Connor Budd est le lauréat de la bourse nationale Frederick-Gage-Todd pour 2024


 

La FAPC félicite Connor Budd

À propos de Connor

Connor Budd entame sa dernière année dans le programme de maîtrise en architecture de paysage de l'École d'architecture et d'architecture de paysage de l'Université de la Colombie-Britannique. Élevé sur l'île de Salt Spring, les terres traditionnelles et non cédées de nombreux peuples parlant Hul'qumi'num et SENĆOŦEN, Connor a une approche de la terre et de la pratique de l'architecture de paysage profondément façonnée par la communauté, la culture et les environnements des îles du sud du Golfe et du sud-est de l'île de Vancouver, ce qui se traduit par une pratique intensément basée sur le lieu et hyperlocale. Auparavant, Connor a étudié les beaux-arts au Langara College et a obtenu en 2021 une licence en design industriel à l'Emily Carr University of Art and Design.

Une grande partie du travail d'architecture de paysage de Connor se concentre sur les relations et les interactions humaines avec les espaces « naturels », qu'ils soient conçus ou non, et sur leur dynamique. Pendant plus d'un an, il a travaillé avec diverses Premières nations le long du bas Fraser, à la fois comme assistant de recherche et comme stagiaire, découvrant et redécouvrant des façons de vivre avec l'eau - de l'atténuation des inondations et de la résilience à la reconnexion des plaines inondables perdues, à la gestion des espèces envahissantes et à l'amélioration de l'habitat des salmonidés. Ce travail donne également la priorité aux modes traditionnels de connaissance et de vie avec la terre et l'eau, en mettant l'accent sur la gestion par les Premières nations du Fraser et de ses affluents, et en facilitant la récolte de nourriture, de médicaments et de matériaux, la pratique de cérémonies et de traditions, et l'exercice de leurs droits sur leur territoire. 

Connor a également créé des travaux examinant de nouvelles façons pour une Première nation de la côte centrale de réclamer et de réparer ses territoires en réinterprétant les vestiges de l'extraction coloniale. Il a développé des interventions pour la perte écologique et le deuil dans le parc Stanley, et a produit des œuvres graphiques, expérientielles et écrites sur les écosystèmes de chênes de Garry du sud de l'île de Vancouver et des îles Gulf. De septembre 2023 à avril 2024, Connor a été l'un des coordinateurs sociaux de l'Association des étudiants en architecture de paysage de l'UBC.

Les communautés de plantes indigènes du nord-ouest du Pacifique sont l'un des principaux centres d'intérêt de Connor. Il se concentre sur les relations entre les humains - qu'ils soient indigènes ou colons - et ces communautés, et sur la manière dont ces dynamiques ont évolué et continuent de le faire. À l'aube de sa dernière année d'études, il est impatient d'examiner comment le changement climatique façonne et continuera de façonner ces relations, et quelles nouvelles communautés et relations végétales émergeront à l'avenir. 

Déclaration du jury

La soumission de Connor Budd a été sélectionnée pour recevoir la bourse nationale Frederick-Gage-Todd 2024 en raison de son aspiration à explorer une question complexe, difficile et d'actualité qui exige l'attention de la profession d'architecture de paysage et son avancement des valeurs de la Charte du paysage canadien. La recherche de Connor se concentre sur une question difficile à traiter parmi les nombreux problèmes actuels.

Il apporte une perspective diversifiée à sa recherche, compte tenu de son éducation post-secondaire et de ses liens personnels étroits avec la terre. Ses compétences en matière de conception, son engagement intellectuel et son attachement à sa proposition méritent d'être salués.

En savoir plus sur le jury

Projets sélectionnés