Bourses : Québec

Les bourses suivantes sont disponibles :

1. Bourse du 60e anniversaire de l’AAPQ FAPC

2. Bourse de voyage Danièle-Routaboule FAPC

3. Bourse Maglin/Université de Montréal FAPC


1. Bourses du 60e anniversaire de l’AAPQ FAPC

Contexte

La bourse d’études souligne le 50e anniversaire en 2015, et par après le 60e anniversaire en 2025, de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et de ses membres fondateurs*. La bourse d’excellence en design de 1 500 $ est décernée annuellement à un étudiant de dernière année du programme de maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Montréal. 

Critères et processus d’attribution

Le corps professoral propose un candidat exemplaire au conseil d’administration de la FAPC qui examine la candidature et l’approuve.


2. Bourse de voyage Danièle-Routaboule FAPC

Contexte et description

Un fonds de dotation a été créé en 2018 par Danièle Routaboule, professeure à la retraite, en partenariat avec la FAPC pour encourager le développement créatif et professionnel des étudiantes francophones en architecture de paysage à travers l'expérience du voyage. (Photo: Danièle Routaboule)

La Bourse de voyage Danièle-Routaboule FAPC est une bourse de voyage de 3 000 $ attribuée aux deux ans par la FAPC. La bourse est ouverte aux candidates souhaitant effectuer un voyage d'étude lié à leurs préoccupations sur une question contemporaine importante dans la pratique de l'architecture de paysage. (Par exemple, le paysage et l'environnement ; le paysage en tant qu'expression et création artistique ; le paysage et les questions sociales ; le paysage et les technologies avancées). 

Ce prix d'excellence sera décerné en reconnaissance de la qualité et de l'intérêt particulier que présentent les réflexions du candidat sur des questions majeures dans le domaine de l'architecture du paysage ainsi que sur la qualité de son travail ou de sa recherche. 

Critères et processus d'attribution

La date limite sera annoncée à l'automne de 2026.

Les étudiants en propédeutique et en première année d'un programme de maîtrise en architecture de paysage sont admissibles, ainsi que les diplômés d'un programme de baccalauréat en architecture de paysage qui poursuivent des études en architecture de paysage au niveau de la maîtrise.

Les étudiants invités à poser leur candidature pour cette bourse sont celles qui répondent aux critères suivants :

  • Sont originaires du Québec et maîtrisent la langue française.
  • Sont inscrits à un programme d'architecture de paysage accrédité au Canada, la préférence étant accordée à un étudiant inscrit à un programme d'architecture de paysage au Québec.
  • Entrent dans la dernière année de leur programme professionnel au cours du semestre suivant l'attribution de la bourse. 

Un appel à intérêt et à candidatures sera lancé au début du semestre d'hiver de l'année au cours de laquelle la bourse sera attribuée. Les candidatures doivent être déposées avant le 27 février. Un jury composé d'architectes paysagistes professionnels et d'universitaires évaluera les candidatures. Le nom du lauréat sera annoncé le 8 mars, journée internationale de la femme. 

Les candidatures doivent être adressées à la Bourse de voyage Danièle-Routaboule

Le comité de la bourse de voyage Danièle-Routaboule examine les candidatures et recommande une candidate pour approbation par le conseil d'administration de la FAPC. 


3. Bourse Maglin/Université de Montréal FAPC

Une bourse de 5 000 $ sera attribuée chaque année à un étudiant exceptionnel en architecture de paysage dans le programme de l'Université de Montréal, MLA.

Les candidats doivent être :
a) actuellement inscrits au programme mentionné ci-dessus ;
b) citoyen canadien ou résident permanent ;
c) proposés par la faculté ; et
d) faire preuve d'excellence dans leurs études.

Il est à noter qu'un étudiant peut recevoir cette bourse en plus d'autres bourses de la FAPC - il n'y a aucune restriction quant à l'attribution de la bourse Maglin/Université de Montréal FAPC.