Collections

Conserver la mémoire…

Une collection réunit un ensemble d’objets comme des écrits, des images, des photographies, des plans qui sont systématiquement classés et accessibles. Les collections financées par la FAPC conservent, communiquent et révèlent différentes dimensions de l’architecture de paysage. Nous avons sélectionné trois (3) collections à découvrir... 


1 /  La collection Frances McLeod Blue /Fonds

Source inconnue _ Réunion de l’AAPC vers 1940

La Fondation de l’architecture de paysage du Canada a établi la Collection Frances McLeod Bleu en 2007 avec une subvention de 5 000 $ et s’est engagée à décerner des bourses annuelles subséquentes de 1 000 $. Cette contribution vise la pérennité de la collection, notamment en numérisant la collection et en créant un site Web pour la rendre accessible au grand public. 

La collection, qui fait partie des collections spéciales et archivistiques de la bibliothèque de l’Université de Guelph, a été créée en reconnaissance de Frances Blue (1914-1992), qui a été pendant plus de 40 ans l’archiviste officielle de l’histoire de l’AAPC. En 1992, sa succession a fait un généreux don de 225 000 $ à la FAPC. 

Le Fonds Frances McLeod Blue soutient une collection qui comprend des photographies, des dessins et des aquarelles, ainsi que des documents historiques d’architectes paysagistes et de cabinets représentatifs de son époque (1920 à 1975). Le Fonds Frances McLeod Blue a pour objet de soutenir la collection Frances McLeod Blue, d’acheter des ressources, de numériser des dessins et d’autres documents, et de traiter des documents ayant une pertinence historique pour l’architecture de paysage au Canada.
En savoir plus >Archives du Centre canadien d’architecture de paysage, Université de Guelph 

En savoir plus > Centre for Canadian Landscape Architecture Archives, U of Guelph 

Qui était Frances Blue?

Frances McLeod Blue (1914-1992) est l’une des premières architectes paysagistes du Canada. Torontoise de naissance, elle a fait ses études au Havergal College de Toronto, au Collège féminin de Bouffemont près de Paris et à la Lowthorpe School of Landscape Architecture à Groton, au Massachusetts, où elle a obtenu son diplôme en 1937. Frances est devenue membre en règle de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) en 1939 où elle a exercé diverses fonctions de 1941 à 1966. En 1966, elle a été nommée membre de l’Ordre des associés en reconnaissance des nombreux services rendus à l’Association. Au cours des années, Frances a été l’archiviste officielle de l’AAPC. Compte tenu de son dévouement, il n’est pas surprenant que même après sa mort en 1992, nous récoltions encore les fruits de sa générosité. Entre 1992 et 2003, sa succession a fait un don de 225 000 $ à la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) ce qui a permis de consolider les bourses à l’appui de la recherche, de l’érudition et des communications.

En savoir plus...  > Frances Blue McLeod / Bibliographie


 

                             

2 /  Portfolio des Paysages Canadiens / PPC 

/ Jean Landry, FCSLA

Projet recipiendaire des bourses de recherche de la FAPC, le Portfolio des paysages canadiens (PPC) est constitué de trois collections de photographies thématiques illustrant la diversité des paysages du Canada à travers l’objectif de la caméra et les descriptions écrites des membres de l’AAPC. Le PPC a également été conçu comme un outil participatif et un complément visuel à la Charte canadienne des paysages, afin que ces collections illustrent pourquoi les « paysages » sont si essentiels pour nous tous.  

. 1_ Première édition _ Paysages significatifs 

Près de Jasper, 2016_ W.Graham 

La première édition du PPC comportait un ensemble de dix (10) collections – une par association constituante et une pour l’AAPC – représentant des paysages significatifs qui façonnent notre vie quotidienne d’une certaine façon. Ces collections présentent « des perspectives et des compréhensions personnelles » des paysages dans lesquels nous vivons.

Significant Landscapes Porfolio Collection 

. 2_ Deuxième édition_ Paysages aménagés 

La deuxième édition du PPC explore les paysages « aménagés » et illustre comment les paysages aménagés améliorent notre vie quotidienne et, en fin de compte, notre qualité de vie. Encore une fois, les images sélectionnées représentent les perspectives personnelles d’architectes paysagistes canadiens. 

> Paysages aménagés  Portfolio Collection 

. 3_ Paysages de rêve

La troisième édition du PPC concerne le passage « des paysages de rêve aux paysages vivants » d’un « concept abstrait à un lieu physique » où les gens vivent et travaillent. Cette collection est en cours d’achèvement. 

La FAPC remercie les nombreuses personnes qui ont soumis leurs images et leurs idées pour ce portfolio photographique.  Les superbes photographies sélectionnées sont maintenant accessibles sur le site Web de la FAPC et révèlent une perception et une compréhension toutes canadiennes de nos régions et territoires.  

En savoir plus... >  Portfolio des paysages canadiens _ Site web


Image / Burning Man, Sara Luce-Andreyko, University of Guelph, MLA thesis, Archives #140 

3 /  LACF-FAPC Portfolio Archives 

Le site Web de la FAPC présente une collection de plus de 150 initiatives financées par la Fondation depuis sa création en 1988. Les bourses d’études, de recherche et les projets spéciaux sont compilés chronologiquement et mis à jour. Cette collection archivée donne un aperçu des projets qui ont contribué de multiples façons à la promotion des valeurs fondamentales de la profession d’architecte paysagiste au Canada. 

En savoir plus...   >  PORTFOLIO Archive Collection