En reconnaissance de la généreuse contribution financière de Peter Jacobs à cette bourse d'études et de son engagement envers les études autochtones dans la profession, cette bourse d'études nationale a été renommée en son honneur.
Annonce de la récipiendaire de la Bourse d'études autochtone Peter-Jacobs 2021 : Naomi Ratte
Biographie :
Naomi Ratte est actuellement inscrite au programme MLA de l’Université du Manitoba. Son intérêt pour l’architecture de paysage a été enflammé par sa fascination pour le lien entre les gens et le lieu. Pendant ses études, Naomi a accepté volontiers de nombreux rôles de leadership au sein de la faculté d’architecture. Elle a notamment cofondé l’Indigenous Design and Planning Students’ Association (IDPSA) à l’automne 2019. En février 2021, l’IDPSA a lancé Voices of the Land : Indigenous Design and Planning from the Prairies, dont elle était corédactrice. Voices of the Land est une collection d’histoires et de points de vue qui mettent en valeur les étudiants et les praticiens autochtones du design sur l’île de la Tortue. Le cœur de cette publication est d’inspirer la prochaine génération de jeunes Autochtones grâce à sa représentation de la diversité dans le design.
Les travaux pratiques de Naomi sont axés sur la compréhension des voies alimentaires anishinaabe de sa communauté ancestrale de St. Peter’s/Peguis. L’étude comprend une exploration du lien entre l’alimentation, l’écologie et la culture. Le but du travail est de reconnaître les possibilités d’interventions de conception qui peuvent avoir une incidence positive sur les habitudes alimentaires des Anishinaabe dans un climat social, culturel et physique qui évolue rapidement.
Énoncé de l’élève :
C’est avec humilité que Naomi est la première récipiendaire de la bourse d'études autochtone Peter-Jacobs. Ce prix aide non seulement à fournir un soutien financier, mais aussi à valider la présence de points de vue autochtones dans la profession de l’architecture paysagère. La création de ce prix constitue un engagement à former une génération d’architectes paysagistes émergents pour reconnaître, comprendre et reconnaître les peuples autochtones, y compris leur histoire, leurs histoires et leurs liens avec la terre. Par-dessus tout, Naomi est reconnaissante du dévouement dont elle a fait preuve pour honorer l’habitant original de ces terres dans la profession d’architecture de paysage et elle est déterminée à utiliser sa carrière pour poursuivre les actions qui ont déjà été lancées au sein de la profession de architecture de paysage.
Images et descriptions :
Image 1: Voices of the Land: Indigenous Design and Planning from the Prairies (crédit photo: Courtney Champange)
Image 2: Kwáshkwan-in! (Jump!) Public Art Installation fait partie du programme Art dans la capitale de Patrimoine canadien au marché By, Ottawa (Ontario) (avril 2018 à mai 2019)
Image 3: Iqalugaarjuup Nunanga Territorial Park Seasonal Use Calender, Rankin Inlet, Nunavut (Iqalugaarjuup Nunanga Master and Management Plan, Nunavut Parks and Special Places/NVision Insight Group Inc.)
Image 4: Modèle d’épinglette de l’étude parallèle, LARC 7200 Studio 6, automne 2019. Professeur Dietmar Straub.