Doug Carlyle, président
Carlyle fit ses études au CEGEP Dawson College de Montréal et fréquenta plus tard l’Université du Manitoba, où il obtint un baccalauréat ès arts en 1974 et une maîtrise ès arts en Land Arch. en 1979. Il a été accepté comme membre de l’AALA et de l’AAPC en 1985.
Doug a siégé à des jurys et a pris la parole à des conférences et à des universités partout au pays. Les travaux du projet ont été publiés et exposés dans une grande variété de lieux.
Pendant plusieurs années, il a présidé le Downtown Urban Design Panel d’Edmonton. Depuis 1996, il est professeur adjoint d’architecture à l’Université de Calgary. En 2005, Doug a été élu à l’Académie royale des arts du Canada. Les contributions de Doug à l’AAPC comprennent l’examen de l’accréditation universitaire, un membre du jury pour le programme des prix et un membre du comité de rédaction de Landscapes/Paysages.
En tant que fondateur et directeur de Carlyle + Associates, il a développé une pratique basée sur une passion pour l’excellence du design, notamment en milieu urbain. Il est surtout connu pour ses projets à Edmonton et à Calgary. Les projets primés vont du quartier du centre-ville de The Bridges, du bureau et du site du Water Centre et des améliorations au TLR de la septième avenue à Calgary. À Edmonton, les projets comprennent le parc riverain Louise McKinney, la promenade Victoria, le Churchill Square, l’Université MacEwan, la station de TLR Corona et des projets pour les collectivités de la vallée de la rivière, y compris plus récemment le West Rossdale Urban Design Plan et The North Bank (Edmonton Legacy).
Nastaran Moradinejad
Nastaran Moradinejad est directrice de PFS Studio, où elle est reconnue pour ses compétences en matière de communication et d'organisation. Elle est également une conceptrice polyvalente qui met son expérience de diplômée en architecture et en architecture de paysage au service des projets de PFS Studio. Depuis qu'elle a rejoint l'entreprise en 2006, Nastaran a mis son expertise au service d'un grand nombre de projets présentant un large éventail d'exigences en matière de conception, allant de l'étude conceptuelle spécifique à un site et de l'élaboration de détails à la planification directrice à grande échelle.
Nastaran est une professionnelle accréditée LEED qui détient un certificat en gestion de projet appliquée. Elle s'intéresse de près aux systèmes écologiques et aux moyens novateurs de les intégrer à la conception des sites. Elle s'intéresse aux projets multidisciplinaires et techniques, ainsi qu'aux projets nécessitant des solutions personnalisées. Nastaran a dirigé les équipes de PFS Studio dans la réalisation de projets complexes et stimulants et se concentre actuellement sur la gestion de certains des projets les plus importants et les plus visibles du cabinet dans le domaine public, notamment le plan directeur de Concord Brentwood, le plan directeur à usage mixte de Grosvenor Brentwood, Edmonton ICE District, qui est l'un des plus grands projets de développement sportif et de divertissement en Amérique du Nord, et True North Square à Winnipeg. Elle travaille actuellement sur le West End Waterfront Plan, l'un des projets de planification les plus importants du Vancouver Park Board et de la ville de Vancouver.
L'expérience significative de Nastaran en matière d'initiation, de coordination et de gestion d'équipes multidisciplinaires complexes de professionnels, de collègues et de parties prenantes, ainsi que sa confiance dans le travail dans des environnements dynamiques impliquant de nombreux points de vue et agendas sont des atouts qu'elle apporte aux missions qu'elle entreprend.
En témoignage de son engagement envers sa profession, Nastaran a occupé un certain nombre de postes bénévoles importants tout au long de sa carrière, notamment en tant que présidente de la British Columbia Society of Landscape Architects en 2012 et en tant que présidente de l'Association des architectes paysagistes du Canada en 2018.
Mathieu Casavant
Mathieu Casavant est directeur et cofondateur de NIPPAYSAGE, un studio d'architecture de paysage basé à Montréal. Mathieu est membre de l'AAPQ-OALA-APALA-AAPC et possède plus de 25 ans d'expérience (baccalauréat en architecture de paysage, Université de Montréal, 1998). Au début des années 2000, Mathieu a fondé le studio primé avec des amis et des collègues, apportant une expérience internationale acquise au sein de firmes de design établies au Canada et aux États-Unis. Au sein de NIPPAYSAGE, Mathieu agit en tant que gestionnaire de projet et contribue à la fois à la conception et à la technique de la plupart des grands projets de l'entreprise. En 2003, il a reçu une bourse de recherche de la FAPC portant sur les aires de jeux informelles en Amérique du Sud.
