Un bref historique - Bâtir la Fondation
… il est important de noter que la question pour la FAPC n’est pas d’améliorer la profession de l’architecture de paysage, mais plutôt de soutenir l’amélioration de l’environnement humain -Rapport du groupe d’études 08.1987
Historique
Les architectes paysagistes savent qu’une saine fondation est nécessaire à l’obtention de résultats durables. Au milieu des années 1980, les membres ont accueilli avec enthousiasme la proposition de Don Graham (AAAPC) de redynamiser les efforts déployés antérieurement pour créer une fondation qui véhiculerait les valeurs fondamentales de la profession.
Un groupe d’études, présidé par Cecelia Paine (AAAPC), et un conseil provisoire ont collaboré pour définir la philosophie et les objectifs de la Fondation, et élaborer un plan d’action. La Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) a tenu sa première réunion officielle en juillet 1988 à Winnipeg. Les membres du conseil d’administration dûment nommé, présidé par Jim Taylor (AAAPC) ont procédé à l’élection des administrateurs et ont étudié les recommandations et règlements formulés par le groupe d’études. C’est à ce moment-là que l’aventure a commencé!
FAPC et AAPC - Territoire partagé et différent
L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC, fondée en 1930) et la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC – fondée en 1989) ont un intérêt commun, les paysages. L’AAPC est un organisme professionnel d’architectes paysagistes (d’étudiants et de stagiaires) qui est le porte-parole de la profession et de ses membres au Canada. La mission de la FAPC consiste à promouvoir les idéaux de la profession par la recherche, la communication et l’érudition. La FAPC est également un organisme caritatif qui reçoit et verse des fonds à l’appui de sa mission.
En 1989, les associés et les membres de l’AAPC ont pris l’initiative d’établir la FAPC. Depuis, ils sont déterminés à faire de la Fondation un succès. L’Ordre des associés de l’AAPC a une longue tradition en matière de campagne de financement annuelle. Plusieurs membres du conseil d’administration de la FAPC sont membres de l’AAPC.
Le legs Frances McLeod Blue
En 1992, la FAPC a grandement bénéficié d’un legs de Frances McLeod Blue. Frances Blue (1914-1991) fut pendant de nombreuses années une membre active de l’AAPC. Elle a notamment été l’archiviste officielle de l’AAPC. Compte tenu de son dévouement, il n’est pas surprenant que même après son décès, nous récoltions encore les fruits de sa générosité. Sa succession a fait un don de 225 000 $ à la FAPC, constituant une assise solide pour les bourses et autres activités à l’appui de la recherche, de l’érudition et des communications. Son legs testamentaire a permis de consolider les programmes de la Fondation.
Inspiré, le conseil d’administration a établi en son honneur la Frances McLeod Collection / Fund géré par les archives de l’Université de Guelph. La FAPC a également créé le Frances Blue Legacy Circle, une catégorie de commanditaire qui reconnaît les individus et les groupes ayant l’intention de faire un legs testamentaire à la Fondation.
Un texte « Short History of The Landscape Architecture Canada Foundation » de James Taylor (AAAPC), l’un des membres fondateurs de la FAPC, donne un aperçu des premiers acteurs et de l’historique de la Fondation.
Aller de l’avant
Pour marquer le 25e anniversaire de la FAPC [2013], la FAPC a modifié ses Règlements pour accroître son effectif. La FAPC s’est fixé de nouveaux objectifs financiers et elle a élaboré des stratégies et des politiques pour assurer sa pérennité. Le logo et le site Web ont été remaniés en 2014 pour refléter la couleur et le dynamisme de la profession et de la Fondation. En 2015, la FAPC et l’AAPC ont signé un protocole d’entente de collaboration et défini les points communs. La Fondation est également reconnaissante de l’aide en nature et des conseils promotionnels de l’AAPC et des associations constituantes.
En 2019, grâce à un soutien accru, une popularité croissante, des commanditaires généreux et un programme de recherche, de communication et d’érudition bien établi, la FAPC prend de l’expansion.
Membres du Conseil de la FAPC >