Boursiers FAPC 2020

La FAPC félicite les récipiendaires des bourses d’études de 2020

Bourse commémorative Peter Klynstra : Caitlyn Weir

Caitlyn Weir est établie en Nouvelle-Écosse depuis une dizaine d’années et est maintenant inscrite à la deuxième année du programme MLA de l’Université de Guelph. Ils sont fortement recommandés pour la bourse d’études pour leur approche mûre et professionnelle des études supérieures et le leadership qu’ils ont démontré dans leur programme. Ils se sont engagés dans des activités parascolaires et professionnelles qui complètent leurs études, et ils sont d’excellents étudiants. Leur thèse portera sur la gestion côtière dans les Maritimes. Caitlyn est l’une des récipiendaires les plus méritoires de la bourse commémorative Peter Klynstra 2020.

Déclaration de l’élève

Caitlyn est déménagée en Nouvelle-Écosse en 2010 pour poursuivre un baccalauréat en sciences de l’environnement et en études sur le genre et les femmes à l’Université Dalhousie, et a trouvé un chez-soi. Non satisfaits de leur trajectoire de carrière après l’obtention de leur diplôme, ils sont allés à la recherche d’un programme pour construire sur leur diplôme de premier cycle et est venu sur l’architecture du paysage par hasard. Après avoir discuté avec des praticiens de l’industrie, l’enthousiasme a augmenté quant à la possibilité de faire une différence tangible dans leur collectivité. La bourse aidera à payer les frais de scolarité, les fournitures de studio et les livres. Caitlyn vit actuellement près de Mahone Bay avec leur conjoint et deux chiens.

 

Bourse Atlantic Landscape / Dalhousie : Victoria Moffatt

Victoria Moffatt s’installe en Nouvelle-Écosse après avoir exploré le monde et découvert son cheminement de carrière au sein d’une petite entreprise d’architecture de paysage de la Nouvelle-Zélande. Elle est maintenant une étudiante très performante en troisième année du programme Bachelor of Technology – Landscape Architecture à l’Université Dalhousie. Ses plans de carrière consistent à demeurer sur la rive nord de la province et à centrer ses travaux sur la santé des collectivités et des écosystèmes. Ses instructeurs disent qu’elle a abordé ses études avec maturité, énergie et enthousiasme.

Déclaration de l’élève

Après avoir étudié brièvement les beaux-arts au NSCAD, Victoria déménage en Colombie-Britannique. Elle a étudié la nutriton holistique et la photographie, passant son temps libre dans les montagnes. Après avoir fait du globetrotting pendant quelques années, elle n’avait toujours pas « trouvé » ce qu'elle cherchais inconsciemment. Ce n’est qu’après avoir été présentée à Carl Pickens, lorsqu’elle était en Nouvelle-Zélande, qu’elle a compris. Elle est rentrée chez elle avec le désir de s’imprégner de l’architecture de paysage, avec la responsabilité d’appliquer la gérance environnementale dans sa future carrière. Cette bourse l’aidera à poursuivre dans cette voie et à soutenir sa famille.

 

Bourse pour le 50e anniversaire de l’AAPQ : Marie-Ève St-Laurent-Filion

Marie-Ève St-Laurent-Filion en ce moment sa deuxième année, est une étudiante discrète qui mérite une reconnaissance pour l’excellence de ses travaux en design bien qu’elle se distingue dans tous ses cours. Elle possède une remarquable capacité à visualiser le projet dans son ensemble et ses idées sont toujours présentées de façon claire et cohérente. Lors de son dernier atelier notamment, elle a fourni, aux dires de Margot Lystra, professeur en charge de l’atelier, un projet particulièrement fort. Il était rigoureux, approfondi, théoriquement astucieux et réalisé avec élégance tout au long du processus.

Déclaration de l’élève

Issue d’une formation en architecture et design environnemental, Marie-Ève s’est tournée vers l’architecture de paysage pour élargir sa compréhension et sa réflexion conceptuelle au-delà du bâtiment et de son périmètre. Plus elle en apprend sur la dimension du paysage, plus le champ lui apparaît révélateur, riche en possibilités et où elle ne comprend pas encore les limites. La nomination de cette bourse l’encourage à persévérer dans cette pratique à la fois complexe et fascinante. Elle espère que la sensibilité qu’elle porte et qu’elle développe fera son chemin à travers des projets ambitieux et créatifs, en vue de la durabilité et de l’adaptation aux changements inévitables de notre climat.

