Campagne de collecte de fonds Dix pour Todd
Rencontrez les Dix pour Todd qui ont fait un don de plus de 5 000 dollars pour financer la bourse d'études nationale Frederick Gage Todd.
En cours de révision
La Bourse d’études nationale Frederick-Gage-Todd (BNFGT) d’un montant de 10 000 $, sera décernée à un étudiant canadien remarquable inscrit dans un programme d’architecture de paysage agréé par l’AAPC. Cette bourse souligne les connaissances, les compétences et la détermination exceptionnelles d’un étudiant envers l’avancement de la pratique de l’architecture de paysage.
La FAPC a établi cette bourse pour reconnaître et soutenir les universitaires éminents sur le point d’entamer leur carrière d’architecte paysagiste. L’objectif de la bourse est de soutenir les étudiants qui font preuve :
- d’excellence académique;
- de leadership dans le domaine professionnel, communautaire ou public;
- d’un potentiel manifeste;
- d’excellence en design démontrée par la qualité de son portfolio.
Admissibilité
Les étudiants admissibles doivent entamer, à l’automne 2023, leur dernière année à temps plein d’un programme de maîtrise en architecture de paysage agréé par l’AAPC.
La FAPC accueille favorablement les candidatures ou les mises en candidature de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes de couleur, les personnes qui s’identifient comme LGBTQ ou les personnes handicapées.
Les candidats doivent détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada.
Critères d’évaluation
Le lauréat de la Bourse d’études nationale Frederick-Gage-Todd aura une conscience sociale et environnementale manifeste, et possédera les aptitudes en design nécessaires pour répondre aux aspirations de la société en matière d’écosystèmes durables et d’habitats sains. On évaluera la compréhension, l’aptitude professionnelle, la motivation et la capacité de communiquer des candidats, conformément à leur dossier de candidature.
La compréhension sera évaluée en fonction de la sensibilité et des connaissances du candidat aux influences environnementales et sociales sur les paysages, telles que décrites dans la Charte canadienne du paysage (CLC | CCP).
- L’aptitude sera évaluée en fonction des compétences avérées du candidat en matière d’analyse, d’élaboration de concepts, de planification et de design.
- La motivation sera évaluée en fonction du dossier scolaire et professionnel du candidat, de sa participation à des activités parascolaires et professionnelles, et de ses projets d’avenir.
- La capacité de communiquer sera évaluée en fonction de l’aptitude du candidat à communiquer sous forme écrite et graphique.
Attribution de la bourse
La FAPC nommera un jury composé de professionnels chargé d’examiner de façon anonyme les candidatures et de désigner le lauréat de la Bourse nationale Frederick Gage Todd.
Calendrier d’attribution
3 juin 2024 Date limite de dépôt des candidatures
juin-août 2024 Attribution de la bourse
septembre 2024 Annonce du boursier
octobre 2024 Versement de 50 % de la bourse
janvier 2025 Versement du montant restant de la bourse
Une reconnaissance formelle du lauréat aura lieu lors du Congrès de l’AAPC. Le boursier devra consentir à la publication de son nom, d’images et de courts extraits de son dossier de candidature à des fins publicitaires.
Procédure de candidature et exigences de soumission
1. Obtenir un numéro de candidature
Pour poser sa candidature, l’étudiant doit d’abord demander un numéro de candidature au président du Comité des bourses de la FAPC à l’adresse suivante lacf-fapc@csla-aapc.ca en indiquant comme objet :
Demande de numéro de candidature_BNFGT_2024
2. Remplir un formulaire de candidature
Le candidat doit remplir un formulaire de candidature, et joindre un relevé de notes non officiel qui indique son nom et le nom de l’université comme preuve de son statut de résident permanent au Canada (le cas échéant). Ces documents ne seront pas mis à la disposition des membres du jury. Une deuxième copie du relevé de notes non officiel sans le nom du candidat ni celui de son université est demandée au point 3 ci-dessous.
3. Préparer un dossier de candidature
Le dossier peut être présenté en français ou en anglais en utilisant la police Arial 11 points — format 8,5" x 11" avec des marges de 1". Le candidat doit s’assurer que son nom et toute information identifiant son université sont supprimés. Vous devez vous assurer que toutes les références à votre école, votre lieu de résidence et tous les noms, y compris ceux des personnes de référence ou des entreprises, sont supprimés. Si vous ne le faites pas, votre candidature sera jugée irrecevable.
