Bénéficiaires de bourses d'études nationales
Nicole Dulong : Bourse d'études nationale Frederick Gage Todd
Nicole Dulong est une étudiante en troisième année de maîtrise en architecture de paysage à l'école d'architecture + architecture de paysage de l'UBC. Elle est née à Toronto (Tkaronto) sur le territoire du Traité 13 où elle a obtenu un baccalauréat en analyse géographique de l'Université métropolitaine de Toronto en 2015. Actuellement, elle réside et étudie sur les territoires non cédés et non remis des nations xʷməθkwəy̓əm , Skwxwú7mesh et Səl̓ílwətaɬ. Depuis des temps immémoriaux, les nations salish du littoral ont façonné et géré les terres qu'elle travaille actuellement à protéger, et c'est à leurs connaissances et à leurs pratiques qu'elle est à jamais redevable.
Jordan Cantafio : Bourse d'études autochtone Peter-Jacobs et Bourse d'études autochtone BC2
Jordan Cantafio est un étudiant métis de la rivière Rouge qui étudie à l'Université du Manitoba et qui termine actuellement son stage en vue d'obtenir sa maîtrise en architecture du paysage. Son stage porte sur l'utilisation de macrophytes dans un climat canadien pour extraire la contamination mercurielle d'un environnement aquatique à grande échelle. Plus précisément, sa recherche porte sur la contamination de l'eau du réseau hydrographique de la rivière English-Wabigoon, dans l'ouest de l'Ontario, par l'usine de chlore et de soude caustique de Dryden, qui a grandement affecté l'écologie aquatique et les collectivités situées le long du cours d'eau, comme Grassy Narrows et la Première nation Whitedog. Jordan copréside l'Indigenous Design & Planning Students Association (IDPSA), dont le mandat est de promouvoir et de maintenir la représentation autochtone au sein de la faculté. Jordan s'efforce d'intégrer un contenu autochtone spécifique et fiable dans les programmes et les cours, tout en veillant à reconnaître les différences contextuelles des communautés et des cultures. Jordan travaille actuellement en étroite collaboration avec l'aîné en résidence et est engagé dans plusieurs projets, tant à l'Université que dans la communauté. Jordan exprime sa sincère et entière reconnaissance pour avoir été reconnu et récompensé par ces bourses. Ces bourses l'aideront considérablement à cibler son stage et lui permettront de respecter le calendrier prévu pour présenter un stage final en mai 2023 et obtenir son diplôme en octobre 2023. Le soutien aux étudiants indigènes dans ce domaine est très important pour le présent et l'avenir de l'architecture paysagère, et permet aux voix indigènes d'être à l'avant-garde de cette profession, affichant une abondance de connaissances et d'expérience avec la terre.
Bénéficiaires de bourses d'études régionales
Chloé Henri : Bourse d’études de voyage Danièle Routaboule
Bachelière en design de l’environnement et bientôt finissante à la maîtrise en architecture de paysage, Chloé Henri explore la relation entre l’humain et son environnement à travers les multiples échelles du design. Son parcours d’arts visuels et ses expériences de travail à l’étranger guident un processus conceptuel holistique dans un souci esthétique. Son intérêt pour les enjeux autochtones l’a menée à entreprendre des formations universitaires sur le sujet et à participer à une étude anthropologique au sein d’une communauté. Elle s’intéresse surtout aux paysages comme vecteur d’autodétermination et de levier politique. De la sorte, elle oriente sa pratique vers l’urbanisme tactique en utilisant le design comme outil vers l’inclusivité, la sensibilisation environnementale et la conservation de patrimoine. Elle a travaillé au sein de plusieurs organismes sociaux et solidaires qui traitent de la résilience en ville à travers l’architecture transitoire, l’agriculture urbaine, la sauvegarde des pollinisateurs par l’aménagement mellifère, la lutte aux îlots de chaleurs et la valorisation du paysage communautaire. Chloé prépare son projet de fin d’étude qu’elle effectuera en partenariat avec la communauté Atikamekw de Manawan. Face aux multiples enjeux qui résident dans la réserve, le projet a l’intention de faire appel aux membres de la collectivité pour déployer un design participatif qui utilisera le paysage en réponse à une problématique ciblée. L’objectif est avant tout de faire rayonner les initiatives locales et de faire ressortir les qualités intrinsèques du territoire jusqu’à l’extérieur de celui-ci. Cette initiative constitue le début d’une démarche professionnelle qui s’intéresse à la responsabilisation des aménagistes en vertu de la réconciliation.
