Publications

C’est avec plaisir que la FAPC présente des publications remarquables soutenues par la Fondation qui font connaître les idéaux de la profession. Ces publications améliorent la compréhension des paysages canadiens, de son histoire et de l’expérience de l’architecture paysagère au moyen du design, des gens, de la pratique et de la créativité. La FAPC est fière d’avoir participé au financement de démarrage de ces publications essentielles. 


Boules rose _ Pink balls, rue Ste. Catherine_ Montréal de Claude Cormier 

1. Un projet spécial pour S’AMUSER SÉRIEUSEMENT! / Marc Treib et Susan Herrington

À l’automne 2018, les membres du CA de la FAPC ont appuyé à l’unanimité une proposition de livre présentée par deux auteurs universitaires, pour un montant de 10 000 $. La publication s’intitule Serious Fun : The Landscapes of Claude Cormier, un essai de Marc Treib et Susan Herrington.  

Le Comité des bourses a examiné la proposition et déterminé qu’elle répondait aux critères des projets spéciaux en raison de son attrait, de son exposition potentielle, de sa portée nationale et de sa conformité aux buts et objectifs de la Fondation. Le conseil d’administration a approuvé la promotion d’un ouvrage sur les travaux de Claude Cormier, une figure canadienne unique et colorée dans le domaine de l’architecture paysagère. Le financement servira à imprimer les 2000 exemplaires de l’ouvrage que les auteurs qualifient de « première analyse complète de l’un des architectes paysagistes les plus en vue du Canada » et « d’analyse de l’évolution, de l’attitude et de la philosophie du design des architectes paysagistes ». La FAPC attend avec impatience cet ouvrage et vous informera de sa date de sortie.

 Archives du portfolio #143


 

Couverture du livre _ Architecture de paysage du Canada

2. Architecture de paysage du Canada / Ron Williams

La FAPC a contribué financièrement à la publication de cet ouvrage approfondi de Ron Williams (AAAPC), l’un des éminents spécialistes de l’histoire de l’architecture de paysage au Canada. Architecture de paysage du Canada est publié en français et en anglais. L’ouvrage explore l’art et la science d’adapter les paysages naturels à la vie humaine, depuis les interventions étendues, mais peu connues, des Premières nations aux créations complexes des nombreux courants culturels qui caractérisent les paysages actuels du Canada.

Le lancement officiel du livre a eu lieu en mai 2014 lors du Congrès de l’AAPC à Ottawa. La FAPC et l’AAPC ont financé de concert une tournée pancanadienne de conférences intitulée CONVERSATIONS. La tournée a fourni une occasion unique de faire connaître le rôle des architectes paysagistes dans l’édification du Canada d’aujourd’hui. Le succès de cette tournée a permis à la FAPC, à l’AAPC et à ses associations constituantes de se faire connaître en qualité d’organismes qui appuient la profession et les paysages sur lesquels nous veillons. 

En savoir plusCommander le livre 

Portfolio Archives #62, #55


Making a Place raconte l’histoire des architectes paysagistes et de l’architecture de paysage au Manitoba.

3. Making a place / l’histoire des architectes paysagistes et de l’architecture de paysage au Manitoba

En 1998 et 2002, la FAPC a financé la publication de "Making a Place" en finançant les recherches de l’historienne Catherine Macdonald sur l’histoire de l’architecture de paysage au Manitoba. L’historique complet et illustré des vingt-cinq premières années de la Manitoba Association of Landscape Architects (MALA) traite des architectes paysagistes et de leurs projets jusqu’en 2014. La Winnipeg Architecture Foundation (WAF) et la MALA ont proposé en 2014 de mettre à jour, d’améliorer et de promouvoir l’histoire de l’architecture de paysage au Manitoba en s’appuyant sur des recherches professionnelles et des entretiens sur l’histoire orale. Le résultat est une ressource électronique à l’appui d’un programme d’éducation publique détaillé comprenant la publication des travaux, des visites autoguidées et des cartes de visite avec codes QR ainsi que des expositions numériques et matérielles. C’est une lecture fascinante! 

En savoir plus

Portfolio Archives #107 


Couverture du livre _ Practice of Landscape Architecture in Canada

4. The Practice of Landscape Architecture in Canada par James R. Taylor 

La FAPC a financé la publication de ce manuel en 2006. Cet ouvrage a été réédité en 2010.

Ce manuel est un passage obligé pour : 
• les étudiants en architecture de paysage, 
• les candidats à l’examen LARE, 
• les architectes paysagistes professionnels.

Grâce à la générosité de James Taylor, AAAPC, FASLA, professeur émérite/Université de Guelph, tous les profits de la vente de cet ouvrage seront versés à la Fondation de l’architecture de paysage du Canada. 

Vous pouvez commander un exemplaire de cet ouvrage ici Handbook order form.pdf   

Portfolio Archives #52


5. Paysages expérimentaux : Festival international de jardins / Alexander Reford, Emily Waugh

Experimenting Landscape : Testing the Limits of the Garden présente une sélection de jardins conceptuels du Festival international de jardins qui a lieu tous les ans aux Jardins de Métis à Grand-Métis au Québec depuis l’an 2000. Experimenting Landscape, publié en septembre 2016 par Birkhäuser, l’éditeur international spécialisé en architecture, en aménagement paysager et en design, offre une occasion unique de promouvoir l’architecture de paysage au Canada auprès d’un public international élargi. À l’aide d’études de cas tirées du Festival, d’entrevues de designers, d’essais illustrés de chercheurs dans les domaines de l’architecture paysagère et de l’aménagement de jardins, et d’une sélection d’images puisée dans les 80 000 photographies de projets antérieurs archivées par le Festival, cette publication démontre comment les designers utilisent les installations comme terrains d’essai pour explorer de nouvelles orientations.