Le dossier doit comprendre les informations suivantes dans un seul fichier PDF combiné :
a. Curriculum vitae – indiquez les études, les emplois, les activités bénévoles, les prix et les publications qui sont pertinents (2 pages maximum).
b. Déclaration personnelle – une brève biographie décrivant l’évolution de votre intérêt pour l’architecture de paysage, ainsi que les raisons pour lesquelles vous êtes admissible à cette bourse (1/2 page maximum).
c. Approche – veuillez préciser comment votre intérêt pour l’architecture de paysage, ainsi que votre approche et votre engagement sont liés à la Charte canadienne du paysage (https://www.csla-aapc.ca/charte) et comment votre apport contribuera à la réalisation d’écosystèmes durables et d’habitats humains sains au Canada (2 pages maximum).
d. Portfolio – des exemples graphiques de vos travaux d’architecture de paysage qui démontrent clairement votre aptitude en design; trois des cinq pages (au minimum) doivent traiter de vos travaux en précisant votre rôle au sein des travaux d’équipe (5 pages maximum).
e. Lettres de recommandation – deux lettres au maximum. Les lettres doivent traiter des critères d’évaluation de la bourse. Une des lettres doit provenir d’un membre à temps plein du corps professoral du programme d’architecture de paysage et traiter du rendement scolaire du candidat. Les lettres ne doivent pas mentionner le nom du candidat; seuls le numéro de candidature ou les pronoms (il, elle) peuvent y figurer. Les auteurs des lettres de recommandation doivent s’abstenir d’utiliser le papier en-tête d’une entreprise ou de l’université concernée. Les étudiants doivent s’assurer que les lettres de recommandation ne contiennent pas leur nom ou des informations permettant d’identifier l’université.
f. Relevé de notes non officiel – le nom du candidat et toute information permettant d’identifier l’université doivent être supprimés.
Transmettre
Les candidats doivent transmettre le formulaire de candidature dûment rempli ainsi que leur dossier de candidature par courriel à l’adresse suivante : lacf-fapc@csla-aapc.ca en indiquant comme objet : Numéro de candidature _BNFGT_2024. Le courriel doit contenir une brève note de présentation et une seule pièce jointe en format ZIP nommée comme suit : Prénom et nom_Numéro de candidature_BNFGT_2024
La pièce jointe doit être un dossier zippé comprenant deux fichiers distincts, dont :
- Un seul fichier PDF combinant le formulaire de candidature dûment rempli et un relevé de notes indiquant le nom du candidat et de l’université, et une preuve du statut de résident permanent du Canada (le cas échéant) à nommer comme suit : Prénom et nom_Numéro de candidature_Formulaire de candidature_BNFGT_2024; \
- Un seul fichier PDF d’au plus 15 Mo contenant le dossier de candidature et les documents de soutien demandés au point 3, dont tous les éléments pouvant identifier le candidat et l’université ont été retirés. À nommer comme suit : Numéro de candidature_Dossier de candidature_BNFGT_2024.
Les demandes doivent être soumises au plus tard le 3 juin 2024 à 16h (heure de l’est).
Remarques
- Les demandes incomplètes ou non conformes peuvent être rejetées.
- La FAPC se réserve le droit de ne pas décerner de prix si aucune candidature d’exception n’est proposée.
Veuillez adresser vos questions au président du Comité des bourses de la FAPC à l’adresse suivante : lacf-fapc@csla-aapc.ca en indiquant comme objet : BNFGT _Questions.
Qui était Frederick Gage Todd?
Pendant près d’un demi-siècle, Frederick G. Todd a planifié, conçu et réalisé « des travaux publics et privés d’embellissement et d’utilité publique en partenariat avec la nature elle-même. » Il fut le premier architecte paysagiste résidant au Canada. Au cours de sa vie professionnelle, il a été l’un des rares architectes paysagistes et urbanistes à se consacrer à l’art de structurer la croissance urbaine dans la première moitié du 20e siècle au Canada. Auteur publié, Todd était un ardent défenseur de l’utilisation judicieuse des ressources naturelles. Il a consacré beaucoup de temps et d’énergie à diverses institutions et organisations professionnelles.