Conseil d'administration et personnel

Le Comité exécutif et le Conseil d'administration 

Le Comité exécutif et le Conseil d'administration de FAPC sont des personnes dévouées qui mettent leur expérience et leurs connaissances uniques au service de notre mission de promouvoir et de faire avancer les valeurs fondamentales de la profession d'architecture de paysage. Sélectionnez une image ci-dessous pour et rencontrer les membres du conseil. 

Eha Naylor, Présidente sortante
Eha Naylor, Présidente sortante, FCSLA, OALA
  • Présidente, OALA Practice Legislation Committee

« C’est un privilège de siéger au conseil d’administration, car notre profession est à un tournant important, et la FAPC contribue à l’amélioration de l’architecture paysagère au Canada. Le Conseil joue un rôle clé dans la diffusion des connaissances acquises dans tout le pays au bénéfice des architectes paysagistes à la poursuite de l’excellence. Le rôle de l’architecture de paysage est particulièrement important aujourd’hui face au changement climatique, c’est pourquoi la FAPC soutient la recherche novatrice et les futurs professionnels pendant leur formation ». 

- Eha Naylor

 

Christine Abe, Présidente
Christine Abe, Présidente, OALA, CSLA, ASLA

Christine est directrice et partenaire du MBTW Group et possède 28 ans d'expérience dans le domaine de l'architecture paysagère. Elle possède une vaste expérience dans des projets de différentes envergures, notamment de nombreux projets de plans d'implantation, d'utilisation mixte, d'institutions, d'écoles, de parcs, de conception de condominiums, de paysages de rue et de centres commerciaux. En outre, elle a participé à la planification directrice de parcs, de nouvelles communautés, d'écoles et de projets institutionnels. En tant que directrice du MBTW Group, Christine est impliquée dans tous les aspects de l'architecture de paysage, de la conception et de l'élaboration d'un projet aux dessins d'exécution, et enfin à la phase d'administration du contrat.

« J'ai été honoré lorsque j'ai été approché pour rejoindre le conseil d'administration de la FAPC. Je pense qu'il appartient à ceux d'entre nous qui ont eu la chance de mener des carrières réussies en architecture du paysage de soutenir des organisations telles que la FAPC qui font un excellent travail pour promouvoir les idéaux et les valeurs fondamentales de la profession. »

-Christine Abe

Glenn A. O’Connor, Trésorier
Glenn A. O’Connor, Trésorier, OALA, FCSLA

Membre du conseil d'administration de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) 2018 - 2021 Membre du comité exécutif, président élu, président, ancien président. 

Membre du jury de l'Ordre des associés de l'AAPC 2018 - 2020

Président AAPC - Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage (MGAP) 2020

Membre du conseil d'administration de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) 2012 - 2014 

Association des architectes paysagistes de l'Ontario ( OALA ) 2012 - Présent

Membre du comité de la législation sur la pratique et du comité du budget. Membre du groupe de travail de la OALA 2016 et 2022 Président Guides des honoraires et des services 

Membre du conseil d'administration de l'Ontario Association of Landscape Architects (OALA) de 2007 à 2014 Postes : Ancien président (2012 - 2014), président (2010 - 2012), trésorier (2007 - 2010), membre du comité exécutif, membre du comité d'éducation permanente. 

Membre du conseil d'administration de la Fondation de l'Association des parcs de l'Ontario 

2003 - 2008 Postes : Secrétaire, Vice-président, Trésorier

Glenn a plus de 40 ans d'expérience et a passé 30 ans à perfectionner son art au sein de sa propre entreprise.  Au cours de sa carrière, il a réalisé plus de 1 300 projets planifiés et construits et a remporté plus de 21 prix et publié de nombreux articles au Canada et à l'étranger. Glenn a été le directeur principal des parcs aquatiques chez FORREC pendant 7 ans, où il a travaillé sur 40 parcs aquatiques, dans 10 pays sur 3 continents. Il est devenu membre de l'AAPC en 2015. 

" Je suis ravi de pouvoir aider la fondation et de contribuer davantage à la profession par le biais de la FAPC. En aidant et en finançant les travaux de recherche aujourd'hui par le biais de la fondation, nous contribuerons à faire progresser la profession, à accroître les connaissances et à créer les leaders de demain. " 
-Glenn A. O'Connor 

Nastaran Moradinejad, Vice présidente
Nastaran Moradinejad, Vice présidente, FCSLA, BCSLA

Nastaran Moradinejad est une directrice de PFS Studio, où elle est reconnue pour ses compétences en matière de communication et d'organisation. Elle est également une conceptrice polyvalente qui met son expérience de diplômée en architecture et en architecture paysagère au service des projets de PFS Studio. Depuis qu'elle a rejoint l'entreprise en 2006, Nastaran a mis son expertise au service d'un grand nombre de projets présentant un large éventail d'exigences en matière de conception, allant de l'étude conceptuelle spécifique à un site et de l'élaboration de détails à la planification directrice à grande échelle. 