 

Bourse BLA de l’Université FAPC de Guelph : Evan Wrigley

Evan Wrigley est un étudiant de 4e année de BLA qui a continuellement démontré sa passion et son engagement éthique personnel envers la gérance de l’environnement. Il a décrit son intérêt pour la profession d’architecture de paysage comme étant enraciné dans sa « crainte de la nature » et aspire à « concevoir des espaces fonctionnels, résistants à l’environnement, qui invitent les interactions communautaires et qui révèlent les opérations construites et naturelles ». Il est reconnu pour son souci du détail et pour l’intégration des meilleures pratiques de construction afin de réduire leur impact environnemental. Classé dans le top 5% de sa cohorte, Evan illustre non seulement une approche de conception méthodique et rationnelle, mais utilise ses connaissances substantielles dans la conception d’espaces créatifs et significatifs pour que tous puissent en profiter.

Déclaration de l’élève

Une enfance dans le Nord de l’Ontario et un travail comme technicien de terrain en environnement a établi un dévouement envers la nature, et a finalement amené Evan dans le domaine de l’architecture de paysage. Tout au long de ses études, il s’est intéressé à la conception écorévélatrice et cherche à insuffler des récits de la terre dans l’environnement bâti, ce qui engendre une intendance et des liens inspirants entre les gens et le paysage. Il est reconnaissant de recevoir ce prix, car il offre un soutien financier et l’encourage à poursuivre son travail. Il aimerait remercier l’Université de Guelph et la FAPC d’avoir reconnu son engagement personnel envers le programme et la profession.

 

Bourse de député de l’Université FAPC de Guelph : Emma Kirk

Emma Kirk est la meilleure élève de sa cohorte. Emma a distingué ses compétences dans tous ses cours : conception, construction, théorie et recherche. Ses travaux de thèse porteront à la fois sur la compréhension numérique et de la conception, l’étude de la possibilité que les espaces urbains fantômes contribuent à l’atténuation des inondations et à l’agrément communautaire en s’appuyant sur une analyse rigoureuse des modèles de paysage. Emma est une étudiante accomplie, une penseuse bien équilibrée et une future praticienne prometteuse de l’architecture de paysage.

Déclaration de l’élève

Emma a obtenu son diplôme de maîtrise à l’Université de Guelph en 2018. Mêlant créativité, engagement humain et environnementalisme, l’architecture de paysage offre aux concepteurs un espace pour aborder les grands enjeux sociétaux. Passionnée par la création d’un mode de vie symbiotique avec notre environnement, elle a consacré ses recherches à l’atténuation des inondations et à l’aménagement communautaire dans la région du Grand Toronto. La bourse FAPC soutiendra ses déplacements dans la région alors qu’elle poursuit ses recherches.  Elle aimerait remercier la faculté de l’Université de Guelph de l’avoir proposée et de son soutien continu.

 

Bourse LACF Alain Lamontagne (Guelph BLA) : James Lamb

James Lamb est un étudiant de 4e année de BLA qui a continuellement exploré et remis en question la façon dont la profession d’architecture de paysage engage les questions de justice sociale et environnementale, dans le but spécifique d’amplifier les voix qui sont trop souvent ignorées par la pratique traditionnelle. M. Lamb a démontré un engagement continu à accroître l’équité sociale, la diversité et l’inclusivité tout au long de ses études de conception, élargissant souvent les mémoires de conception fournis pour s’assurer que ces préoccupations critiques sont présentes et visibles dans le studio. Ces préoccupations sont essentielles pour James et son processus de conception; soyez confiant qu’il aura un impact continu et positif sur le processus et la mise en œuvre de la conception communautaire et la construction d’espaces sociaux dynamiques et inclusifs. James est l’étudiant le mieux classé de sa promotion et a été reconnu par ses pairs et son corps professoral pour son mentorat discret, son leadership solide et son engagement envers l’excellence en conception. M. Lamb est également un bénévole actif, qui redonne continuellement aux collectivités dont il fait partie. Il a joué un rôle actif dans la refonte des terrains de jeux des écoles et la création d’un plan directeur révisé pour les jardins urbains desservant une école religieuse et les membres de la Première Nation du Feu. Il n’y a pas de meilleur candidat que M. James Lamb pour représenter les idéaux illustrés par la bourse LACF Alain Lamontagne.