Heidi Redman
Heidi Redman est directrice chez LEES+Associates, au bureau nordique de l'entreprise à Whitehorse, au Yukon. En tant que responsable de la pratique du paysage nordique de LEES+Associates, Heidi se spécialise dans l'aménagement paysager des régions éloignées et nordiques, avec une expérience de travail dans les régions arctiques et nordiques du Canada. Née et élevée dans le nord de la Colombie-Britannique, Heidi a étudié à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de Montréal avant de se joindre à LEES+Associates en 2007. Au sein de l'entreprise, Heidi se spécialise dans la collaboration avec des équipes interdisciplinaires et dans l'élaboration de solutions qui répondent aux besoins des clients et à la vision de la communauté. Heidi est architecte paysagiste agréée en Alberta, en Colombie-Britannique et au Nunavut. Elle siège actuellement au conseil d'administration de l'Association des architectes paysagistes du Nunavut et au comité de rédaction de Landscapes | Paysages.
Heather Braiden
Heather Braiden est architecte paysagiste et professeure adjointe à l'Université de Montréal, située sur le territoire non cédé des Kanien'kehá:ka. Elle dirige actuellement un projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, intitulé « Décoloniser les infrastructures : décentrer les perspectives des colons sur les infrastructures ponts de Montréal », qui vise à produire des récits paysagers inclusifs sur l'histoire de la construction afin de décoloniser l'histoire du pont et du paysage, en incluant les voix des travailleurs et de ceux qui ont vécu avec les impacts du pont pendant près de 140 ans.
Haig Seferian
Haig Seferian, BLA, Université de Guelph, 1987, est architecte paysagiste principal du Seferian Design Group depuis 1992. Haig a fait preuve d'un solide leadership dans l'industrie, a participé à des groupes de défense des affaires gouvernementales et a assuré le leadership de l'industrie par le mentorat d'étudiants. En tant que bénévole, il a conçu et construit des projets communautaires d'espaces publics d'une valeur de plusieurs millions de dollars et il continue d'assurer la formation du public et de l'industrie dans le domaine de l'architecture de paysage partout en Amérique du Nord.
Il a compris très tôt dans sa carrière la valeur des relations avec le gouvernement. Au cours des 30 dernières années, il s'est impliqué auprès des gouvernements municipaux et provinciaux afin de promouvoir l'architecture de paysage. Haig a été président/coprésident du Comité consultatif de l'industrie (CCI). Il s'agissait d'un poste nommé directement par le ministre de l'Éducation de la province de l'Ontario.
Bénévole et mentor infatigable auprès des élèves du secondaire et du collégial, il fait constamment la promotion de la profession lors d'événements publics, en plus d'enseigner et de donner des conférences au Sheridan College, au Humber College, au Fanshawe College, à l'Université de Guelph, à l'Université de Toronto et à Landscape Ontario. Haig a toujours cru qu'il faut capter l'intérêt d'un étudiant dès le début de sa formation. C'est pourquoi il a participé à un programme dans le cadre duquel des professionnels visitent des écoles secondaires et partagent avec les élèves l'incroyable potentiel de l'architecture de paysage. Cette approche "show-and-tell" a été si bien accueillie que le conseil de l'éducation a adopté l'idée avec le soutien de l'industrie ; les écoles secondaires créent maintenant des programmes d'horticulture, qui comprennent la conception et la construction.
En tant que première émission de télévision à apparaître sur HGTV Canada, Haig a animé "Garden Architecture" pendant 65 épisodes, puis a écrit un livre, "Hardscaping : High Style, Low Maintenance Outdoor Spaces". L'émission et le livre ont depuis été traduits dans de nombreuses langues et présentés à l'échelle internationale. Ces réalisations l'ont amené à faire des centaines de présentations publiques et industrielles dans toute l'Amérique du Nord, ce qu'il fait encore aujourd'hui.