Bourses : Manitoba

  1. Bourse Andre-Schwabenbauer / University of Manitoba FAPC
  2. Bourse Maglin/University of Manitoba FAPC

Excursion éducative à travers les Prairies canadiennes 2014/ image : du site Web umanitoba.ca


1. Bourse Andre-Schwabenbauer / University of Manitoba FAPC

Contexte et description

La Bourse Andre-Schwabenbauer / University of Manitoba FAPC a été créée en 2006 à la mémoire d'Andre Schwabenbauer, ancien président de l'AAPC. La bourse vise à " reconnaître et à encourager l'excellence en matière de conception ", car Andre était convaincu que l'architecture de paysage est avant tout une profession de conception. En 2018 et avec le consentement de la famille Schwabenbauer, la bourse originale a été restructurée en deux bourses d'études distinctes et entièrement dotées, dont une à University of Manitoba et l'autre au Northern Alberta Institue of Technology (NAIT). La bourse d'études Andre-Schwabenbauer / University of Manitoba MLA de 2 000 $ est attribuée à un étudiant méritant inscrit au programme MLA, à la faculté d'architecture, au département d'architecture du paysage de l'University of Manitoba.

Critères et processus d’attribution

La bourse est attribuée à un étudiant exceptionnel en dernière année du programme MLA de l'University of Manitoba. Le corps enseignant de l'école recommande un candidat qui incarne les objectifs de la bourse et la nomination est examinée et approuvée par la FAPC. Les critères sont volontairement laissés généraux, en espérant que les professeurs des écoles connaissent leurs étudiants et peuvent reconnaître les réalisations et le potentiel. La nomination est transmise pour approbation début novembre et la bourse est remise à la fin du semestre d'automne.  

Andre Schwabenbauer (AAAPC, ALAA) était un architecte paysagiste respecté d’Edmonton. Propriétaire prospère d’un cabinet d’architecture de paysage, il incarnait le sens du devoir. Il a été président de l’Alberta Association of Landscape Architects, représentant de l’AALA au Conseil des gouverneurs de l’AAPC, et président de l’AAPC (le plus jeune président de l’histoire de l’AAPC). Il a été nommé à l’Ordre des associés de l’AAPC en 2003, année où il a reçu son diagnostic de leucémie. Il est décédé deux ans plus tard à l’âge de 42 ans. La famille, les amis et les collègues d’Andre ont créé un fonds de dotation en son nom, sous l’égide de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada. Andre jouissait d’une telle estime que l’AAPC a également créé une bourse en son nom. (Photo: Andre Schwabenbauer _ Jury de la FIAP_2003)


2. Bourse Maglin/University of Manitoba FAPC

Une bourse de 5 000 $ sera attribuée chaque année à un étudiant exceptionnel en architecture de paysage dans la programme de University of Manitoba, MAP

Les candidats doivent être :
a) actuellement inscrits au programme mentionné ci-dessus ;
b) citoyen canadien ou résident permanent ;
c) proposés par la faculté ; et
d) faire preuve d'excellence dans leurs études.

Il est à noter qu'un étudiant peut recevoir cette bourse en plus d'autres bourses de la FAPC - il n'y a aucune restriction quant à l'attribution de la bourse Maglin/University of Manitoba FAPC.