La Fondation d'architecture de paysage du Canada (FAPC) a le plaisir d'annoncer les récipiendaires des fonds du Programme de subventions de recherche 2026 en soutien à la recherche, à la communication et à l'érudition.
Cette année, 9 prix professionnels ont été approuvés par le jury.
Les subventions accordées pour 2026 couvrent un large éventail de sujets et abordent des questions importantes pour la profession. Les propositions ont été évaluées et attribuées par un jury national composé de six personnes issues des secteurs public, privé et universitaire, représentant les différentes régions du Canada.
Bénéficiaires des subventions 2026
#206: Le guide de gestion de la forêt alimentaire Burrardview, un manuel pour la gestion collective du paysage
Kristina Zalite reçoit 12 500 dollars dans le cadre de la bourse de communication Donald Graham
Les jardins forestiers urbains intègrent des espèces végétales comestibles, médicinales et culturelles dans des écosystèmes à plusieurs niveaux, et ils ont des exigences spécifiques pour obtenir des rendements élevés. Contrairement aux paysages entretenus par des entreprises d'entretien (tels que décrits dans la norme canadienne du paysage), les jardins forestiers urbains sont conçus, installés et gérés par des bénévoles ayant différents niveaux de compétences. Ce projet documentera et communiquera des techniques issues de perspectives uniques en matière de gestion collective des terres, de science des forêts alimentaires, d'herboristerie, de permaculture et de savoirs autochtones. Le projet permettra de créer un guide de gestion des forêts alimentaires dans la ville de Vancouver, sur les terres xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh et səlilwətaɬ.
#207: Arbres et matériaux : construction d'un bac à sable thermique numérique pour la simulation du microclimat
Yuhao Lu reçoit 9 340 dollars dans le cadre de la bourse de communication Donald Graham et le Subvention Sustainable Buildings Canada
Ce projet crée un bac à sable thermique numérique qui combine le balayage thermique et multispectral par drone avec un moteur de simulation avancé afin d'évaluer l'impact des arbres, des aménagements végétaux et des matériaux sur le confort thermique extérieur et la santé de la végétation. À partir de deux campus universitaires (UM et UBC), le projet permet aux chercheurs en aménagement paysager de modéliser et de comparer différentes options de conception, puis d'adopter ou d'adapter les prototypes développés dans le cadre de ce projet. Les résultats comprennent des flux de travail ouverts et reproductibles, des prototypes de plantation et des ressources éducatives qui soutiennent la conception de paysages adaptés au climat dans tout le Canada, tout en mettant en évidence le rôle de la FAPC et en renforçant le leadership de la profession dans la lutte contre la chaleur urbaine.
#208: Paysages perdus : utilisation de cartes dynamiques en ligne pour améliorer la recherche et la visibilité des archives du Centre d'architecture paysagiste canadienne
Melissa Cameron reçoit 11 548 dollars dans le cadre de la Subvention Günter-A.-Schoch pour l’histoire de la profession
Les architectes paysagistes ont façonné bon nombre des lieux emblématiques de notre pays. Bien que nous conservions les archives de leurs réalisations, ces précieux documents perdent leur lien avec le lieu lors de leur conservation et peuvent finir par tomber dans l'oubli. Grâce à la création d'une carte consultable en ligne des archives de la collection Stanley Thompson, ce projet permettra de tester la capacité de la recherche par lieu à améliorer la visibilité du Centre d'archives de l'architecture paysagiste canadienne. Cet outil nous permettra de mieux comprendre la riche histoire de l'architecture paysagiste au Canada et pourrait contribuer à la préservation des paysages patrimoniaux.
#209: Atlas des paysages vivants
Aaron Hernandez reçoit 12 500 dollars
Au cours des vingt dernières années, les entités naturelles telles que les rivières et les forêts se sont vu accorder de plus en plus de droits juridiques dans le but de protéger les écosystèmes. Si ces cas représentent un changement radical dans les systèmes juridiques et de gouvernance occidentaux, les droits de la nature sont souvent formulés en termes abstraits difficiles à mettre en œuvre dans la pratique spatiale et matérielle. Atlas for Living Landscapes comble cette lacune en étudiant les implications spatiales, matérielles et opérationnelles des politiques relatives aux droits de la nature, à partir d'une étude comparative de deux rivières du Commonwealth : Muteshekau Shipu au Québec et Te Awa Tupua en Nouvelle-Zélande.