Déclaration de l’élève

Mari. Père. Musicien de tournée et d’enregistrement professionnel. Contremaître de construction paysagère. Il a vécu en région rurale et dans des centres urbains, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. L’une de ses expériences les plus mémorables a été de faire traverser le réseau de VIA Rail dans tout le pays, où il a pu découvrir la grande beauté et la diversité du paysage rural canadien. L’architecture de paysage lui permet de réfléchir en profondeur et de façon créative à la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et au paysage et à la façon dont, grâce à la conception, la santé et le bien-être de tous les peuples peuvent être améliorés. Il est humble, reconnaissant et encouragé à poursuivre sur cette voie.

 

Bourse de député de l’Université FAPC de Toronto : Louisa Kennett

Louisa Kennett a commencé sa troisième année dans le programme MLA. Son rendement scolaire a été remarquable, ayant des compétences exceptionnelles en représentation visuelle, en écriture et en communication verbale. Elle a été choisie comme assistante d’enseignement dans un cours de communication visuelle et est un excellent mentor pour les nouveaux étudiants. Elle joue également un rôle crucial dans la recherche sur l’espace public et l’équité sociale à l’École des villes de l’Université de Toronto. Louisa est une personne extrêmement dévouée, travaillante, confiante et humble, qui mérite grandement cet honneur.

Déclaration de l’élève

Issue d’une formation en biologie, Louisa a été attirée par l’architecture du paysage par le potentiel du champ à recadrer la relation entre les humains et l’environnement. L’architecture de paysage est particulièrement bien placée pour aborder les problèmes à l’intersection des systèmes sociaux et environnementaux. Dans son travail, elle s’efforce de promouvoir à la fois l’intégrité écologique et l’équité sociale au moyen de stratégies de conception inclusives et communautaires. Elle est très honorée de recevoir ce prix, qui l’encourage à continuer de développer ses compétences et ses connaissances dans ce domaine passionnant. Elle est aussi incroyablement reconnaissante pour le soutien de la communauté de l’architecture de paysage.

 

Andre Schwabenbauer / Bourse d’études de député de l’Université du Manitoba : Mme Jamie Coverini

Jamie Coverini a démontré tout au long de ses études d’architecture de paysage que l’architecture de paysage peut rechercher une expressivité créative, délicieuse et poétique tout en s’engageant dans un engagement profond des conditions et des processus particuliers dans lesquels les paysages émergent. Le résultat est à la fois crédible et approprié, exaltant et transcendant – un travail qui célèbre la beauté tranquille des lieux tout en augmentant leur potentiel évocateur ou révélateur. La sensibilité artistique, la rigueur intellectuelle et la discipline professionnelle de Jamie sont remarquables et se reflètent bien dans son travail riche, texturé et multicouche. Dans l’ensemble, un parcours académique envoûtant.

Déclaration de l’élève

Jamie est honorée de recevoir cette bourse pour célébrer le dévouement d’Andre Schwabenbauer au design. Cette reconnaissance et ce soutien financier au début de son stage sont d’une valeur énorme. Ses recherches portent sur la façon dont les lieux peuvent rendre lisible le rôle humain dans les systèmes écologiques complexes et le rôle de la cartographie dans le processus de conception. Ayant terminé le programme de premier cycle Paysage + Urbanisme en 2016, elle est retournée au programme MLA en reconnaissant l’énorme potentiel que les architectes paysagistes ont à susciter des changements dans le monde. L’architecture de paysage l’a mise au défi et elle se tourne vers sa future carrière sur le terrain avec enthousiasme.

 

Prix académique SALA : Sahar Khelifa

Le comité a été extrêmement impressionné par la qualité de sa demande. Elle est une étudiante A et parvient à conserver ces notes malgré un travail bénévole considérable. Ses relevés de notes indiquent qu’elle a remporté de nombreux prix. Ses quatre références remontaient à 2018-2019 et étaient toutes très bonnes. Elle possède également une expérience de travail d’excellence. De novembre 2017 à août 2018, elle a occupé le poste de planificatrice 1 à la Ville de Regina et, au cours des deux dernières années, elle a occupé un poste à l’UBC à titre d’adjointe aux études supérieures.

Déclaration de l’élève

Sahar Kehlifa est née en Algérie, a grandi en Saskatchewan et vit actuellement à Vancouver. Elle a étudié la planification régionale et urbaine à l’Université de la Saskatchewan et a travaillé comme urbaniste avant de poursuivre des études connexes en architecture du paysage à l’Université de la Colombie-Britannique. Pour Sahar, l’architecture de paysage est unique et merveilleuse en ce qu’elle combine deux de ses choses préférées : l’art et l’environnement. Elle a hâte de continuer à grandir, à apprendre et à contribuer à ce domaine. Cette bourse aidera à financer sa thèse de recherche, explorant le rôle de la conception dans la compréhension des sites de perte environnementale.

