Bourses d'études Nationales FAPC

Deux nouvelles bourses d'études en 2020!

En 2020, la FAPC lance deux bourses nationales pour les étudiants en architecture de paysage, y compris :

1. La bourse d'études nationale Frederick Gage Todd *
2. La bourse d'études nationale autochtone en architecture de paysage*


Report de la Bourse nationale Frederick-Gage-Todd

À la lumière de la pandémie de COVID-19, nous aimerions confirmer que, bien que la FAPC soit toujours opérationnelle, le Comité exécutif a pris la difficile décision de reporter l’édition 2020 de la Bourse nationale inaugurale Frederick Gage Todd. Le report de la bourse d’études est le résultat des défis que doivent relever tous les participants qui pourraient préparer les demandes, décider de l’examen et faciliter l’attribution de la bourse. Compte tenu de l’état d’urgence et de sa durée inconnue, la FAPC modifiera les échéanciers une fois cette situation d’urgence sans précédent réglée.


1. Lancement de la Bourse d'études nationale Frederick Gage Todd*

Illustration: Ville de Mont-royal_ Cité jardin, tel qu'envisagée par Frederick Gage Todd, c. 1911, Source: Town of Mount Royal Archives

La bourse FGT récompense un étudiant qui démontre des connaissances, des compétences et un engagement exceptionnels envers l’avancement de la pratique de l’architecture de paysage. Comité des bourse d'études
 

Contexte 

En juillet 2018, le conseil d’administration de la FAPC a approuvé la création de la bourse d’études nationale au nom de Frederick Gage Todd.  Cette bourse d'études sera décernée à un étudiant canadien en architecture de paysage qui a clairement démontré qu’il pouvait contribuer de façon significative à la profession d’architecture de paysage au Canada.

C’est avec plaisir qu'en 2020, la FAPC lance la première bourse nationale Frederick Gage Todd (BNFGT) d’un montant de 10 000 $. Elle sera décernée à l’été 2020 à un étudiant canadien exceptionnel inscrit dans un programme d’architecture de paysage agréé par l’AAPC. Cette bourse récompense un étudiant qui démontre des connaissances, des compétences et un engagement exceptionnels envers l’avancement de la pratique de l’architecture de paysage.

La FAPC a établi cette bourse afin de :

  • reconnaître et encourager les universitaires exceptionnels qui se préparent à entrer dans la profession;
  • promouvoir le design qui favorise la santé des écosystèmes et le bien-être des citoyens;
  • commémorer l’héritage de Frederick Gage Todd, un des fondateurs de la profession d’architecture de paysage au Canada.

Admissibilité

* Les étudiants doivent poser leur candidature pour cette bourse d'étude. 

Les étudiants admissibles doivent entamer leur dernière année d’un programme de maîtrise agréé en architecture de paysage d’une université canadienne (en automne 2020). Les étudiants exceptionnels inscrits en derniére année d'un programme de baccalauréat agréé en architecture de paysage au Canada peuvent également poser leur candidature.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou fournir une preuve de leur statut de résident permanent du Canada.

Pour en savoir davantage sur l'admissibilité, ainsi que sur les procedures d'application et les exigeances de la soumission consultez ou téléchargez les documents suivants:

BNFGT_ Procedure de demande et exigences de la soumission
BNFGT_ Formule de candidature_ application

Critères d’évaluation

Le lauréat de la bourse FGT fera preuve d’une conscience sociale et environnementale, et possédera les aptitudes en design nécessaires pour répondre aux aspirations de la société en matière d’écosystèmes durables et d’habitats sains.

Pour ce faire, on évaluera la compréhension, les capacités professionnelles, la motivation et les aptitudes à la communication des candidats, conformément à leur dossier de candidature.

  • La compréhension professionnelle sera évaluée selon la sensibilité, la compréhension et la réceptivité du candidat aux influences environnementales et sociales sur les paysages, comme le reflètent les principes exprimés dans la Charte canadienne des paysages (CLC | CCP).
  • Les capacités sont évaluées en fonction des aptitudes manifestes du candidat en matière d’analyse, de développement de concepts, de planification et de design.
  • La motivation sera jugée en fonction du dossier scolaire et professionnel du candidat, de sa participation à des activités parascolaires et professionnelles, et en fonction de ses plans de carrière.
  • Les aptitudes à la communication seront évaluées en fonction des capacités du candidat àcommuniquer de manière professionnelle sous forme écrite et graphique.

Adjudication du prix

La FAPC formera un jury de professionnels chargé d’examiner à l’aveugle les candidatures et de nommer le lauréat de la bourse nationale Frederick Gage Todd 2020.

Calendrier

1er mai, 2020 /   Date limite de réception des candidatures
Mai-juin 2020 /   Adjudication du prix
Août 2020 /   Annonce du boursier
Septembre 2020 /   Versement de 50 % de la bourse
Janvier 2020 /   Versement du montant restant de la bourse

Une reconnaissance formelle du boursier aura lieu lors du Congrès 2021 de la AAPC. Le boursier devra consentir à la publication de son nom, de sa photo et de courts extraits de son dossier de candidature à des fins publicitaires.

Renseignements

Les questions peuvent être soumises au président du Comité des bourses de la FAPC à l’adresse suivante : lacf-fapc@csla-aapc.ca en indiquant dans l’objet : BNFGT_Questions

Qui était Frederick Gage Todd? 

Todd c. 1909, Mccord Museum Archives . CREDITS_ Wm. Notman & Son, Copyright: © Musée McCord, Source : McCord Museum, #II-175018

Pendant près d’un demi-siècle, Frederick G. Todd a planifié, conçu et réalisé « des travaux publics et privés d’embellissement et d’utilité publique en partenariat avec la nature elle-même. » Il fut le premier architecte paysagiste résidant au Canada. Au cours de sa vie professionnelle, il a été l’un des rares architectes paysagistes et urbanistes à se consacrer à l’art de structurer la croissance urbaine dans la première moitié du 20e siècle au Canada. Auteur publié, Todd était un ardent défenseur de l’utilisation judicieuse des ressources naturelles. Il a consacré beaucoup de temps et d’énergie à diverses institutions et organisations professionnelles. 

En apprendre plus 


2. Bourse d'études Nationale autochtone 

Contexte et description 

Lors du congrès annuel de l’AAPC en juin 2019 et, développé autour du thème de la réconciliation, les membres présents ont été mis au défi de créer un projet significatif et marquant en créant une bourse d'études au nom des autochtones au Canada. Les gens ont spontanément relevé le défi en promettant plus de 30 000 $ à cette initiative, dotant ainsi un fonds de bourse d'études d'un prix annuel de 1 000 $. L’AAPC et la FAPC se sont engagés à améliorer la capacité et le soutien des premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. La bourse nationale autochtone en architecture de paysage est décernée à un étudiant en architecture de paysage autochtone qui illustre les principes de leadership, de créativité et d'autonomisation des peuples autochtones et de leurs paysages par la recherche, la conception et / ou l'engagement. La bourse inaugurale est prévue pour 2020.

Critères et processus d'attribution

* Les étudiants doivent poser leur candidature pour cette bourse d'étude. 

Les critères de bourse d’études et les procédures de candidature sont en cours d'élaboration par un groupe de travail et le comité de bourse d'études de la FAPC. Les informations seront publiées lorsqu'elles seront disponibles.

Bourses régionales >