Madiha Mehdi : Charte canadienne du paysage, bourse Université de Calgary
Madiha est une étudiante en deuxième année de maîtrise en architecture du paysage à SAPL, avec un diplôme de premier cycle en architecture de l'Inde. Elle est également assistante de recherche au Center for Civilization de l'Université de Calgary. Avant d'entamer ses études supérieures, elle a travaillé pendant deux ans dans un cabinet d'architecture, mais son amour de la nature et son désir de redonner à la communauté l'ont amenée à rejoindre une organisation à but non lucratif qui aide les agriculteurs marginalisés et pratique le reboisement en Inde. Son désir d'en apprendre davantage sur les espaces extérieurs l'a incitée à poursuivre des études en architecture. Elle est très intéressée par l'exploration de la manière dont les espaces peuvent être rendus plus inclusifs et diversifiés, et par la recherche sur la création de lieux dans les zones urbaines en mettant l'accent sur les communautés sous-représentées. Elle est reconnaissante pour cette bourse, qui l'encourage à travailler dur et à avoir un impact au-delà d'elle-même par le biais de l'aménagement paysager, grâce à sa carrière et à ses efforts.
Liam Doyle : Bourse commémorative Peter Klynstra
Liam travaille et étudie en Ontario, mais il a grandi dans la vallée de l'Annapolis et a hâte de renouer avec la côte Est après avoir obtenu son diplôme en 2024. Il a été attiré par l'architecture paysagère, car c'est un domaine dans lequel il peut appliquer ses connaissances en restauration écologique pour résoudre des problèmes spatiaux complexes à l'intersection des crises sociales et écologiques. La bourse commémorative Peter Klynstra lui permettra d'alléger la pression financière pendant l'été et de préparer sa thèse de troisième année sans craindre de devoir travailler plus longtemps pour couvrir le coût croissant de la vie.
Thomas Nguyen : Bourse d’études de Dalhousie /Paysage de l’Atlantique
Thomas est né au Vietnam et est arrivé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, au Canada, en 2014. Il s'oriente vers l'architecture paysagère en raison de son amour pour la nature et le design. Le temps qu'il a passé chez Glenn Group Ltd pendant ses études secondaires et son expérience de voyage avant de venir au Canada ont solidifié ce choix de carrière. Cette bourse signifie beaucoup pour lui : elle prouve que son travail acharné a porté ses fruits et qu'il a ce qu'il faut pour devenir un architecte paysagiste professionnel. Il espère concevoir et travailler sur des projets qui préservent la nature et améliorent la qualité de vie des gens, et cette bourse l'aidera à y parvenir.
Florian Satger : Bourses d’études du 50e anniversaire de l’AAPQ
Formé en urbanisme en France, Florian s’est d’abord intéressé à la planification régionale et à la gestion des espaces de nature. Ces sujets l’ont naturellement conduit à l’étude du paysage, pour sa dimension sensible et son approche holistique des territoires. Actuellement finissant à la maîtrise en architecture de paysage, Florian explore son attrait particulier pour l’expérience paysagère et la dynamique du corps dans l’espace, ainsi pour la traduction d’un cadre conceptuel et théorique dans le design. Cette bourse reconnaît l’investissement de Florian dans ses études et sa curiosité qui le pousse à explorer les limites de la discipline.
Emma Cervinka : Bourse d’études BAP – Université de Guelph
Cette bourse est la bienvenue alors qu'Emma entame sa quatrième année du programme BAP. La bourse contribuera à financer le reste de ses études à l'Université de Guelph et lui ouvrira les portes de diverses expériences éducatives et activités d'enrichissement alors qu'elle prévoit d'entamer sa carrière professionnelle, que ce soit en soutenant des abonnements à des logiciels, des cours de perfectionnement ou la participation à des conférences.
Tiffany Adair : Bourse d’études MAP – Université de Guelph
Tiffany est une femme métisse, originaire d'Edmonton, en Alberta. L'architecture du paysage combine ce qui l'intéresse et la passionne le plus. La force motrice derrière tous ces intérêts est son amour pour nos semblables plus qu'humains et la capacité de la profession à contribuer à leur protection et à leur épanouissement. Elle est également engagée dans les efforts de réconciliation et de décolonisation qui soutiennent les communautés autochtones du Canada. Cette bourse contribuera à ses objectifs de recherche actuels et au développement de ses compétences et de ses connaissances dans le cadre de sa thèse de maîtrise en droit, qui constitue une première étape importante et fondamentale de son parcours professionnel.
Shayla Spalding : Bourse d’études Alain Lamontagne BAP (Université de Guelph)
Shayla est incroyablement reconnaissante des opportunités que cette bourse lui offrira pour améliorer ses compétences tout en terminant son diplôme et une fois qu'elle travaillera en tant qu'architecte paysagiste. Les fonds lui permettront d'accéder à davantage d'outils pour réaliser ses idées sur le terrain, ce qui lui donnera la possibilité d'être plus spontanée et créative dans le processus de conception.