 

Bourse d’études FAPC pour les députés de l’Université de Calgary : Emma Brodie

Emma Brodie est une excellente étudiante en deuxième et dernière année (M2) de maîtrise en architecture du paysage. Elle a obtenu une moyenne pondérée cumulative de 3,921 de l’année de fondation jusqu’à la fin de l’année M1. Le travail de studio et de cours d’Emma est constamment au sommet de sa classe. Son travail intègre les compétences techniques, les compétences numériques, la pensée critique, l’analyse de site, les processus écologiques, le comportement humain, le contexte et l’esthétique dans la création de formes et de lieux. De plus, ses compétences en leadership, son éthique de travail et sa créativité sont très appréciées et appréciées tant par les membres du corps professoral que par ses pairs.

Déclaration de l’élève

Emma a une formation de premier cycle en philosophie, en particulier en esthétique, en art et en nature. Elle est passée à l’architecture de paysage pour fusionner ces intérêts avec une occasion formelle de repousser les limites entre le design, l’environnement et l’espace, tout en créant des paysages résilients et mémorables. Parlant les langages de l’art, de la technologie et de la science, elle croit que l’architecture de paysage agit comme un outil de traduction à travers lequel des disciplines larges et variées peuvent s’organiser, créant des expériences significatives qui résonnent et répondent aux questions qui changent continuellement. Cette bourse appuie et encourage ses objectifs de carrière à long terme qui consistent à contribuer à ces importants projets et activités interdisciplinaires.

 

Bourse FAPC / UBC en architecture de paysage : Beau Wuthrich

Beau Wuthrich est un étudiant de deuxième année du programme MLA. Son rendement scolaire global a été exceptionnel, particulièrement dans les domaines de la conception écologique, de la durabilité et de la gestion des ressources. Il a reçu la bourse Philip Tattersfield de la BCSLA pour son essai intitulé « Stanley Park : Crystallized Wilderness » qui examine le rôle des parcs dans la formation (et l’effacement) d’identités environnementales et culturelles particulières. En tant que collaborateur enthousiaste avec beaucoup de leadership et de promesses en architecture de paysage, Beau mérite ce prix.

Déclaration de l’élève

Dans son diplôme de premier cycle varié, Beau est passé de la biologie, à l’histoire de l’art, à l’informatique, et a finalement obtenu un baccalauréat en lettres et philosophie, avec un accent sur les études des médias, tout en travaillant comme installateur dans la construction de paysages. Le temps qu’il a passé dans le programme de maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique a nourri ce bagage généraliste et a fourni un ensemble d’outils pour le rendre cohérent avec ses intérêts personnels en matière d’environnement, de communauté et de rhétorique variée de la conception paysagère. Sa cohorte et ses instructeurs demeurent une source constante d’inspiration et d’énergie, et il est toujours enthousiaste quant à l’effet de l’architecture de paysage sur notre avenir commun.

 

Bourse BCSLA Robillard / FAPC en architecture de paysage : Vicky Cen

Vicky Cen est une conceptrice forte et diligente dans la deuxième année du programme MLA ayant des compétences exceptionnelles de représentation et de communication. Elle est très sensible à la conception de paysages inclusifs et souples à petite échelle, comme en témoignent les travaux qu’elle et son collègue ont réalisés pour le deuxième studio de design : Change in Common : Climate Change and the Future of the Yard. Elle saisit les occasions d’améliorer ses compétences et est une collègue généreuse. Nous recommandons fortement Vicky pour ce prix.

Déclaration de l’élève

Avant d’entrer dans le programme de maîtrise en architecture du paysage à l’Université de la Colombie-Britannique, Vicky a étudié la foresterie urbaine. Elle a façonné sa perspective des paysages et du monde en général. Elle s’intéresse à l’amélioration de l’environnement de vie pour toutes les formes de vie avec mes connaissances scientifiques et mon sens artistique formés à la profession d’architecture de paysage. Elle est reconnaissante de cette bourse qui reconnaît sa créativité et ses efforts, l’encourageant à travailler plus fort et à en apprendre davantage sur ce domaine. De plus, elle remercie ses instructeurs inspirants et d’autres grands architectes paysagistes qui guident son cheminement de carrière de bien des façons.