Manitoba

Les bourses d’études FAPC au Manitoba  

L’Université du Manitoba (Faculty of Architecture, Department of Landscape Architecture) offre un programme d’architecture de paysage agréé. 

Excursion éducative à travers les Prairies canadiennes 2014/ image : du site Web umanitoba.ca

Andre Schwabenbauer Scholarship / Université du Manitoba 

Contexte et description

La bourse d'études Andre Schwabenbauer de la FAPC a été créée en 2006 à la mémoire d'Andre Schwabenbauer, ancien président de l'AAPC. La bourse vise à " reconnaître et à encourager l'excellence en matière de conception ", car Andre était convaincu que l'architecture de paysage est avant tout une profession de conception. En 2018 et avec le consentement de la famille Schwabenbauer, la bourse originale a été restructurée en deux bourses d'études distinctes et entièrement dotées, dont une à l'Université du Manitoba et l'autre au Northern Alberta Institue of Technology (NAIT). La bourse d'études Andre Schwabenbauer / Université du Manitoba MLA de 2 000 $ est attribuée à un étudiant méritant inscrit au programme MLA, à la faculté d'architecture, au département d'architecture du paysage de l'Université du Manitoba.

Critères et processus d’attribution

La bourse est attribuée à un étudiant exceptionnel en dernière année du programme MLA de l'Université de Montréal. Le corps enseignant de l'école recommande un candidat qui incarne les objectifs de la bourse et la nomination est examinée et approuvée par la FAPC. Les critères sont volontairement laissés généraux, en espérant que les professeurs des écoles connaissent leurs étudiants et peuvent reconnaître les réalisations et le potentiel. La nomination est transmise pour approbation début novembre et la bourse est remise à la fin du semestre d'automne.  

Qui était Andre Schwabenbauer?

Andre Schwabenbauer _ Jury de la FIAP_2003

Andre Schwabenbauer (AAAPC, ALAA) était un architecte paysagiste respecté d’Edmonton. Propriétaire prospère d’un cabinet d’architecture de paysage, il incarnait le sens du devoir. Il a été président de l’Alberta Association of Landscape Architects, représentant de l’AALA au Conseil des gouverneurs de l’AAPC, et président de l’AAPC (le plus jeune président de l’histoire de l’AAPC). Il a été nommé à l’Ordre des associés de l’AAPC en 2003, année où il a reçu son diagnostic de leucémie. Il est décédé deux ans plus tard à l’âge de 42 ans. La famille, les amis et les collègues d’Andre ont créé un fonds de dotation en son nom, sous l’égide de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada. Andre jouissait d’une telle estime que l’AAPC a également créé une bourse en son nom. La bourse Schwabenbauer de l’AAPC est décernée chaque année à un membre de l’AAPC en reconnaissance de son altruisme à l’égard de l’Association depuis une période d’au moins cinq ans.    

Soutien 

La FAPC est reconnaissante envers les membres de l’AAPC et de la MALA, ainsi que la famille Schwabenbauer pour leur générosité qui a permis la création et la croissance du fonds de dotation Schwabenbauer.

 Saskatchewan >