Nicole Dulong est la lauréate 2022 de la Bourse d'études nationale Frederick Gage Todd

La FAPC félicite Nicole Dulong

À propos de Nicole

Nicole Dulong est une étudiante en troisième année de maîtrise en architecture de paysage à l'école d'architecture + architecture de paysage de l'UBC. Elle est née à Toronto (Tkaronto) sur le territoire du Traité 13 où elle a obtenu un baccalauréat en analyse géographique de l'Université métropolitaine de Toronto en 2015. Actuellement, elle réside et étudie sur les territoires non cédés et non remis des nations xʷməθkwəy̓əm , Skwxwú7mesh et Səl̓ílwətaɬ. Depuis des temps immémoriaux, les nations salish du littoral ont façonné et géré les terres qu'elle travaille actuellement à protéger, et c'est à leurs connaissances et à leurs pratiques qu'elle est à jamais redevable.

Nicole a dix ans d'expérience dans les domaines de la construction durable, de l'analyse géographique, de la conception de meubles et de la conception de systèmes entiers. Elle s'intéresse depuis peu aux systèmes fonciers régénératifs, à l'adaptation climatique et aux avantages psychosociaux et physiologiques du monde naturel. Elle reste attachée aux questions de justice sociale et de résilience des communautés vers l'autodétermination par la promotion de systèmes durables d'alimentation, d'eau et de terre. De même, elle cherche à mettre au jour les systèmes et les histoires naturels, ce qui permet une narration plus authentique du lieu et donc une connexion avec celui-ci. Nicole apporte pragmatisme, précision, innovation et empathie à son travail et n'a pas de plus grand honneur que de créer des espaces sûrs de résilience et de rêverie pour les autres.

Au cours de l'année universitaire 2022-2023, ses recherches et son travail de conception s'équilibrent entre deux domaines clés : les futurs justes spéculatifs par le biais de la narration avec Nicky Bloom dans le studio vertical ImagineBuild 2200 et la génération de réponses non prescriptives de conception de systèmes entiers à la catastrophe du carbone. Le fondement de sa demande d'inscription à la FGTNS et de son projet de recherche d'études supérieures, intitulé Embodied, repose sur ce dernier point et vise à comprendre comment la relation entre la catastrophe climatique, la densification et l'injustice environnementale s'articule dans le cadre d'une méthodologie d'architecture paysagère régénérative sans carbone. Elle espère encourager les professionnels du design à recalibrer leur hypothèse de base sur ce qui est considéré comme "normal" dans notre domaine, en préconisant non seulement des processus plus propres ou l'utilisation de matériaux vernaculaires, mais aussi une nouvelle méthodologie de construction paysagère. 

Regardez la déclaration vidéo de Nicole

Déclaration du jury

Nicole Dulong a partagé sa compréhension des questions qui la passionnent en tant qu'architecte paysagiste d'une manière claire, éloquente et poétique à travers son écriture. Son expérience diversifiée dans le domaine de l'éducation et du service communautaire lui a permis d'articuler un haut niveau de maturité lorsqu'elle a décrit ses projets et sa proposition de recherche. Les idées de Nicole cherchent à unifier, à inspirer et à offrir des solutions axées sur la planification, la conception et le suivi du paysage aux problèmes très réels auxquels nos communautés sont confrontées. Son approche équilibrée tient compte de l'impact des décisions en matière d'aménagement du territoire sur les populations à risque et de leurs répercussions à long terme sur l'adaptation au changement climatique. Nicole fait preuve d'empathie et d'humilité tout en restant confiante et optimiste quant au rôle que jouera l'architecture paysagère pour façonner l'avenir de nos relations avec la terre et les autres. Enfin et surtout, sa candidature est étayée par d'excellentes références qui témoignent de son excellence académique, de sa capacité à établir des relations, de sa vision, de son leadership et de son dévouement à la profession.  

Projets sélectionnés

01_Floodwaters Park

Floodwaters Park reconnaît que l'infrastructure rigide ne répond plus à l'avenir prévu du site et explore le concept de bords immersifs et éphémères et de paysage en tant qu'infrastructure tout en maintenant la position du parc en tant que centre de la sphère publique tout au long de l'année. Il envisage l'adaptation et le logement sur place, en maximisant les services et les avantages éducatifs fournis par les écosystèmes indigènes vers une infrastructure côtière et pluviale résiliente. Réalisé avec Samantha Miller et Caleb van der Leek au cours de la deuxième année du studio vertical.

02_Les directives de conception de Hogan's Alley


En pratiquant un design décolonisé, notre équipe s'est abstenue de produire une proposition de site typique, mais a plutôt conceptualisé un ensemble de directives de conception qui répondent directement aux désirs et aux besoins de la communauté de Hogan's Alley et qui pourraient les aider dans les processus de développement à venir. Le résultat final, un livret de 183 pages, met l'accent sur la centralité géographique des Noirs et des autochtones, la guérison, le lien social, la nature résiliente et la souveraineté foncière, et fournit une orientation et un soutien pour un changement systématique. Réalisé avec Samantha Miller et Reece Milton au cours de la deuxième année du studio vertical.

03_La fausse narration de False Creek


Ces représentations sont basées sur le texte Goodbye Snauq de Lee Maracle, sur des histoires orales partagées par l'instructrice Sierra Tasi Baker de BIDC et Sky Spirit Studio + Consulting, ainsi que sur une recherche historique approfondie concernant les écologies changeantes de Sen̓áḵw et Skwácháy̓s. Collectivement, ils visent à raconter la véritable histoire du lieu, avec la permission et un certain degré de spéculation, d'un point de vue salish du littoral qui a finalement conduit à la création et à la démolition partielle de Hogan's Alley de Vancouver. Réalisé avec Kerry Gibson et Angel Gmeinweser au cours de la deuxième année du studio vertical. 

04_Restauration de l'Alma


Anciennement une station-service Chevron et aujourd'hui un jardin communautaire abandonné, le jardin de restauration Alma est une réponse aux échecs urbains mis en lumière par COVID-19 et aux besoins non satisfaits en matière de santé mentale de la communauté locale. Ce jardin de promenade offre un espace de guérison pour la terre et l'âme, avec des dispositions de répit, d'introspection et de rassemblement basées sur des éléments critiques de la théorie de la restauration, de la conception multisensorielle et de la conception des plantations.

05_Jerry's Grove


Conçu en utilisant les dialectiques : dessus / dessous, ici / là, et intérieur / extérieur, Jerry's Grove sert de provocation ; pour que les visiteurs s'interrogent sur les origines des paysages qu'ils visitent et sur ce qui a dû se produire pour qu'ils puissent faire l'expérience d'un espace de cette manière. À travers une promenade abstraite dans une ancienne forêt déconstruite, les sentiments qu'ils évoquent, qu'il s'agisse d'émerveillement, de tristesse ou de rêverie, dépendent entièrement du visiteur.