Manitoba

Les bourses d’études FAPC au Manitoba  

L’Université du Manitoba (Faculty of Architecture, Department of Landscape Architecture) offre un programme d’architecture de paysage agréé. 

Excursion éducative à travers les Prairies canadiennes 2014/ image : du site Web umanitoba.ca

Andre Schwabenbauer Scholarship / Université du Manitoba 

Contexte 

En 2018, avec l’approbation de la famille Schwabenbauer, la FAPC a restructuré la bourse d’études Andre Schwabenbauer créée en 2006 en deux bourses distinctes entièrement financées : Andre Schwabenbauer / U of Manitoba / MALA (nom provisoire) et Andre Schwabenbauer / NAIT Scholarship / Alberta. 

Description

Cette bourse d’études annuelle de 1 000 $, créée à la mémoire d’Andre Schwabenbauer, souligne et encourage l’excellence en design. Andre croyait fermement que l’architecture de paysage était d’abord et avant tout une profession de design. La bourse est décernée à un étudiant du programme de maîtrise en architecture de paysage (MAP) de la Faculty of Architecture, Department of Landscape Architecture de l’Université du Manitoba.

Critères

La bourse d’études est décernée à un étudiant exceptionnel en dernière année du programme de MAP. Le corps professoral propose un candidat qui illustre les objectifs de la bourse et le Comité des bourses d’études de la FAPC examine la candidature et l’approuve. Les critères sont délibérément généraux, car les professeurs connaissent leurs étudiants et peuvent évaluer la valeur de leurs réalisations et leur potentiel.

Calendrier et processus d’attribution

Tous les ans au mois d’octobre, l’école fait une recommandation à la FAPC accompagnée d’un résumé des compétences de l’étudiant. La bourse est décernée avant la fin du semestre d’automne. Les résultats sont publiés sur le site Web de la FAPC.

Qui était Andre Schwabenbauer?

Andre Schwabenbauer _ Jury de la FIAP_2003

Andre Schwabenbauer (AAAPC, ALAA) était un architecte paysagiste respecté d’Edmonton. Propriétaire prospère d’un cabinet d’architecture de paysage, il incarnait le sens du devoir. Il a été président de l’Alberta Association of Landscape Architects, représentant de l’AALA au Conseil des gouverneurs de l’AAPC, et président de l’AAPC (le plus jeune président de l’histoire de l’AAPC). Il a été nommé à l’Ordre des associés de l’AAPC en 2003, année où il a reçu son diagnostic de leucémie. Il est décédé deux ans plus tard à l’âge de 42 ans. La famille, les amis et les collègues d’Andre ont créé un fonds de dotation en son nom, sous l’égide de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada. Andre jouissait d’une telle estime que l’AAPC a également créé une bourse en son nom. La bourse Schwabenbauer de l’AAPC est décernée chaque année à un membre de l’AAPC en reconnaissance de son altruisme à l’égard de l’Association depuis une période d’au moins cinq ans.    


Boursiers

Lauréats : Andre Schwabenbauer / U of Manitoba MLA Scholarship  

2018: Elmira Sanati Nia, University of Manitoba MLA________

Lauréats : Andre Schwabenbauer Scholarship 2006 -2017

  • 2017 : Vincent Javet, (University of Toronto MLA), Lindsey McCain, (University of Guelph BLA), Ms. Luozijie (Katherine) Xie, (University of Guelph MLA), Nicole Alden, (University of British Columbia),  Marianne Pascual, (Université de Montréal MAP),  Dilaxshy Sivagurunathan, (University of Manitoba MLA)
  • 2016 : Tasha Sangha (University of British Columbia MLA), Vincent Tang (University of Manitoba MLA), Andrea Graham (University of Guelph BLA), Julia Taucer (University of Guelph MLA), Rachel Salmela (University of Toronto MLA), and Nora Topalian (Université de Montréal MLA) 
  • 2015: Michelle Peeters, (BLA program, University of Guelph), Emily French, (MLA candidate, University of Guelph)
  • 2014: Caroline Magar, (Université de Montréal)
  • 2013: Meagan Esopenko, (University of Toronto)
  • 2012: Michelle Campbell, (University of British Columbia)
  • 2011: Trent Workman, (University of Manitoba)
  • 2010: Ana Cureca and David Mugford, (University of Guelph)
  • 2009: Elaine Fournelle, (Université de Montréal) 
  • 2008: Andrea Marin, (University of Toronto)
  • 2007: Jason Lam, (University of British Columbia)
  • 2006: Andrea Kennedy, (University of Manitoba)

Soutien 

La FAPC est reconnaissante envers les membres de l’AAPC et de la MALA, ainsi que la famille Schwabenbauer pour leur générosité qui a permis la création et la croissance du fonds de dotation Schwabenbauer.

 Saskatchewan >