Québec

Les bourses d'études FAPC au Québec

Deux bourses de la FAPC sont actuellement offertes aux étudiants de l'U de M., soit la bourse du 50e anniversaire de l'AAPQ et la bourse de voyage Danièle Routaboule. 

L'Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, École d'urbanisme et d'architecture de paysage, offre un programme accrédité en architecture de paysage, MLA. L'école offre également un programme BLA et une mineure en conception de jardins qui ne sont pas accrédités.

Logo / Graphique pour le 50e anniversaire de l'AAPQ 

1. FAPC Bourse d’études du 50e anniversaire de l’AAPQ  

Contexte

La bourse d’études souligne le 50e anniversaire (2015) de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et de ses membres fondateurs*. La bourse d’excellence en design de 1 500 $ est décernée annuellement à un étudiant de dernière année du programme de maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Montréal. 

* Membres fondateurs de l'AAPQ : 

BENOIT BÉGIN, JOHN CHARLES BURROUGHS, ANDRÉ CHARTRAND, ULRIC COUTURE, GEORGES DAUDELIN, RAYMOND GASCON, WARNER S. GOSHORN, DONALD W. GRAHAM, MAURICE HAMEL, DOUGLAS W. HARPER, HOGINDAR S. KHURANA, ANDRÉ LAFONTAINE, JEAN-CLAUDE LAHAYE, VOLDEMARS LAPINS, EERIK LEPP, SUZAN E. MILLER, GEORGE OLSOUFIEFF, LOUIS PERRON, LÉO F. PILON, DANIÈLE ROUTABOULE, ECKHARD SCHIRDEWHAHN, JOHN SCHREIBER, DONALD G. SIGSBY, EDWIN SKAPSTS, IAN LAMONT SMITH, HOWARD SPENCE-SALES, JANINA STENSSON 

Critères et processus d’attribution

Le corps professoral propose un candidat exemplaire au conseil d’administration de la FAPC qui examine la candidature et l’approuve.

Soutien 

La FAPC remercie les membres et amis de l’AAPQ de leur générosité lors de la campagne de financement du 50e anniversaire pour cette bourse d’études.

5,000 $ + / Vincent Asselin, WAA / 2 500 $+ / Association des Architectes Paysagistes du Québec (AAPQ), Wendy Graham / 1, 000$ + / Rocvale, Permacon, Louis Beaupré / 250 $ + / Myke Hodgins, Nancy Douville, Atmosphere_Imagineo, Claude Cormier, Donald Graham, Equiparc, Jean Jacques Binoux, Isabelle Glasson,  Chantal Gagnon, Peter Jacobs, Elaine Steinburg / 100$ + / Daniel Lefebvre, Pierre Bouchard, Chantal Prud’Homme, Michel  Devoy, Marie-Claude Massicotte, Fred Oemichen, Nicole Valois, Serge Poitras, Marc Talarico, Emilie Chagnon _ Savaria, Pat Webster, Mélanie Pelchat, Gerald Lajeunesse, Eric Fleury, Marie Claude Massicotte, Landry Jean, Myriam Beaudoin, Antoine Crepeau, Pierre Valiquette, Mario Masson, Sylvie Lafitte, Diane Martin, Sanders Nancy, Michel Rousseau, Marie-Claude Sequin, André Plante / > 100$ / Joanne Martel, Michelle Soucy,  Pilon Louis Charles,  Lucie Chicoine, André Nadeau, Chloe Hutchison,  Laetitia Chastel,  Michelle Legault,  Brian Graham  


 

Danièle Routaboule, Architecte Paysagiste, Photographe, Artiste 

2. Bourse d’études de voyage Danièle Routaboule *

Contexte et description

Un fonds de dotation a été créé en 2018 par Danièle Routaboule, professeur à la retraite, en partenariat avec la FAPC pour encourager le développement créatif et professionnel des étudiantes francophones en architecture de paysage à travers l'expérience du voyage. 

La bourse de voyage Danièle Routaboule est une bourse de voyage de 3 000 $ attribuée deux fois par an par la FAPC. La bourse est ouverte aux candidats souhaitant effectuer un voyage d'étude lié à leurs préoccupations sur une question contemporaine importante dans la pratique de l'architecture de paysage. (par exemple, le paysage et l'environnement ; le paysage en tant qu'expression et création artistique ; le paysage et les questions sociales ; le paysage et les technologies avancées). 

Ce prix d'excellence sera décerné en reconnaissance de la qualité et de l'intérêt particulier que présentent les réflexions du candidat sur des questions majeures dans le domaine de l'architecture du paysage ainsi que sur la qualité de son travail ou de sa recherche. 

Critères et processus d'attribution

Les étudiants en propédeutique et en première année d'un programme de maîtrise en architecture de paysage sont admissibles, ainsi que les diplômés d'un programme de baccalauréat en architecture de paysage qui poursuivent des études en architecture de paysage au niveau de la maîtrise.

Les étudiants invités à poser leur candidature pour cette bourse sont ceux qui répondent aux critères suivants :

  • Sont originaires du Québec et maîtrisent la langue française.
  • Sont inscrits à un programme d'architecture de paysage accrédité au Canada, la préférence étant accordée à un étudiant inscrit à un programme d'architecture de paysage au Québec. 
  • Entrer dans la dernière année de leur programme professionnel au cours du semestre suivant l'attribution de la bourse. 

Un appel à intérêt et à candidatures sera lancé au début du semestre d'hiver de l'année au cours de laquelle la bourse sera attribuée. Les candidatures doivent être déposées avant le 24 février. Un jury composé d'architectes paysagistes professionnels et d'universitaires évaluera les candidatures. Le nom du lauréat sera annoncé le 8 mars, journée internationale de la femme. 

Les candidatures doivent être adressées à Bourse de voyage Danièle Routaboule

Le comité de la bourse de voyage Danièle Routaboule examine les candidatures et recommande un candidat pour approbation par le conseil d'administration de la FAPC. 

Soutien 

FAPC remercie Danièle Routaboule pour sa vision et sa générosité.