et doyenne associée intérimaire (planification + architecture de paysage) à l'AAPC, et à Cathy Sears, membre du conseil d'administration de la FAPC et championne de la bourse d'études pour l'Université de Calgary, qui ont lancé et porté l'idée de créer cette bourse d'études. Nous remercions également le Dr Tyler et le bureau de l'EXP à Calgary qui se sont conjointement engagés à verser 25 000 $ au fonds de dotation de la bourse de la Charte canadienne du paysage au cours des cinq prochaines années, réunissant ainsi les communautés professionnelles et universitaires de l'architecture du paysage.  Les efforts de collecte de fonds futurs viseront à doter entièrement le fonds. 


Northern Alberta Institute of Technology / image: Study-in-Alberta, Gouvernement du Canada

3. Bourse d’études Andre Schwabenbauer | Northern Alberta Institute of Technology 

Contexte et description 

La bourse d’études Andre Schwabenbauer | NAIT, d’une valeur de 1 500 $, est décernée à un étudiant diplômé du programme Landscape Architecture Technology du NAIT qui est inscrit à temps plein dans un programme agréé en architecture de paysage au Canada ou aux États-Unis.

La bourse d’études vise à reconnaître et à soutenir l’excellence en design, et à souligner que l’architecture de paysage est essentiellement une profession de design.

Critères et processus d’attribution 

*Les étudiants doivent déposer une demande.

Admissibilité

La bourse sera décernée tous les ans à un diplômé du NAIT qui est inscrit dans un programme agréé en architecture de paysage de premier cycle ou de cycles supérieurs au Canada ou aux États-Unis. 

Pour postuler, les candidats doivent fournir les documents suivants à la présidente du Comité des bourses de la FAPC avant le 30 septembre, 16h HAE. Un seul document .pdf, par courriel : lacf-fapc@csla-aapc.ca :

  • Une lettre de candidature décrivant le dossier scolaire actuel, les antécédents scolaires, ainsi que les objectifs et intérêts professionnels (1 à 2 pages)
  • Une lettre de l’université où vous êtes actuellement inscrit, indiquant votre inscription et votre niveau d’études (1 page)
  • Un relevé de notes non officiel du NAIT

La bourse sera attribuée au candidat qui aura obtenu la meilleure moyenne dans les deux cours de design de dernière année du NAIT (LANT 2320 et LANT 2420).

La préférence sera accordée à un candidat qui n’a jamais reçu cette bourse. 

Les soumissions doivent être envoyées à Michelle Legault à l'adresse lacf-fapc@csla-aapc.ca.

Qui était Andre Schwabenbauer?

Andre Schwabenbauer (AALA, AAAPC) était un architecte paysagiste talentueux et respecté d’Edmonton. Propriétaire prospère d’un cabinet d’architecture de paysage, il incarnait le sens du devoir. Il a été président de l’Alberta Association of Landscape Architects, représentant de l’AALA au Conseil des gouverneurs de l’AAPC, puis président de l’AAPC, la plus jeune personne ayant occupé cette fonction. Il a été nommé à l’Ordre des associés de l’AAPC en 2003.

Créée en 2006, la bourse d’études André Schwabenbauer de la FAPC a été restructurée en 2018 avec le consentement de la famille Schwabenbauer. La bourse originale a été scindée en deux bourses d’études distinctes et entièrement dotées : l’une destinée à l’Université du Manitoba où André a étudié l’architecture de paysage et l’autre au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) où André a enseigné dans le cadre du programme Landscape Architecture Technology. 

Soutien 

La FAPC remercie les membres de l’AAPC, ainsi que la famille Schwabenbauer et les amis d'avoir soutenu au fil des ans la création et la croissance du fonds de dotation Schwabenbauer.

 

British Columbia >