Le Jury national des bourses de recherche

Le jury évalue les soumissions pour les bourses en fonction de la façon dont les projets s'inscrivent dans les objectifs établis par la FAPC. Ils doivent être réalisables, soutenus et dirigés par des individus qualifiés - Comité des Bourses 

Rencontrez le jury pour les bourses de recherche 2024 de la FAPC 

Chaque année, les demandes de bourses sont sélectionnées et évaluées par un jury national composé de six personnes issues des secteurs privé et public, possédant un titre universitaire et représentant les provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies, la Colombie-Britannique et le Nord canadien. 

Québec

Nicole Valois est architecte paysagiste et professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Le patrimoine paysager, la méthodologie de projet et les espaces urbains sont au cœur de ses activités académiques. À titre de chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, elle a collaboré à plusieurs études sur le patrimoine paysager, dont celles portant sur le campus de l’Université de Montréal, et l’Expo 67. Ses travaux sont publiés aux Presses de l’Université de Montréal et aux Presses universitaires de Perpignan. Grâce à une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), elle a récemment mené une recherche sur la valeur des espaces publics canadiens de la période moderne. Nicole a siégé à de nombreux comités et jury, notamment au Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a récemment été nommée membre du Conseil du patrimoine de Montréal. Nicole a déjà reçu des subventions de la FAPC (à titre individuel et dans le cadre de collaborations).  

Ontario

James Roche est un architecte paysagiste primé qui compte plus de 25 ans d'expérience dans le domaine public, notamment dans les parcs urbains, les places publiques, les fronts de mer, les plans directeurs de campus, les projets de revitalisation, les paysages urbains et l'aménagement urbain lié aux transports. James dirige actuellement la conception des parcs Ordnance et Wellington, des parcs Green Line, du Redpath Parkette et du Collingwood Terminal Public Realm, ainsi que le plan directeur du Humber Bay Park et la phase 1 du front de mer de Toronto chez DTAH. Avant de rejoindre l'équipe de DTAH, il était directeur de la conception et de la construction des parcs chez Waterfront Toronto, où il a travaillé avec des entreprises sur la conception et la construction de plusieurs projets primés à Toronto, notamment Sherbourne Common, Sugar Beach, Corktown Commons, Under Pass Park et Queen's Quay Revitalization. Avant de travailler chez Waterfront Toronto, James a participé à la conception et à la réalisation de plusieurs espaces publics importants, tels que Dundas Square, Welland Parklands et HTO Park à Toronto. James donne de nombreuses conférences sur l'architecture paysagère, a occupé un poste d'enseignant à l'Université de Toronto et contribue régulièrement à des revues professionnelles internationales.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Prairies

Associé chez HTFC Planning & Design de Winnipeg, où il a passé l’essentiel de sa carrière, Mark Bauche est diplômé du Environmental Design program de l’Université du Manitoba (2003). Il a une vaste expérience des grands et petits projets d’aménagement partout au Manitoba, en Saskatchewan et dans le nord-ouest de l’Ontario, dont plusieurs projets sont primés. Lors d’un séjour à l’étranger en 2007-2008, Mark a travaillé au sein d’un cabinet multidisciplinaire au Royaume-Uni avant de revenir à Winnipeg pour reprendre ces fonctions chez HTFC. Il a également participé à des projets de design à titre bénévole. Il est membre de la Manitoba Master Gardeners Association, où il donne gracieusement des conférences sur la conception paysagère. Mark s’est joint au jury de la FAPC en 2021.

Colombie-Britannique

Lin Lin est une associée principale et une architecte paysagiste accomplie chez PFS Studio, avec plus de 20 ans d'expérience dans la direction et la gestion de divers projets primés. Son expertise englobe l'aménagement de sites à grande échelle, les développements en bord de mer, les places urbaines, les projets à usage mixte de grande envergure, les centres communautaires et les structures d'accueil pour enfants. Parmi ses projets notables, citons la Place des Nations, l'Anneau olympique de Richmond, le River Green Village, le River Green Waterfront Park et le Centre communautaire de West Vancouver. Lin est titulaire d'un master en architecture de paysage de l'université de Colombie-Britannique et d'une licence en architecture. Sa double formation en architecture et en architecture de paysage renforce sa vaste expérience professionnelle et enrichit ses contributions aux pratiques de conception durables et axées sur la communauté

Territoires du Nord-Ouest

Peter Briggs : Bachelier ès sciences en protection de l’environnement (mineure en écologie) de l’Université de Guelph en 1996, Peter D. Briggs y a également obtenu une maîtrise en architecture de paysage en 1999. Il a reçu la Médaille Victor Chanasyk pour son professionnalisme. Il est membre de la Northwest Territories Association of Landscape Architects et de l’American Society of Landscape Architects. Peter a fondé son entreprise en 2006 à Anchorage (Alaska); Corvus Conception est devenu le plus grand cabinet d’architecture de paysage du Nord canadien où Peter aime vivre, car une petite entreprise peut y être appelée « la plus grande »!

Pendant six ans, il a siégé au conseil d’administration de l’AAPC à titre de représentant de la NWTALA avant de devenir président de l’AAPC. Un des moments forts de sa carrière a été la présidence de l’Association où il a pu transmettre sa passion de la profession d’architecte paysagiste à la direction de l’AAPC et constater les initiatives et les projets étonnants de nos membres. Comme il a siégé à plusieurs comités de l’AAPC et participé à ses efforts, ses points forts personnels comprennent : siéger depuis plus de dix ans au Comité de rédaction de LANDSCAPES | PAYSAGES (grande fierté éprouvée pour ce qui a été accompli avec notre magazine grâce à ses bénévoles), siéger au Comité sur le Mois mondial de l’architecture de paysage depuis sa création, et présider le comité de mise à jour du récent plan stratégique de l’Association. Peter a également été président de la section de l’Alaska de l’American Society of Landscape Architects, et s’est impliqué sur le plan local et national aux États-Unis. Il entrevoit un bel avenir pour l’architecture du paysage. Il est fier de ce que l’Association des architectes paysagistes du Canada a accompli et continuera d’accomplir.
 

FAPC remercie les membres du Jury pour leur travail et leur dévouement.