Le jury évalue les soumissions pour les bourses en fonction de la façon dont les projets s'inscrivent dans les objectifs établis par la FAPC. Ils doivent être réalisables, soutenus et dirigés par des individus qualifiés - Comité des Bourses
Rencontrez le jury pour les bourses de recherche 2024 de la FAPC
Chaque année, les demandes de bourses sont sélectionnées et évaluées par un jury national composé de six personnes issues des secteurs privé et public, possédant un titre universitaire et représentant les provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies, la Colombie-Britannique et le Nord canadien.
Président du jury
Directeur du cabinet Ed Versteeg Landscape Architect, Ed enseigne également l’architecture de paysage à l’Université Dalhousie. Qu’il s’agisse d’urbanisme ou de projets résidentiels à grande échelle, sa pratique versatile se caractérise par la forme bâtie qui en découle. L’AAPC et l’ASLA lui ont décerné trois prix d’honneur nationaux pour ses travaux de planification de parcs et de sentiers. Titulaire d’un baccalauréat en commerce (St Mary’s), d’un baccalauréat en design (NSCAD) et d’une maîtrise en architecture de paysage (Guelph), Ed a siégé pendant sept ans au conseil de l’APALA, dont deux ans à titre de représentant de l’APALA au conseil d’administration de l’AAPC. Il a contribué à la création de la bourse Peter Klynstra Memorial (un effort conjoint de l’APALA et de la FAPC). Ed s’est joint au jury de la FAPC en 2012 et au conseil d’administration de la FAPC en 2015. Il siège au comité de subventions depuis cinq ans et il est responsable du système d’évaluation du jury.
Québec
Nicole Valois est architecte paysagiste et professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Le patrimoine paysager, la méthodologie de projet et les espaces urbains sont au cœur de ses activités académiques. À titre de chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, elle a collaboré à plusieurs études sur le patrimoine paysager, dont celles portant sur le campus de l’Université de Montréal, et l’Expo 67. Ses travaux sont publiés aux Presses de l’Université de Montréal et aux Presses universitaires de Perpignan. Grâce à une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), elle a récemment mené une recherche sur la valeur des espaces publics canadiens de la période moderne. Nicole a siégé à de nombreux comités et jury, notamment au Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a récemment été nommée membre du Conseil du patrimoine de Montréal. Nicole a déjà reçu des subventions de la FAPC (à titre individuel et dans le cadre de collaborations).
Ontario
Diplômé de l’Université du Manitoba (1988), John Zvonar se consacre depuis 1992 à la protection des paysages culturels d’importance nationale pour le gouvernement fédéral au Canada et à l’étranger. Ces lieux historiques relèvent de la compétence de Parcs Canada, de la Cité parlementaire d’Ottawa et d’autres ministères fédéraux notamment Anciens Combattants Canada. Membre de l’Alliance for Historic Landscape Preservation, un forum interdisciplinaire d’exploration et d’échange sur les paysages historiques et leur intendance. John siège également au comité des paysages culturels d’ICOMOS Canada et comme membre votant pour le Canada au Comité scientifique international des paysages culturels. John a eu l’honneur d’être nommé membre de l’Ordre des associés de l’AAPC en 2014 et s’est joint au jury de la FAPC la même année.
Prairies
Associé chez HTFC Planning & Design de Winnipeg, où il a passé l’essentiel de sa carrière, Mark Bauche est diplômé du Environmental Design program de l’Université du Manitoba (2003). Il a une vaste expérience des grands et petits projets d’aménagement partout au Manitoba, en Saskatchewan et dans le nord-ouest de l’Ontario, dont plusieurs projets sont primés. Lors d’un séjour à l’étranger en 2007-2008, Mark a travaillé au sein d’un cabinet multidisciplinaire au Royaume-Uni avant de revenir à Winnipeg pour reprendre ces fonctions chez HTFC. Il a également participé à des projets de design à titre bénévole. Il est membre de la Manitoba Master Gardeners Association, où il donne gracieusement des conférences sur la conception paysagère. Mark s’est joint au jury de la FAPC en 2021.
Colombie-Britannique
Susan Herrington est professeur à l'école d'architecture et d'architecture du paysage de l'université de Colombie-Britannique. Elle enseigne des studios et des cours d'histoire et de théorie. Récemment, elle a dirigé le studio d'intervention Rewilding Play Design Build.
Susan est architecte paysagiste en Colombie-Britannique et enregistrée aux États-Unis. Elle est consultante professionnelle au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en Norvège. Ses recherches portent sur l'histoire et les théories de l'architecture de paysage contemporaine, y compris les théories concernant les paysages pour enfants.
Elle a mené des recherches financées par la Graham Foundation (Chicago), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil des arts du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, et en Allemagne avec le soutien du German Academic Exchange. Elle a reçu le prix Killam de la faculté de recherche de l'UBC pour 2020.
Susan est l'auteure de cinq ouvrages sur l'architecture de paysage, dont Cornelia Hahn Oberlander : Making the Modern Landscape, et de nombreux chapitres et articles. Ses lignes directrices pour la conception d'environnements de jeu en plein air, les Seven Cs guidelines, ont été utilisées en Amérique du Nord, en Iran, en Nouvelle-Zélande, en Chine et en Écosse. Elle rédige actuellement un livre sur Christopher Tunnard grâce à une subvention du CRSH (2022- 2026).
Territoires du Nord-Ouest
Karen LeGresley Hamre est directrice chez Avens Associates Ltd. Elle est membre de l’AAPC et d’Interprétation Canada. Karen possède une vaste expérience des projets dans le Nord. Elle a œuvré dans une trentaine de collectivités des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Elle a également travaillé dans trois provinces canadiennes et en Allemagne, occupant diverses fonctions dans les secteurs privé et public. Depuis 1986, elle est propriétaire de Avens Associates Ltd. de Yellowknife, un cabinet-conseil en architecture de paysage, en planification et interprétation environnementale, et en gestion de projet. Karen s’est jointe au jury de la FAPC en 2012.
FAPC remercie les membres du Jury pour leur travail et leur dévouement.