Lea Papillon est la lauréate de la bourse nationale Frederick-Gage-Todd 2025


La FAPC félicite Lea Papillon

À propos de Lea

Lea Papillon entame sa dernière année du programme double de maîtrise en architecture et en architecture de paysage à l'Université de la Colombie-Britannique. Née au Québec et élevée à Ottawa, sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation Anishinabe Algonquin, elle a grandi avec un amour pour les arts visuels, la protection de l'environnement et la défense des causes sociales. Cette base l'a amenée à obtenir un baccalauréat en sciences de l'architecture à l'Université McGill avant de déménager à Vancouver pour travailler dans l'architecture de paysage et poursuivre ses études supérieures dans ces deux disciplines. Elle réside aujourd'hui sur les territoires non cédés et non abandonnés des nations xʷməθkwəy̓əm, Skwxwú7mesh et Səl̓ílwətaɬ, dont la gestion de ces terres et de ces eaux continue de guider son travail.

Pour Lea, le militantisme n'a jamais été dissocié de ses activités universitaires, car ils sont l'expression symbiotique de sa conviction profonde que les espaces que nous occupons doivent servir tout le monde de manière équitable. Son engagement en faveur d'une conception inclusive se manifeste à travers plusieurs rôles : coordinatrice du militantisme et de l'éducation pour For a Feminist Architecture à l'Université de Colombie-Britannique, où elle a cofondé le bulletin mensuel Notes qui amplifie les idées féministes dans l'enseignement du design, assistante d'enseignement dans les médias de design et assistante de recherche pour Architects Against Housing Alienation. La même philosophie de justice sociale imprègne ses études dirigées, dans le cadre desquelles elle a mené des recherches féministes dans les deux disciplines afin de remettre en question les discours dominants.

Les valeurs de Lea guident constamment son approche de l'architecture de paysage. Grâce à ses recherches sur l'accessibilité dans les environnements de transport en commun dans le cadre du programme Sustainability Scholars de l'Université de la Colombie-Britannique et à ses travaux en studio explorant les formes non visuelles de conception, elle trouve un sens profond à élargir la portée du design. Elle estime que le domaine public et l'accessibilité façonnent des comportements durables, permettent un accès équitable aux ressources et favorisent la résilience climatique. Elle espère mettre ces perspectives en pratique en tant que défis moraux et techniques. Ayant travaillé pendant plus de six ans de manière intermittente avec des cabinets d'architecture et d'architecture de paysage à travers le Canada, elle se consacre au développement de ses compétences interdisciplinaires et à leur mise au service de projets axés sur l'autonomisation des communautés.

Animée par sa conviction inébranlable que le design est un outil au service de l'équité, Lea aspire à élargir le champ d'action de l'environnement bâti et à promouvoir des paysages qui incarnent la justice, l'inclusivité et l'appartenance commune.

Déclaration du jury

Le jury du prix national Frederick Gage Todd 2025 a salué la solide application de la Charte du paysage canadien par Lea Papillon et sa passion évidente pour la profession. Elle a démontré d'excellentes compétences en communication et techniques, ainsi qu'une expérience impressionnante en recherche et de solides talents en conception, comme en témoigne son portfolio varié. Le jury a également particulièrement apprécié le travail communautaire de Lea Papillon, ses efforts auprès des personnes malvoyantes et son engagement en faveur de la justice sociale et de l'équité dans ses projets.

En savoir plus sur le jury

Déclaration vidéo

Projets sélectionnés