Cet ouvrage illustre comment les installations sur le site du Festival et d’autres lieux ont contribué à l’avancement de l’architecture de paysage comme discipline essentielle ancrée au cœur du développement des villes et du milieu urbain. Le Festival international de jardins est le principal partenaire de ce projet. Le Festival a retenu les services d’Emily Waugh à titre d’éditrice en chef dans le cadre de ce projet. La FAPC a contribué à la publication et à la tournée promotionnelle de l’ouvrage planifiée par le Festival international de jardins. 

Portfolio Archives #125 


6. Common Space Coalition Directory 

Common Space Coalition sont des architectes paysagistes de partout au Canada dont l’objectif est de lutter contre le racisme et de promouvoir la diversité dans notre pratique professionnelle par la recherche et la défense des intérêts.

Common Space Directory sera une ressource en ligne pour les architectes paysagistes afin de les mettre en relation avec les militants de la base et les leaders communautaires où nos professions se croisent. Notre objectif est de tirer parti de notre réseau grandissant d’architectes paysagistes et de professionnels apparentés pour faire de la recherche, cataloguer et organiser une plateforme Web librement accessible mettant en valeur la communauté en cours. des initiatives bénévoles et sans but lucratif à proximité du champ professionnel des architectes paysagistes. 

Le répertoire aidera les architectes paysagistes à tirer parti du travail de base qui se fait déjà dans les collectivités qu’ils desservent, et à l’intégrer dans le processus de conception pour les projets hautement résilients, multigénérationnels et sensibles. une architecture paysagiste canadienne durable qui répond directement à son contexte social, culturel et historique. Le Common Space Directory poussera l’architecture du paysage vers une discipline hybride qui considère avant tout la justice sociale, la durabilité et la dignité humaine.

Portfolio Archive #164


7. Innate Terrain: Canadian Landscape Architecture

Innate Terrain : Canadian Landscape Architecture, est un livre qui s'intéresse à la pratique et aux théories de l'architecture de paysage canadienne. Il est édité par Alissa North, avec un avant-propos de Ron Williams, et comprend des chapitres écrits par des spécialistes et des praticiens de l'architecture de paysage au Canada, qui documentent l'étendue de la pratique contemporaine à travers le pays. Les auteurs des chapitres utilisent ces œuvres d'architecture paysagiste pour théoriser une approche distincte pratiquée par les architectes paysagistes canadiens dans leur contexte national. L'argument central du livre est que l'architecture de paysage canadienne est distincte en raison des qualités uniques du terrain canadien et de la relation particulière que les Canadiens entretiennent avec les paysages de notre nation.

Portfolio Archive #171


8. A Story Map for Toronto’s Potential Landscape System

Le réseau de paysages de rives de lacs et de ravins de Toronto est sa ressource la plus précieuse, mais malgré un héritage de conservation grâce aux efforts de l'Office de protection de la nature de la région de Toronto et aux initiatives de la ville comme la Ravine Strategy, de nombreuses lacunes subsistent, en particulier dans les quartiers à faible revenu. Le réseau de paysages diversifiés de Toronto est presque, mais pas encore tout à fait, un système de parcs métropolitains comme celui de Boston ou de Chicago. Cette carte historique SIG en ligne du système de paysages potentiels de Toronto sensibilisera à la valeur de son patrimoine naturel, encouragera une communauté de défenseurs de la protection, de la restauration et de l'amélioration du bord du lac et des ravins et travaillera à la réalisation d'un système régional connecté plus vaste.

La ville de Toronto a une longue tradition de défense des intérêts de la communauté en matière de conservation et de renaturalisation, ce qui a permis de créer certains des endroits uniques de notre ville, comme la flèche Leslie, le Meadoway, les îles de Toronto, la renaturalisation du cours inférieur de la rivière Don et les efforts plus récents pour protéger les paysages de ravins des projets de construction d'infrastructures. Cette initiative suit les traces du projet West Philadelphia d'Anne Spirn, en faisant appel à la créativité des étudiants et des communautés pour soutenir la mise en œuvre de la Ravine Strategy de la ville de Toronto, et pour servir d'outil éducatif et de plaidoyer afin de cultiver un public informé qui appréciera et protégera le système paysager de la ville à perpétuité.

Portfolio Archive #173


9. landED Green Guide: The How-to Manual for Schoolyard Sustainability

L'objectif du Guide vert landED est de fournir un document sur la durabilité du paysage qui aide les écoles canadiennes à comprendre et à entretenir leur espace d'apprentissage extérieur. Nous voulons prendre le document traditionnel de remise du paysage et le recadrer pour qu'il soit accessible et utilisable à long terme par les écoles.

Les projets d'aménagement paysager dans les écoles sont défendus par des enseignants et des parents passionnés. En raison du taux élevé de rotation de ces derniers, les nouveaux responsables de la communauté ne disposent pas d'informations sur les intentions initiales de conception du paysage. Le guide servira de fil conducteur entre les générations lorsque les élèves obtiendront leur diplôme et que leurs parents rejoindront d'autres conseils. Il aidera les nouveaux enseignants à se familiariser avec leur espace lorsque le personnel change d'école. Il offrira également des suggestions d'activités aux futurs enseignants dont le temps avec une classe est limité.

Nous espérons que le guide vert landED inspirera les éducateurs, les parents et les élèves à gérer le paysage, en élargissant la base des gardiens du savoir. En partageant le guide, l'esprit de l'architecte paysagiste restera dans la cour d'école, longtemps après que nous aurons terminé notre travail sous contrat.

Portfolio Archive #176