Bulletin de janvier 2025

Réunion annuelle des membres 2025

La réunion annuelle des membres de la FAPC 2025 se déroulera virtuellement le 23 avril, à 14 heures (HE).

Présence par procuration: Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à la réunion, veuillez télécharger le formulaire de vote par procuration FAPC et le retourner à la directrice générale, Michelle Legault (lacf-fapc@csla-aapc.ca).

 Accéder à la réunion en suivant ce lien


Rejoignez-nous pour célébrer nos boursiers nationaux et régionaux !

La FAPC est fière d'annoncer les lauréats des bourses d'études de cette année, notamment :

  • Connor Budd, lauréat de la bourse nationale Frederick-Gage-Todd
  • Claire Heidenreich, lauréate de la bourse nationale Walter-H.-Kehm
  • Rielle Ettawacappo, lauréate de la bourse d'études autochtones Peter-Jacobs
  • Joran Green, lauréate de la bourse d'études autochtones BC2
  • Les boursiers régionaux FAPC 2024, et
  • les boursiers Maglin et Lemay.

Le 6 février 2025 à 14 heures, rejoignez virtuellement les futurs leaders de notre profession, les boursiers nationaux et régionaux de la FAPC, ainsi que les boursiers Maglin et Lemay.

Les noms des boursiers seront annoncés bientôt!

N'oubliez pas d'enregistrer ce lien dans votre calendrier. Nous espérons vous y voir !

Utilisez ce lien pour rejoindre l'événement Zoom


Le rapport de recherche final de la boursière Robert N. Allsopp en design urbain Kristina Zalite

Au cours de la bourse de design urbain Robert Allsopp 2024, Kristina Zalite (MBCSLA, colon d'ascendance européenne) a étudié les approches de décolonisation des colons ainsi que les approches de restauration écologique afin de trouver des moyens d'augmenter les plans de plantation pour un plus grand succès des plantes. L'étude se situe sur les terres des peuples xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh, səlilwətaɬ, W̱SÁNEĆ, Stó:lō, Kwantlen et Semiahmoo. L'étude comprend une stratégie d'interprétation et une recherche ethnographique fondée sur les approches relationnelles de Shawn Wilson, érudit cri Opaskwayak, et de Linda Tuhiwai Smith, érudite Māori.  Les méthodes utilisées comprennent des conversations approfondies avec des colons et des professionnels autochtones apparentés. Les résultats de l'étude comprennent des principes de « conception intentionnelle de la plantation » qui s'articulent autour de l'entretien des alliés des plantes et des relations entre les plantes, de la localisation du site au niveau local, culturel et écologique, et de la conception selon les principes du temps, de la production et de la régénération. Un projet pilote de collaboration est en cours avec l'organisation à but non lucratif Co:Here Housing Foundation et l'Urban Food Forest Foundation pour appliquer les résultats.

Lisez le rapport


Encore plus de rapports de recherche financés par la FAPC

Les projets de recherche suivants, soutenus par des bourses, ont été réalisés et peuvent être consultés sur le site web de la FAPC :


La FAPC attribue une bourse de recherche spéciale à Heather Braiden et Vincent LaRivière pour leur projet qui étudie l'impact de la recherche financée par la FAPC sur la profession

Heather Braiden, professeure adjointe en architecture de paysage, et Vincent LaRivière, professeur titulaire en sciences de l'information, ont reçu le prix des subventions spéciales de la FAPC pour leur projet « Suivre l'impact de la recherche : Quantifier les résultats de la recherche en architecture de paysage financée par la FAPC au Canada ». Le duo offre une expertise combinée en exploration de données et en architecture de paysage pour extraire les tendances et quantifier la gamme de connaissances produites par les subventions afin de mieux comprendre l'impact des projets financés par la FAPC et d'éclairer la pratique de la conception. Comme décrit ci-dessous Annex A, le projet dispose d'un budget fixe de 20 000 $, y compris les frais de recherche indirects de 15 % ou 3 000 $.  

En savoir plus


Merci de votre soutien !

La LACF a lancé une fois encore une grande campagne de collecte de dons pendant les fêtes de fin d'année, grâce à la générosité constante de ses sympathisants.

On est heureux de pouvoir annoncer que plus de 17 000 $ ont été recueillis en décembre pour soutenir les subventions de recherche de la FAPC. Un grand merci !

Si vous avez raté la campagne et souhaitez tout de même participer, il n'y a pas de mauvais moment pour soutenir les étudiants et les chercheurs émergents en architecture de paysage - faites une contribution dès aujourd'hui !