Suivi de l'impact de la recherche : Quantifier les résultats des projets de recherche en architecture de paysage financés par la FAPC au Canada

#196
Year
Recipient
Heather Braiden and Vincent LaRivière
Amount
$20,000

 

La recherche informe la pratique, et la pratique informe la recherche, mais les études montrent que les deux se croisent rarement. Prenons l'exemple des projets de recherche et d'atelier des étudiants qui restent confinés dans les murs figuratifs de leurs établissements universitaires, des recherches universitaires publiées dans des revues à haut facteur d'impact (et souvent coûteuses), et des connaissances pratiques acquises dans le bureau de l'architecte paysagiste qui sont liées à des contrats avec des clients ou communiquées dans des revues professionnelles, des articles d'actualité ou des médias sociaux. 

Avec des publics multiples et des voies de diffusion infinies, comment pouvons-nous connaître l'impact de nos projets de recherche et de nos œuvres construites ? Le programme de subventions du Fonds d'architecture de paysage du Canada soutient la création et la diffusion des connaissances depuis plus de trois décennies. Son site Web répertorie plus de 180 projets qui vont de la recherche historique à l'histoire orale, en passant par les programmes de formation professionnelle, la recherche en conception, les lignes directrices pour la conception d'habitats, les programmes d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et les projets de communication en matière de conception. 

Ces projets financés représentent les valeurs de l'AAPC, définies dans la Charte du paysage canadien. De manière générale, cette recherche vise à identifier les tendances, à quantifier l'étendue des connaissances produites et à mieux comprendre l'impact de la recherche financée par la FAPC sur l'architecture de paysage au Canada. La proposition de recherche proposée identifiera les tendances en développant une base de données de tous les projets financés par la FAPC. 

L'équipe de recherche déterminera les types de projets financés (comme la recherche universitaire, les fonds de démarrage, la création de design et les documents professionnels) et « étiquettera » chacun d'entre eux avec les valeurs identifiées dans la Charte du paysage canadien en se basant sur des mots clés dans les descriptions de projet. La base de données permettra aux chercheurs de déterminer les pourcentages de financement utilisés pour faire avancer la recherche universitaire, la construction et la recherche professionnelle. Ensemble, la base de données triée par typologies et étiquettes de valeur servira de base pour quantifier la portée et l'impact des projets financés.