La Fondation d'architecture de paysage du Canada (FAPC) a le plaisir d'annoncer les récipiendaires des fonds du Programme de subventions de recherche 2024 en soutien à la recherche, à la communication et à l'érudition. Cette année, 6 prix professionnels et 2 prix étudiants ont été approuvés par le jury.
Les subventions accordées pour 2024 couvrent un large éventail de sujets et abordent des questions importantes pour la profession. Les propositions ont été évaluées et attribuées par un jury national composé de six personnes issues des secteurs public, privé et universitaire, représentant les différentes régions du Canada.
Bénéficiaires des subventions 2024
#188: Révéler les relations cachées : Exploration de l'écologie des arbres et de l'interconnexion de plusieurs espèces
Heather Schibli, Attribué 6 150 $ et la bourse Donald Graham
Dans notre propre discipline, l'architecture de paysage, les questions relatives à la biodiversité sont liées à la provenance des plantes, aux espèces indigènes et non indigènes, aux espèces envahissantes et à l'esthétique du paysage. Une grande partie des discussions sur la biodiversité repose sur des hypothèses simplifiées et parfois binaires concernant les espèces. En compartimentant la vie en unités, nous négligeons les facteurs systémiques, tels que les nombreuses relations que les plantes entretiennent avec leur environnement et les autres formes de vie. Cet ouvrage met en lumière quelques-unes des nombreuses relations que les arbres entretiennent avec diverses espèces, y compris l'homme. Riche en images, cet ouvrage aborde les complexités et les rouages de notre biosphère.
Crédits photos : Robert L. Anderson, Alex Badyaev, Chris Maser, Heather Schibli, Ryan Stephens, Richard Tehan.
#189: Vers un Anthropocène sauvage : Favoriser la collaboration interdisciplinaire pour la restauration de l'habitat
Stephen Hews, Attribué 10 000 $
Dans notre quête de restauration et d'amélioration des habitats à l'ère de l'Anthropocène, nous reconnaissons le besoin indispensable de collaboration interdisciplinaire. Ce projet vise à innover en intégrant l'expertise des architectes paysagistes à celle des écologistes et des informaticiens, créant ainsi une approche synergique de la restauration des habitats. En transcendant les frontières disciplinaires traditionnelles, nous visons à développer des solutions innovantes et durables pour relever les défis écologiques de notre époque.
#190: Utiliser le big data pour découvrir l'impact de la conception de restaurants temporaires en plein air sur l'encouragement des comportements de déplacement actif - preuves pluriannuelles en utilisant l'exemple du CaféTO de Toronto.
Qiwei Song & Meikang Li, Attribué 6 300 $
Cette étude explore la relation dynamique entre un programme temporaire de restauration en plein air et l'utilisation des vélos en libre-service, en utilisant le CaféTO de Toronto comme étude de cas. Elle s'appuie sur de nombreuses données pluriannuelles relatives à la micro-mobilité, qui reflètent les changements de comportement en matière de déplacements provoqués par la pandémie de grippe aviaire COVID-19. Notre étude vise à mettre en évidence les impacts longitudinaux des éléments de conception du CaféTO sur les habitudes de déplacement actif dans l'environnement bâti. Cet examen détaillé et localisé des effets est enrichi par l'étude des données des médias sociaux. Les résultats seront utiles pour orienter le développement de paysages durables et favoriser les déplacements actifs, contribuant ainsi à la création de villes futures plus saines et plus dynamiques.
#191: Se réapproprier la voix passive : histoires de femmes qui quittent l'architecture de paysage
Van Thi Diep, Attribué 10 000 $ et de la bourse Gunter Schoch
Inspiré par The Missing 32%, une initiative d'équité entre les sexes créée par l'AIA en 2012, ce projet explore les voix manquantes des femmes dans l'architecture de paysage. Ces voix ne se trouvent pas dans les statistiques ou les campagnes d'équité, mais dans l'acte de donner de l'espace aux histoires des femmes qui ont quitté ou sont en train de quitter la profession. Dans une société patriarcale, ce qui est considéré comme "valable" alimente un cycle de conditions normatives, mais en recherchant les histoires les plus "inutiles" aux yeux d'un système blessé, nous perturbons et guérissons un vieux paradigme de valeur conditionnelle.
