Margot Kopache, Bourse nationale Frederick-Gage-Todd pour l'année 2023
Margot a exposé sa passion pour l'architecture de paysage à travers une approche très bien développée. Les membres du jury ont estimé que son approche était "pratique" et "terre à terre", tout en communiquant une "vision" claire et ambitieuse. La déclaration personnelle de Margot a révélé ses divers centres d'intérêt en matière de nature, d'art et de science et a abordé la manière dont l'architecture de paysage peut jouer un rôle dans l'engagement et la réparation de la relation endommagée entre l'homme et l'environnement.
Margot propose des actions communautaires et l'utilisation (et la réutilisation) des ressources disponibles, y compris ce qui est considéré comme des "déchets". Ses idées et l'importance qu'elle accorde à la responsabilité communautaire sont une source d'inspiration et offrent une vision optimiste de l'avenir et du rôle de notre profession dans l'amélioration du monde. La candidature de Margot a été soutenue par une lettre de recommandation très enthousiaste qui affirme l'engagement de la candidate dans la profession qu'elle a choisie.
Jordan Cantafio, Bourse d'études autochtones Peter-Jacobs 2023 et de la bourse d'études autochtones BC2 2023
Jordan Cantafio est un étudiant métis de la rivière Rouge qui étudie à l'Université du Manitoba et qui termine actuellement son stage en vue d'obtenir sa maîtrise en architecture du paysage. Le soutien aux étudiants autochtones dans ce domaine est très important pour le présent et l'avenir de l'architecture paysagiste, et permet aux voix indigènes d'être à l'avant-garde de cette profession, affichant une abondance de connaissances et d'expérience avec la terre.
La FAPC félicite les lauréats des bourses régionales 2023
Traci Berg: Bourse d’études/Charte canadienne du paysage/Université de Calgary
Traci Berg est candidate en maîtrise en architecture de paysage ('24) à l'école d'architecture, d'urbanisme et de paysage. Elle a obtenu une moyenne cumulative de 3,93, ce qui démontre son excellente capacité générale, sa passion et son engagement à acquérir des connaissances et des compétences en architecture de paysage, ainsi que son potentiel pour une future contribution professionnelle significative à la préservation, à la transformation et à la création de paysages canadiens.
Elle est actuellement représentante des étudiants de l'AALA dans le cadre de notre programme. Son engagement actif dans le projet interdisciplinaire pancanadien Partenariat CRSH : Qualité de l'environnement bâti au Canada, en tant qu'assistante de recherche.
Erin Schwab: Bourse d’études MAP – Université de Calgary
Erin a reçu cette bourse sur la base du critère de bourse relatif à la créativité en matière de design et à l'excellence académique. Son travail en studio de design a démontré des qualités d'avant-garde, telles que la prise de risque, l'expérimentation et l'innovation par le biais du design spatial, de la représentation graphique et de la pensée conceptuelle.
McKenna Schentag: Bourse d’études SALA
McKenna Schentag est en deuxième année de maîtrise à l'université de Calgary. Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle en planification régionale et urbaine de l'université de Saskatchewan. Son dossier universitaire et ses lettres de recommandation témoignent de son engagement dans ses études et de son excellence académique, tandis que ses antécédents professionnels témoignent d'un intérêt profond pour les paysages publics et la conception environnementale. Elle est une étudiante de la Saskatchewan qui a dû quitter la province pour étudier l'architecture de paysage, est une étudiante performante et conceptrice en herbe engagée dans la profession.
Lucas Schramiak: Bourse d’études du 50e anniversaire de l’AAPQ
Lucas Schramiak est un étudiant curieux, un dessinateur passionné. Ce futur architecte paysagiste aime faire des essais, prendre des risques, aborder son projet de différentes manières. Il aime être poussé dans ses retranchements par ses professeurs et ses collègues. Très réceptif aux commentaires, il les accueille avec enthousiasme et les utilise pour améliorer son projet. Ses compétences en matière de conception sont évidentes tout au long du processus de projet, même dans ses analyses, qui sont présentées de manière très inventive. Enfin, ses professeurs ne manquent pas de souligner que son attitude agréable est toujours un atout !