Ying Zheng : Bourse d’études MAP – Université de Toronto
Ying est étudiante en troisième année de MAP à l'Université de Toronto. Elle a auparavant étudié les sciences de l'environnement à Pékin, l'urbanisme à Calgary et a pratiqué le design urbain à Toronto. Son intérêt pour la réimagination et le remodelage de l'environnement urbain existant l'a conduite vers le domaine de l'architecture du paysage. Ses études l'ont encouragée à intégrer ses observations et expériences de différentes disciplines et villes dans une exploration de l'urbanisme paysager traversant différentes échelles et médias. Cette bourse lui permettra d'explorer plus avant les nouveaux potentiels des paysages culturels, en particulier dans le cadre de sa thèse axée sur la manière dont les relations urbaines peuvent être transformées grâce à des champignons sauvages comestibles.
Lindsay Mamchur : Bourse d’études Andre Schwabenbauer MAP – Université du Manitoba
Tout au long de sa formation en design, Lindsay a été attirée par la prudence, la sensibilité et le défi inhérents au travail avec des matériaux et des processus vivants. Elle considère que le rôle des architectes paysagistes dans la société en général est celui de ceux qui sont obligés de s'engager et de défendre les phénomènes environnementaux qu'ils remarquent et qui pourraient autrement être négligés. La bourse d'études Andre Schwabenbauer lui offrira une plus grande sécurité dans mon objectif d'entrer dans ce rôle.
Smile Singh : Bourse d’études SALA
Ayant une formation en architecture, Smile s'est dirigée vers l'architecture du paysage pour trouver le chaînon manquant qui relie l'architecture et l'environnement. Elle a travaillé pour un cabinet d'architecture paysagère afin de mieux comprendre la discipline avant de commencer son diplôme MAP à l'Université du Manitoba. Parallèlement à ses études, elle travaille actuellement à temps partiel en tant que concepteur paysagiste junior chez Scatliff+Miller+Murray. Elle croit au pouvoir de l'architecture du paysage en tant que profession pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux critiques et pour être un égalisateur social. Elle est honorée et reconnaissante de recevoir ce prix, cette reconnaissance la motive à travailler dur et à continuer à acquérir plus de connaissances dans ce vaste domaine.
Rosalyn Estoque : Bourse d’études MAP – Université de Calgary
Rosalyn a une formation en histoire de l'art et du design, et a travaillé comme technologue en architecture paysagère avant de suivre le programme SAPL. En plus de ses études, elle travaille activement en tant que concepteur paysagiste chez ground cubed landscape architects, en assistant les bureaux de Calgary et d'Edmonton. Rosalyn considère l'architecture du paysage comme l'espace extérieur et le réseau avec lesquels tous les êtres vivants interagissent. Elle est attirée par la façon dont ce domaine de travail a la capacité de récupérer et de célébrer des environnements extérieurs perdus depuis longtemps en leur fournissant les commodités et le design pour un meilleur avenir.
Meredith Wilson : Bourse d’études en architecture de paysage de l’UBC
Meredith a grandi dans une ferme du sud de l'Ontario et a étudié les sciences biologiques avant de venir à Vancouver pour le programme MAP. L'architecture du paysage lui a ouvert les yeux sur la façon dont le processus créatif et l'engagement significatif avec le paysage peuvent se matérialiser en résultats positifs et tangibles pour les communautés humaines et non humaines. Plus elle en apprend sur ce domaine, plus elle voit de possibilités pour le design de contribuer à raviver notre relation avec le monde naturel. Meredith apprécie énormément la reconnaissance de la communauté du design. Meredith apprécie énormément la reconnaissance de la communauté du design et est encouragée à poursuivre sa quête d'une pratique du design ancrée localement, immersive et réfléchie.
Heidi Evans : Bourse d’études Robillard en architecture de paysage BCSLA
Originaire du Nouveau-Brunswick, Heidi est issue d'une longue lignée de personnes de la côte Est qui ont des liens étroits avec la mer, la terre et l'environnement bâti. Elle a terminé son premier cycle en design industriel à l'Université Carleton, où elle a reconnu que sa passion n'était pas la conception de produits, mais plutôt l'exploration de la façon dont les humains se rapportent à leurs environnements bâtis et naturels, physiquement, socialement et psychologiquement. C'est cette prise de conscience qui l'a amenée à suivre le programme de double diplôme de l'UBC. La bourse Robillard en architecture de paysage de la BCSLA me permettrait d'alléger les pressions financières liées à l'obtention d'un diplôme de quatre ans si loin de chez moi.