#210: Projet « Playground Belonging »
Melody Smale reçoit 9 000 dollars
Le projet Playground Belonging explore le temps passé à jouer comme un indicateur sous-estimé de la conception inclusive. Au lieu d'évaluer les caractéristiques d'accessibilité, il examine si les aires de jeux permettent aux enfants handicapés et à leurs aidants de rester engagés et à l'aise pendant une période significative d'utilisation quotidienne. À l'aide d'un outil de réflexion post-occupation dirigé par les aidants, le projet établit un lien entre la durée et les domaines d'expérience pour les enfants et les aidants, favorisant ainsi des pratiques d'évaluation plus réactives. Ce travail introduit le « temps passé dans l'appartenance » comme une mesure centrée sur l'humain afin d'éclairer les futures décisions en matière de conception, de rénovation et de planification d'environnements de jeu inclusifs. Inscrivez-vous à la liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles sur playgroundbelonging.com.
Sous-titre de la photo : « Encore jouer ! » - ses mots pendant le jeu. Sous-titre ajouté par ses parents dans le cadre du projet Playground Belonging.
#211: L'IA en tant que collaboratrice | Boucler la boucle entre l'apprentissage automatique et l'intuition humaine pour éclairer les configurations spatiales
Afshin Ashari reçoit 7 500 dollars
L'IA en tant que collaboratrice explore un processus de travail d'apprentissage automatique impliquant le concepteur, qui va au-delà de la génération de texte en image pour aboutir à des décisions de conception transparentes et fondées sur des données. À partir d'itérations créées par le concepteur, de croquis à la main et de plans de parcs étiquetés, un réseau neuronal convolutif apprend les modèles qui sous-tendent le placement des programmes, dans le but de comprendre les compétences du concepteur et de proposer des configurations spatiales fondées sur des données. Le concepteur reste le principal décideur, utilisant les résultats du modèle pour tester des alternatives en fonction de l'ensoleillement, de la température, de la canopée, de la connectivité des chemins et de la présence humaine. Un modèle 3D interactif piloté par Arduino affiche des recommandations en temps réel pour une exploration rapide de scénarios hypothétiques, favorisant ainsi une conception plus inclusive et plus réactive des espaces publics.
#212: Évaluation des espèces de l'alvar de l'île Pelée en vue d'améliorer la biodiversité des toits verts dans le sud de l'Ontario
Tyler Bradt et Katie Strang reçoit 8 000 dollars Subvention Architek pour le développement urbain durable
Ce projet étudie les communautés végétales indigènes de l'écosystème alvar de l'île Pelée afin d'identifier les espèces résilientes et sous-utilisées pour améliorer la biodiversité des toits verts dans le sud de l'Ontario. Les travaux sur le terrain menés dans la réserve naturelle Stone Road Alvar permettront de documenter les associations végétales et les relations écologiques, et de dresser une liste des espèces candidates accompagnée de photographies annotées. Ces résultats serviront de base à de futurs essais sur le terrain visant à évaluer les performances des espèces sur les toits verts dans les conditions climatiques locales. La recherche vise à élargir la palette de plantes écologiquement appropriées utilisées dans les infrastructures vertes, contribuant ainsi à la mise en place de systèmes de toitures végétales plus diversifiés et mieux adaptés au climat dans toute la région.
#213: Donner vie aux sols artificiels : une approche microbienne
Kait McGeary et Katya Yushmanova reçoit 12 500 dollars
La norme canadienne du paysage ne précise pas les exigences en matière d'essais biologiques ni les protocoles à suivre pour développer des communautés microbiennes saines dans les milieux de culture artificiels. Nous constatons que les fournisseurs hésitent à incorporer des amendements biologiques en raison de l'incertitude quant à leurs effets sur la chimie du sol, des coûts imprévisibles et de l'absence de protocoles d'essais biologiques normalisés. Cet essai sur le terrain permet de surveiller l'activité biologique dans les milieux de culture artificiels au fil du temps, d'évaluer les combinaisons d'amendements et les stratégies d'inoculation afin d'établir des communautés microbiennes résilientes. Les résultats fourniront des recommandations fondées sur des preuves pour intégrer des paramètres biologiques dans les spécifications des milieux de culture, favorisant ainsi la résilience climatique grâce à une meilleure séquestration du carbone et à une dépendance réduite aux engrais synthétiques.
#214: Sédiments par conception
Kees Lokman reçoit 9 000 dollars
Le projet SEEDS (Sediment by Design) recadre les sédiments comme un matériau régénérateur pour l'adaptation au changement climatique dans le delta du fleuve Fraser. Grâce à la recherche par la conception et à la planification de scénarios, le projet explore des stratégies spatiales pour la réutilisation et la restauration des sédiments, en reliant la recherche en conception, la science écologique et les connaissances autochtones et locales. S'appuyant sur un atlas spatial et développé dans le cadre d'ateliers de co-création avec les gouvernements, les communautés et les chercheurs, SEEDS synthétisera les connaissances acquises dans une feuille de route régionale intersectorielle, un cadre pour une action coordonnée et une gestion à long terme des systèmes écologiques, infrastructurels et culturels interconnectés du delta.