Crédit photo : Photo de Johannes Plenio sur Unsplash
#192: Clarifier la relation entre la provenance des plantes et les communautés d'insectes pollinisateurs indigènes
Liam Doyle, Attribué 2 500 $ de Subventions aux étudiants
Les architectes paysagistes reconnaissent qu'un Rudbeckia n'est pas nécessairement très semblable à un autre, ce que les pollinisateurs savent peut-être intuitivement. La capacité d'une plante à soutenir les communautés locales d'insectes pollinisateurs semble être liée à sa lignée géographique. Mon objectif est de comprendre la force de cette relation, par rapport à des caractéristiques de site confondantes telles que le microclimat et la composition de la communauté végétale. Cette recherche contribuera à clarifier la fonction écologique des plantes d'origine locale dans les projets d'aménagement paysager et, je l'espère sincèrement, aidera davantage de concepteurs à comprendre pourquoi le soutien de la biodiversité indigène exige d'adapter notre pratique pour prendre en compte non seulement les espèces végétales, mais aussi la source des plantes.
#193: Ravine Reconnect : Restaurer la connectivité des paysages dans une métropole en pleine croissance
Sonja Vangjeli, Attribué 6 500 $
Les paysages de front de lac et de ravins de Toronto sont ses atouts les plus précieux, mais ils ne sont pas appréhendés de manière globale comme le sont les systèmes de parcs métropolitains de Chicago ou de Boston. Malgré un solide héritage de conservation, de nombreuses lacunes subsistent, en particulier dans les quartiers à faible revenu où l'accès aux espaces verts est le plus nécessaire.
S'appuyant sur le travail de la TRCA et de la stratégie des ravins de la ville de Toronto, cette carte en ligne et ce studio de recherche en design créeront une image du système potentiel de parcs métropolitains de Toronto dans l'imagination du public, aidant à cultiver une communauté de défenseurs et une série de solutions créatives pour restaurer la connectivité des paysages à travers la région de la ville en pleine croissance.
#194: Utilisation de River Builder comme outil d'aménagement du paysage fluvial et de gestion des risques d'inondation : Une étude de cas pour la rivière Sackville à Bedford, Nouvelle-Écosse
Corey Dawson, Attribué 10 000 $ et la Bourse sustainable buildings Canada
Les solutions basées sur la nature pour l'aménagement des paysages fluviaux sont un concept visant à renforcer la résilience du système et à promouvoir le développement durable et la conservation écologique. La collaboration est nécessaire pour concevoir des paysages fluviaux résilients et les architectes paysagistes sont bien placés pour équilibrer les objectifs interdisciplinaires de la planification de la restauration. Les progrès des outils de conception 3D accessibles aux non-géomorphologues peuvent être précieux pour la communication des architectes paysagistes, permettant de générer des scénarios de paysage fluvial dans un environnement numérique interactif pour les processus de prise de décision. Les plans de nivellement numériques peuvent être testés pour la gestion des inondations, ajustés stratégiquement en fonction des exigences du site et présentés à la communauté sous la forme d'une surface 3D plus compréhensible afin d'améliorer la communication visuelle et la collaboration professionnelle.
#195: Des solutions basées sur la nature pour des rivages résistants au climat
Tasnim Ferdous, Attribué 2 500 $ de Subventions aux étudiantes
Cette recherche examine les SbN pour faire face aux effets du changement climatique en Asie du Sud-Est. Elle abordera l'atténuation du point de vue de l'architecture de paysage, en soulignant le rôle central de l'engagement communautaire dans la promotion du développement durable. En mettant en lumière les diverses pratiques de SbN dans la région, la recherche vise à découvrir leur potentiel en tant qu'outils polyvalents de conception paysagère, transcendant les limites régionales. Elle cherche à apporter une contribution précieuse au discours mondial sur la conception durable, en soulignant la transférabilité et l'applicabilité des approches de SbN en Asie du Sud-Est, et en inspirant et informant les pratiques de conception à l'échelle mondiale.