Megan Haralovich: Bourse d’études Alain-Lamontagne
BAP (Université de Guelph) et Bourse Maglin-FAPC
Megan Haralovich incarne l'impact positif que l'architecture de paysage peut avoir sur le développement des espaces sociaux. Son travail sur le projet 2022 Winter Stations, centré sur les espaces sociaux inspirés des communautés indigènes, a été remarquable. Les recherches de Megan sur la signification de ces espaces ont été couronnées de succès. Son penchant pour la recherche indépendante, qui remet parfois en question les conventions, témoigne d'une résilience et d'une approche rafraîchissante. Elle prépare méticuleusement ses cours et ses présentations, ce qui révèle une profonde compréhension du matériel de cours. Le courage avec lequel Megan pose des questions en cas d'incertitude illustre son engagement à progresser.
Dallas Canavan: Bourse d’études BAP – Université de Guelph
Dallas Canavan est classée dans les 5 % supérieurs grâce à sa moyenne impressionnante de 90 %, elle produit constamment des travaux originaux, excellant dans la transition souvent négligée entre la conception schématique et l'élaboration de la conception. Son engagement à l'égard de ce processus se manifeste par une diligence exceptionnelle dans la recherche sur la conception. En outre, les solides compétences de Dallas en matière de collaboration, son leadership proactif et son habileté à concilier la dynamique d'équipe, les exigences académiques et les objectifs personnels font d'elle un choix exceptionnel pour cette bourse d'études. Sa capacité remarquable à assurer la réussite d'un projet la démarque.
Craig Klomp: Bourse d’études MAP – Université de
Guelph et Bourse Maglin-FAPC
Depuis le début de son programme, Craig a toujours maintenu une moyenne générale de premier ordre et fait preuve d'excellence dans tous les ateliers de design. L'obtention d'un stage compétitif au sein de Design Workshop atteste également de ses capacités. Craig a notamment fait partie de l'équipe gagnante du concours international de design 2023 Winter Stations. Son engagement inébranlable en faveur d'un travail de conception exceptionnel fait de lui un candidat exemplaire.
Izzy Mink: Bourse d’études MAP – Université de Toronto, Bourse d'études FAPC-Lemay, Bourse d'études Maglin-FAPC
Izzy Mink est une personne créative et un penseur. Son processus de conception et ses propositions s'efforcent de trouver de nouvelles voies pour l'architecture de paysage qui promeuvent l'inclusion sociale de manière créative tout en favorisant la gestion de l'environnement. Dans son studio et ses séminaires, elle a toujours fait preuve d'un talent exceptionnel pour le dessin et la conception, de capacités de recherche et de rédaction, et d'une connaissance approfondie des plantes. Elle a été mentor diplômé pour le programme d'été destiné aux jeunes autochtones et a joué un rôle déterminant dans l'élaboration et la mise en œuvre du programme d'études, ainsi que dans le mentorat des élèves autochtones du secondaire. Elle joue un rôle exécutif au sein de l'organisation des étudiants diplômés Daniels, faisant ainsi preuve de leadership et de dévouement à l'égard de sa communauté.
Kailee Meakin: Bourse d’études Andre-Schwabenbauer MAP – Université du Manitoba
Kailee Meakin possède de nombreux atouts applicables à cette bourse. Toujours soucieuse d'aider les autres, elle a été vice-présidente et maintenant présidente de l'association des étudiants en architecture de paysage de l'université du Manitoba, assumant une grande partie du travail sans se plaindre. Avec un rythme soutenu et un sourire omniprésent, Kailee a joué un rôle déterminant dans la plantation de 16 500 bulbes à l'occasion du 50e anniversaire du département d'architecture paysagère. Se présentant chaque jour, Kailee se consacre à l'accomplissement du travail et se montre attentive en tant que leader bénévole dans le cadre d'une véritable collaboration. Ses solides compétences en recherche et son profond intérêt pour le Nord du Manitoba sont à l'origine de sa réussite scolaire et de ses activités de promotion.
