Programme de bourses de recherche

Date limite : le 15 octobre 2025

Objectifs du programme de subventions de recherche  

Le programme de subventions de recherche de la FAPC finance un large éventail de projets de recherche appliquée et de projets de communication, notamment dans les domaines de l’écologie, de l’adaptation climatique, de la justice sociale, de la réconciliation et de la décolonisation, de l’éducation et de la sensibilisation sociale. Le programme finance essentiellement des projets d’intérêt national dans le secteur de l’architecture de paysage. 

Vous trouverez ici la liste des projets qui ont été financés

Cadre philosophique

L’architecture de paysage a pour objet d’aménager le territoire en tenant compte de la conservation et de la santé des écosystèmes. L’objectif premier de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) est de soutenir les idéaux mis de l’avant par la profession, parmi lesquels on compte :

  • la conservation et la gestion des ressources environnementales;
  • la promotion du développement durable;
  • l’anthropologie environnementale;
  • la mise en valeur et l’amélioration de l’esthétique des paysages;
  • la promotion de la justice, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Visée des subventions : Concevoir, réfléchir, énoncer, remettre en cause, rechercher, théoriser, explorer.

Nous proposons aux candidats d’aller au-delà de la pratique conventionnelle. Les subventions de recherche sont destinées à soutenir les candidats qui explorent de nouvelles théories de l’aménagement, qui réfléchissent à de nouvelles interventions paysagères, qui remettent en question les normes actuelles, qui instaurent de nouveaux champs de recherche et de formation, et qui élargissent le domaine traditionnel de la recherche en aménagement.

La présentation des résultats de recherche se fera à l’aide de divers médias et méthodes de communication, mais, dans tous les cas, on encourage les bénéficiaires à diffuser largement leurs résultats de recherche auprès du grand public et au sein de la profession. 

Les subventions de recherche peuvent également constituer un « capital de démarrage » pour élargir la recherche sur le thème du projet.

Calendrier (programme 2026)

15 octobre 2025 ............ Date limite de présentation des demandes de subvention

Décembre 2025 ........... Annonce des bénéficiaires et versement de 50 % des fonds

Décembre 2026 ........... Présentation du produit final et versement des fonds restant

Catégories des demandes et admissibilité des candidats

Les demandes de subvention de recherche seront soumises dans l’une des deux catégories suivantes (les critères d’admissibilité pour chaque catégorie sont indiqués ci-dessous) : 

Catégorie professionnelle :

  • chercheurs, praticiens et universitaires
  • groupes ou équipes de chercheurs, de praticiens et d’universitaires
  • candidats au doctorat

Catégorie étudiante : 

Le candidat ou, dans le cas d’une candidature collective, le candidat principal doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.

La FAPC accueille favorablement les candidatures de groupes sous-représentés, dont les femmes, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes de couleur, les personnes qui s’identifient comme LGBTQ et les personnes handicapées

Inadmissibilité

Candidatures inadmissibles

Les candidatures en retard ou incomplètes seront rejetées, ainsi que les candidats particuliers suivants. 

Candidats inadmissibles 

Les membres du conseil d’administration, du comité des subventions et du jury de la FAPC, ainsi que leurs proches, ne sont pas admissibles aux subventions de la FAPC.  

Demandes inadmissibles

Les demandes suivantes ne sont pas admissibles à un soutien financier :

  • les dépenses d’investissement ou personnelles qui ne sont pas directement liées au projet;
  • les voyages qui ne sont pas directement liés au projet;
  • les commandites;
  • les coûts indirects de la recherche.

Financement

Catégorie professionnelle :

  • Des subventions jusqu’à 12 500 $ par projet pour explorer ou remettre en question les sujets décrits à la rubrique Objectifs de la subvention de recherche.

Catégorie étudiante :

  • Des subventions jusqu’à 5000 $ par projet pour explorer ou remettre en question les sujets décrits à la rubrique Objectifs de la subvention de recherche.

Les projets de grande envergure ou les projets en cours peuvent être financés plus d’un an, mais le candidat doit en faire la demande chaque année.

Le Fonds de recherche de la FAPC offre, sur une base annuelle, des subventions de recherche et des subventions spécialisées. Les demandes seront examinées selon des critères d’admissibilité et octroyée, en tout ou en partie, par les fonds suivants : 

La FAPC subventionne également des projets spéciaux qui ne répondent pas aux critères du programme de subventions de recherche. Pour en savoir davantage sur les subventions de projets spéciaux.

Adjudication

Critères d’évaluation 

Les membres de la jury national des bourses de recherche de la FAPC évalueront les demandes selon les critères suivants :

  • Équipe : le candidat principal et l’équipe de recherche démontrent leur aptitude à mener à bien le projet de recherche.
  • Sujet/pertinence : le sujet du projet est original et clairement défini. Il repousse les limites du cadre de la pratique traditionnel et reflète les valeurs de la profession, notamment les principes fondamentaux de la Charte canadienne du paysage et les principes de justice, d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation avec les peuples autochtones.
  • Approche et méthodologie : les résultats de recherche sont clairement définis et la stratégie pour atteindre les objectifs est logiquement étayée. Le plan détaillé propose des techniques de recherche et des méthodes de collecte de données qui alimenteront le plan de communication.
  • Calendrier : le calendrier doit décrire les principales étapes du projet et se conformer aux exigences du programme de financement. La faisabilité du calendrier de projet sera examinée.
  • Budget : le budget présente une ventilation des coûts du projet, des taux horaires de la main-d’œuvre et des autres sources de financement prévues. Un budget détaillé n’est pas obligatoire pour les demandes des étudiants, mais constitue un atout indéniable.
  • Plan de communication : un plan de communication détaillé pour diffuser efficacement les résultats de recherche aux pairs et autres professionnels, le cas échéant. Un plan qui indique clairement le soutien de la FAPC.
  • Lettres de soutien : la demande doit être appuyée par des lettres d’appui de sources indépendantes reconnues qui soutiennent le projet, et d’un engagement écrit des partenaires financiers.
  • Notoriété de la FAPC : le projet et la demande décrivent clairement la méthode de reconnaissance de la FAPC.
  • Qualité de la demande : la demande est complète, succincte, bien structurée et clairement énoncée.

La FAPC nommera un jury composé de professionnels bénévoles qui examinera et évaluera les candidatures. La décision de la FAPC est définitive et la FAPC se réserve le droit de n’accorder aucune subvention.

Propriété intellectuelle

Tous les documents déposés dans le cadre de la demande de subvention sont la propriété de la FAPC et ne seront pas retournés. La FAPC n’assume aucune responsabilité quant à la perte, à la disparition ou à la destruction des dossiers de candidature, y compris les dossiers déposés en retard.

Communication et promotion des projets 

Il est entendu que les bénéficiaires veilleront à publier, à présenter et à communiquer les résultats de leurs travaux aux membres de l’AAPC, aux professionnels et au grand public. 

Il est également entendu que les bénéficiaires doivent :

  1. permettre à la FAPC d’utiliser le produit final à des fins promotionnelles, et de diffuser les résultats de recherche qu’elle a financés;
  2. produire un document de présentation du projet qui sera publié en temps opportun sur le site Web;
  3. mentionner explicitement que la FAPC a subventionné leur projet.

Plateforme de demande 

Une fois que vous avez lu ces directives, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la plateforme de candidature. Créez un compte ou connectez-vous, cliquez sur « Demander » en haut de la page et sélectionnez le programme ou la bourse.

Si vous avez des questions, veuillez contacter awards@csla-aapc.ca.

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