Bourses : Alberta

  1. Bourse University of Calgary MLA FAPC
  2. Bourse Charte canadienne du paysage/University of Calgary FAPC
  3. Bourse d’études Andre-Schwabenbauer / NAIT FAPC  *
  4. Bourse Maglin/University of Calgary FAPC

University of Calgary, Faculty of Enviromental Design, MLA program / image : evds.ucagary.ca


1. Bourse University of Calgary MLA FAPC

Contexte et description

La bourse d’études a été établie par l’Alberta Association of Landscape Architects en collaboration avec des représentants du programme d’architecture de paysage de l’Université de Calgary. 

La bourse d’excellence en design de 1 000 $ est décernée annuellement à un étudiant exemplaire de première ou de deuxième année du programme de maîtrise en architecture du paysage.

Critères et processus d’attribution

Le corps professoral propose un candidat exemplaire au conseil d’administration de la FAPC qui examine la candidature et l’approuve. 


2. Bourse Charte canadienne du paysage/University of Calgary FAPC

Contexte et description

La bourse d’études a été établie par Mary-Ellen Tyler, membre honoraire de l’AAPC, professeure et doyenne associée intérimaire de la School of Architecture Planning and Landscape de l’Université de Calgary, en collaboration avec la FAPC et l’AAPC.  

La bourse de 3 000 $ est décernée à un étudiant du programme de maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Calgary dont les travaux illustrent les principes de la Charte canadienne du paysage de l’AAPC, et qui inculquera l’esprit de la Charte dans son éventuelle pratique de l’architecture de paysage. 

Critères et processus d’attribution

Le corps professoral propose un candidat exemplaire au conseil d’administration de la FAPC qui examine la candidature et l’approuve. 


3. Bourse d’études Andre-Schwabenbauer / NAIT FAPC *

Contexte et description 

La bourse d’études Andre-Schwabenbauer / NAIT  FAPC*, d’une valeur de 1 500 $, est décernée à un étudiant diplômé du programme Landscape Architecture Technology du NAIT qui est inscrit à temps plein dans un programme agréé en architecture de paysage au Canada ou aux États-Unis.

La bourse d’études vise à reconnaître et à soutenir l’excellence en design, et à souligner que l’architecture de paysage est essentiellement une profession de design.

Critères et processus d’attribution 

*Les étudiants doivent déposer une demande.

Admissibilité

La bourse sera décernée tous les ans à un diplômé du NAIT qui est inscrit dans un programme agréé en architecture de paysage de premier cycle ou de cycles supérieurs au Canada ou aux États-Unis. 

Pour postuler, les candidats doivent fournir les documents suivants à la présidente du Comité des bourses de la FAPC avant le 30 septembre, 16h HAE. Un seul document .pdf, par courriel : lacf-fapc@csla-aapc.ca :

  • Une lettre de candidature décrivant le dossier scolaire actuel, les antécédents scolaires, ainsi que les objectifs et intérêts professionnels (1 à 2 pages)
  • Une lettre de l’université où vous êtes actuellement inscrit, indiquant votre inscription et votre niveau d’études (1 page)
  • Un relevé de notes non officiel du NAIT

La bourse sera attribuée au candidat qui aura obtenu la meilleure moyenne dans les deux cours de design de dernière année du NAIT (LANT 2320 et LANT 2420).

La préférence sera accordée à un candidat qui n’a jamais reçu cette bourse. 

Les soumissions doivent être envoyées à Michelle Legault à l'adresse lacf-fapc@csla-aapc.ca.

Andre Schwabenbauer (AALA, AAAPC) était un architecte paysagiste talentueux et respecté d’Edmonton. Propriétaire prospère d’un cabinet d’architecture de paysage, il incarnait le sens du devoir. Il a été président de l’Alberta Association of Landscape Architects, représentant de l’AALA au Conseil des gouverneurs de l’AAPC, puis président de l’AAPC, la plus jeune personne ayant occupé cette fonction. Il a été nommé à l’Ordre des associés de l’AAPC en 2003. Créée en 2006, la bourse d’études André Schwabenbauer de la FAPC a été restructurée en 2018 avec le consentement de la famille Schwabenbauer. La bourse originale a été scindée en deux bourses d’études distinctes et entièrement dotées : l’une destinée à l’Université du Manitoba où André a étudié l’architecture de paysage et l’autre au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) où André a enseigné dans le cadre du programme Landscape Architecture Technology. 


4. Bourse Maglin/University of Calgary FAPC

Une bourse de 5 000 $ sera attribuée chaque année à un étudiant exceptionnel en architecture de paysage dans la programme de l'Université de Calgary, MAP.

Les candidats doivent être :
a) actuellement inscrits au programme mentionné ci-dessus ;
b) citoyen canadien ou résident permanent ;
c) proposés par la faculté ; et
d) faire preuve d'excellence dans leurs études.

Il est à noter qu'un étudiant peut recevoir cette bourse en plus d'autres bourses de la FAPC - il n'y a aucune restriction quant à l'attribution de la bourse Maglin/University of Calgary FAPC.