La FAPC félicite Margot Kopache
À propos de Margot
Margot Kopache est engagée dans sa dernière année du programme de maîtrise en architecture de paysage à l'École de design environnemental et de développement rural de l'Université de Guelph. Son rapport à la terre est sculpté par ses racines dans le nord de l'État de New York, où elle a obtenu un baccalauréat en biologie de l'Université Cornell, avec une concentration en biodiversité et en systématique. Une décennie d'expériences diverses dans les domaines de la surveillance environnementale, de la santé publique, de l'éducation et de la vente aux États-Unis et au Canada a profondément influencé sa perception de la relation dégradée entre l'homme et l'environnement et du rôle des architectes paysagistes pour la réconcilier.
Guidée par l'éthique de conception des "plans d'action" et non des "plans directeurs", l'approche de Margot en matière d'architecture de paysage est axée sur l'équité et l'ingéniosité. Elle cherche à révéler et à servir "l'autre client" - humain ou autre qu'humain - en comprenant que chaque décision de conception est une action qui se répercute au-delà des limites du site. Son travail actuel avec l'association à but non lucratif et l'initiative de recherche, plazaPOPS, renforce l'impact de cette approche. En tant qu'assistante de recherche, elle travaille en étroite collaboration avec le chercheur principal à la conception et à la coordination d'un programme de recherche interdisciplinaire à méthodes multiples évaluant l'impact socio-spatial et économique de la transformation d'espaces de stationnement privés en lieux de rassemblement publics le long des rues principales de la banlieue de Toronto. Sa thèse s'inscrit dans le prolongement de ce travail et explore la manière dont l'approvisionnement en matériaux et en main-d'œuvre hyperlocaux a un impact sur les communautés d'un point de vue environnemental et social. S'intéressant de près à ce domaine, elle étudie également la manière dont le fait de considérer les paysages de déchets comme des atouts pourrait promouvoir une pratique sociale appelée "commoning" (mise en commun).
Margot a été intronisée dans la Sigma Lambda Alpha Honor Society et a reçu une bourse d'études supérieures de l'Ontario. Résidente de Calgary, sur le territoire du Traité 7, et de Guelph, sur le territoire du Traité 3, elle participe au comité de publication de l'Association des architectes paysagistes de l'Alberta et est trésorière du conseil d'administration de la coopérative du campus de Guelph. Au fur et à mesure que sa carrière progresse, Margot aspire à établir une coopérative de conception multidisciplinaire qui cultive un réseau de praticiens divers qui contribuent à l'activisme en matière de conception par le biais d'une recherche appliquée fondée sur des données probantes.
Voir la déclaration de Margot en vidéo
Déclaration du jury
Margot a exposé sa passion pour l'architecture de paysage à travers une approche très bien développée. Les membres du jury ont estimé que son approche était "pratique" et "terre à terre", tout en communiquant une "vision" claire et ambitieuse. La déclaration personnelle de Margot a révélé ses divers centres d'intérêt en matière de nature, d'art et de science et a abordé la manière dont l'architecture de paysage peut jouer un rôle dans l'engagement et la réparation de la relation endommagée entre l'homme et l'environnement.
Margot propose des actions communautaires et l'utilisation (et la réutilisation) des ressources disponibles, y compris ce qui est considéré comme des "déchets". Ses idées et l'importance qu'elle accorde à la responsabilité communautaire sont une source d'inspiration et offrent une vision optimiste de l'avenir et du rôle de notre profession dans l'amélioration du monde. La candidature de Margot a été soutenue par une lettre de recommandation très enthousiaste qui affirme l'engagement de la candidate dans la profession qu'elle a choisie.
Projets sélectionnés
Site 5666 Parc de sculptures | Rural
Le parc de sculptures s'appuie sur l'histoire des matériaux pour proposer le tourisme et la culture en tant que nouvelle industrie destinée à remplacer le secteur des agrégats en déclin dans le sud de l'Ontario. S'inspirant de la morphologie des agrégats et de l'extraction et de la régénération de la gravière au fil du temps, la conception conserve des rappels matériels de l'histoire des sites tandis que des espèces pionnières se régénèrent activement et transforment le paysage en une nouvelle phase matérielle - et la communauté en une nouvelle économie. Conçu lors d'un atelier de première année, ce projet a fait l'objet d'un article du professeur Zannah Matson dans RACAR.
Bulbe d'infiltration du chemin Windom | Urbain
Le bulbe d'infiltration du chemin Windom est le premier du genre dans le cadre d'un programme plus vaste d'infrastructure des eaux pluviales dans l'emprise de la ville de Kitchener. En plus de ralentir les taux d'infiltration et de nettoyer les eaux de ruissellement de la route, le bulbe est également conçu comme un endroit où les visiteurs peuvent se connecter à la nature par le biais de pratiques de soins collectifs et apprendre à connaître leur rôle et leur impact sur le grand bassin hydrographique de la rivière Grand. Conçu en collaboration avec Jenna Livingston dans le cadre d'un atelier de conception environnementale de deuxième année avec le professeur Robert Corry.
Affiche d'activisme, Design graphique
Conçue pour un cours sur l'inégalité et la justice dans l'architecture de paysage, l'affiche graphique communique le travail de défense des travailleurs et d'activisme de Terremoto, un cabinet d'architecture de paysage basé en Californie. Les images de chaque section ont été sélectionnées sur le site web du cabinet et dessinées numériquement à la main. L'affiche, qui s'inscrit dans la tradition du graphisme, s'inspire d'un dessin existant - une gravure sur bois historique de l'organisation syndicale (artiste inconnu). Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un cours facultatif intitulé "Inequity and Justice in Landscape Architecture" (Inégalité et justice dans l'architecture de paysage) avec le professeur Zannah Matson.
WexFood, Site 4 | Urbain
Développé au cours du processus de conception participative pour les installations de plazaPOPS à Wexford Heights en 2023, WexFood, Site 4 propose une conception spatiale pour un espace de rassemblement public situé sur 10 places de stationnement dans un parking de centre commercial (image du haut). Élément clé de l'espace, la table commune a été conçue pour faire pousser des herbes comestibles et être entièrement accessible aux personnes de tous âges et de toutes capacités. Elle soutient l'intention de l'installation de célébrer la culture alimentaire renommée de la communauté tout en invitant les visiteurs à s'engager dans un échange interculturel autour d'un repas partagé (images du bas). Le plan du site, la maquette et le concept de la table commune ont été créés par Margot Kopache dans le cadre d'un projet multi-site avec Madison Costello et Harley Schneider lors d'un atelier de conception communautaire de deuxième année avec le professeur Brendan Stewart. La table commune construite a été détaillée par ERA Architects et installée par BuildingUp.
Lots privés + espaces publics | Exposition
Structurée par une chronologie décrivant les projets, le processus de conception et la recherche de plazaPOPS depuis sa création en 2019, l'exposition présentait des dessins, des photos, des modèles d'étudiants, des bancs modulaires et un ancien panneau de site emblématique, tous racontant l'histoire en couches et l'impact de l'initiative de construction de la ville. Elle a été ouverte au public pendant deux semaines en septembre 2023 en partenariat avec l'Infrastructure Institute à la Collision Gallery de Toronto. Conçue en collaboration avec le professeur Brendan Stewart et construite avec le soutien de Craig Klomp, Ali Ebadi et Jennifer Qian Wan. Crédit photo : Kat Rizza