Jenna Frizzell: Bourse commémorative Peter-Klynstra
Jenna Frizzell, originaire de l'Île-du-Prince-Édouard, est étudiante en deuxième année de BAP à l'université de Guelph. C'est une étudiante motivée, intelligente, curieuse, responsable et fiable, passionnée par l'environnement bâti, l'atténuation des impacts humains sur l'environnement et soucieuse de la qualité de vie de tous. Elle prévoit de retourner dans sa province natale pour accroître la représentation de l'architecture de paysage sur l'île. Cette bourse est attribuée en reconnaissance de ses réalisations et de son potentiel à faire progresser la profession d'architecture de paysage au Canada atlantique.
Hannah Bennett: Bourse d’études de Dalhousie /Paysage de l’Atlantique
Hannah Bennett est étudiante en quatrième année du programme de licence en architecture de paysage de l'université Dalhousie. Elle a toujours obtenu d'excellents résultats et a beaucoup contribué à la vie étudiante en tant que bénévole et, cette année, présidente de LANDS, la société étudiante d'architecture paysagère. Pour compléter ses réalisations, elle fait également partie de l'équipe de golf de la faculté. Elle a commencé à travailler comme paysagiste pendant plusieurs étés afin d'approfondir ses connaissances et ses compétences. Hannah est arrivée à Dalhousie en provenance de Shaunavon, en Saskatchewan, mais elle espère trouver un emploi professionnel dans les Maritimes après l'obtention de son diplôme au printemps 2024. Cette bourse est attribuée en reconnaissance de ses réalisations et de son potentiel à faire progresser la profession d'architecture de paysage dans le Canada atlantique.
Elliot Bellis: Bourse d’études en architecture de paysage de l’UBC
Elliot a fait preuve d'un engagement profond envers les chevauchements de la conception écologique, de la construction communautaire et de la justice sociale au cours de son séjour à l'UBC. C'est un leader humble qui crée un espace pour la communauté et le plaidoyer, qui est ouvert à l'apprentissage et qui est généreux dans le partage de ses connaissances sur les plantes et l'écologie.
Kylie Ip: Bourse d’études Robillard en architecture de paysage BCSLA
Jusqu'à présent, Kylie a toujours fait preuve d'une excellence exceptionnelle en matière de conception dans ses studios. Le prix Robillard lui est décerné pour sa rigueur académique et ses idées de conception de sites de petite et moyenne taille. Elle a fait preuve de leadership en matière de conception dans son équipe de studio ainsi que dans son rôle de présidente des étudiants pour le programme MAP. Kylie ne ménage pas ses efforts pour écouter les conseils et les transformer en propositions de conception.
Julie Lorrain: Bourse d’études de voyage Danièle-Routaboule
Après un passage en apiculture urbaine à Montréal, Julie a entamé la maîtrise en architecture du paysage à l’Université de Montréal afin de combiner ses passions pour l’écologie et l’aménagement. Cette expérience avec les abeilles a su révéler l’importance des connexions écologiques en milieu urbain. Récipiendaire de la bourse Danièle Routaboule, Julie saisit cette opportunité pour visiter la Scandinavie, un endroit du monde qui l’a toujours interpellée. Le sujet de ce voyage est quant à lui inspirer de ces réflexions sur les formes que prendront les cimetières du futur, particulièrement en milieu urbain. Elle s’intéresse au potentiel écologique des cimetières, mais aussi à nos rituels et comment ceux-ci façonnent les paysages. Ce projet de voyage-recherche l’amènera à visiter une variété de cimetières afin de comprendre les nouvelles tendances en matière d’aménagement. Par exemple, le concept de parc commémoratif où s’entremêlent des usagers récréatifs légers et des zones de recueillement.
Adrianna Anastacio : Bourse Maglin-FAPC, Université du Manitoba MAP
Adrianna fait preuve d'excellence dans ses études tout en aidant gentiment ses collègues. Elle est passionnée et enthousiaste pour la discipline de l'architecture de paysage. De plus en plus, les étudiants doivent travailler pour subvenir à leurs besoins, ce qui a inévitablement un impact sur leurs études. Adrianna est l'une de ces étudiantes ; cela affecte le temps qu'elle peut passer à l'université dans le studio. Cependant, c'est une étudiante diplômée organisée et intelligente qui remet en question la matière de manière critique tout en faisant preuve d'un engagement calme, réfléchi, engagé et dévoué à l'égard de la discipline.
Chelsea Dawn Robins : Bourse d'études Maglin-FAPC, baccalauréat en technologie - architecture de paysage de Dalhousie
Chelsea Dawn Robins est une étudiante de quatrième année très performante dans le programme de baccalauréat en technologie - architecture de paysage de l'Université Dalhousie. Ses études antérieures, son expérience professionnelle et ses activités bénévoles démontrent son intérêt pour la conception durable. Elle a participé à l'association des étudiants en architecture paysagère de Dalhousie, à des travaux professionnels dans de petites communautés de Nouvelle-Écosse et à l'aménagement de sa propre propriété et de son jardin forestier. Elle apporte son énergie, son enthousiasme et son expérience à ses études et à la communauté étudiante. Après l'obtention de son diplôme, elle poursuivra son intérêt pour la conception régénératrice par le biais d'un travail de conception communautaire, en aidant les gens à améliorer leur relation avec le monde naturel.
Claire Heidenreich : Bourse Maglin-FAPC, Université de Calgary MAP
Claire est une étudiante engagée, créative et ambitieuse, avec une profonde appréciation du monde naturel. Elle a été le fer de lance d'un projet étudiant appelé "Avant-garden", chargé de naturaliser le campus universitaire avec des plantes indigènes, et s'efforce de préserver et d'améliorer les communautés de plantes indigènes par le biais de ses projets de conception.
Kevin Wong : Bourse Maglin-FAPC, UBC
Kevin Wong est un étudiant en architecture de paysage exceptionnel qui a toujours fait preuve d'excellence dans le programme d'architecture de paysage de l'UBC. Son travail de conception a toujours dépassé les attentes, ce qui, combiné à son éthique de travail diligente et à son style de communication discret, a fait de lui un collaborateur inestimable parmi ses camarades de classe.
Josiane Roy : Bourse Maglin-FAPC, Université de Montréal
D’abord diplômée en histoire de l’art, puis en design de l’environnement, Josiane Roy termine actuellement sa maitrise en architecture de paysage. La combinaison du domaine plus théorique de l’histoire de l’art et celui plus créatif du design lui a permis de développer une sensibilité particulière vis-à-vis du pouvoir transformateur du design et le potentiel qu’il a de révéler l’histoire d’un lieu donné, éléments qu’elle transpose désormais dans son rôle de conceptrice en architecture de paysage chez Lemay.
Particulièrement sensible aux défis que posent les changements climatiques pour les villes, Josiane souhaite contribuer à l’aménagement des espaces urbains de demain pour les rendre plus résilients et inclusifs. Elle aspire à sensibiliser les gens à la richesse des paysages qui les entourent, les faire connaitre, les préserver et les mettre en valeur à travers des projets qui transcendent les échelles.
Lauréate de l’édition 2023 du prix Rinox de la relève en architecture de paysage, Josiane accorde une importance particulière à l’intégration de ses projets au cadre existant pour lesquels elle propose des solutions de design novatrices émergeant des qualités inhérentes au site d’intervention. L’attribution de la bourse Maglin – FAPC atteste du potentiel de Josiane à poursuivre une carrière à titre d’architecte paysagiste, profession qu’elle considère comme vitale pour le futur des villes.