Nastaran est une professionnelle accréditée LEED et détient un certificat en gestion de projet appliquée. Elle s'intéresse vivement aux systèmes écologiques et aux moyens novateurs de les intégrer à la conception des sites. Elle s'intéresse aux projets multidisciplinaires et techniques, ainsi qu'aux projets nécessitant des solutions personnalisées.  Nastaran a dirigé les équipes de PFS Studio dans la réalisation de projets complexes et stimulants et se concentre actuellement sur la gestion de certains des projets les plus importants et les plus visibles du cabinet dans le domaine public, notamment le plan directeur de Concord Brentwood, le plan directeur à usage mixte de Grosvenor Brentwood, Edmonton ICE District, qui est l'un des plus grands projets de développement sportif et de divertissement en Amérique du Nord, et True North Square à Winnipeg. Elle travaille actuellement sur le West End Waterfront Plan, l'un des projets de planification les plus importants du Vancouver Park Board et de la ville de Vancouver.  

L'expérience significative de Nastaran en matière d'initiation, de coordination et de gestion d'équipes multidisciplinaires complexes de professionnels, de collègues et de parties prenantes, ainsi que sa confiance dans le travail dans des environnements dynamiques impliquant de nombreux points de vue et agendas sont des atouts qu'elle apporte aux missions qu'elle entreprend. 

Témoignant de son engagement envers sa profession, Mme Nastaran a occupé plusieurs postes bénévoles importants tout au long de sa carrière, notamment en tant que présidente de la British Columbia Society of Landscape Architects en 2012 et présidente de l'Association des architectes paysagistes du Canada en 2018. Elle préside actuellement le comité directeur de la Norme canadienne du paysage.

Conseil d'administration:

Sheila Boudreau
Sheila Boudreau,

Élu au conseil d'administration en 2021

Sheila Boudreau est la directrice de SpruceLab. Elle est urbaniste professionnelle et architecte paysagiste agréée et possède plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs privé et public. Elle est titulaire de diplômes de premier cycle en architecture du paysage et en beaux-arts de l'Université de Guelph, d'une maîtrise en arts (planification) de l'Université de Waterloo et d'une formation en engagement autochtone. Auparavant, elle a dirigé l'équipe d'architecture de paysage de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région et, en tant que conceptrice urbaine de la ville de Toronto, elle a lancé les premiers projets d'infrastructure verte de gestion des eaux pluviales dans les rues de la ville et a codirigé les directives techniques primées de Green Streets. Avec DTAH, elle a travaillé sur des projets tels que Evergreen Brick Works, divers sites universitaires (Queen's, York, Regina) et le secteur Waterfront Toronto's Water's Edge Promenade. En 2020, elle a créé SpruceLab, une entreprise sociale basée à Toronto qui se concentre sur les solutions fondées sur la nature et qui soutient les initiatives et les jeunes autochtones, ainsi que les professionnels émergents. Parmi les projets en cours, elle dirige l'engagement et la conception du jardin de guérison autochtone de la Ted Rogers School of Management, et la branche sud-ouest de la bibliothèque publique de Kitchener - conception d'un site durable. Elle siège aux conseils d'administration de Ryerson Urban Water, Ryerson Urban Farm Living Lab et Urban Minds, et représente l'OALA au comité directeur de la Coalition pour l'infrastructure verte de l'Ontario. Elle est également instructrice dans le cadre du programme de maîtrise en architecture du paysage de l'Université de Toronto et de l'Université Ryerson, et elle est fière de ses origines acadiennes, mi'kmaq et celtiques.

« Je suis impatient de contribuer à l'important travail de la Fondation d'architecture de paysage du Canada, et en particulier de soutenir la recherche nécessaire et la prochaine génération d'architectes paysagistes. En tant que profession profondément impliquée dans la planification et la conception avec la nature, et les avantages et impacts connexes sur les communautés, le travail de la Fondation nous aide à évoluer pour mieux répondre aux changements climatiques et aux défis sociétaux de notre époque. »

- Sheila Boudreau

Doug Carlyle
Doug Carlyle, FCSLA

Élu au conseil d'administration 2022

AAAPC - 2010
AALA - 1979
BCSLA - 2018
RCA - Académie royale des arts du Canada. Élu - 2005
Carlyle + Associés -1985
DIALOG Partner (anciennement) - 2011
SAPL, Université de Calgary Professeur auxiliaire et vacataire 
Landscapes/Paysages Ancien membre du comité de rédaction

Les contributions de Doug à l'AAPC comprennent l'examen de l'accréditation universitaire, la participation au jury du programme de prix et la participation au comité de rédaction de Landscapes/Paysages. En tant qu'ancien partenaire de DIALOG et directeur de Carlyle + Associates, il a développé une pratique fondée sur une passion pour l'excellence du design, en particulier en milieu urbain. 

Doug apporte plus de 40 ans d'expérience dans un large éventail de projets primés, des plans directeurs communautaires aux jardins privés. Passionné par les lieux urbains, grands et petits, il étudie les diverses voix et forces qui conduisent à une transformation permanente axée sur le lieu. Il s'épanouit dans des équipes dotées d'une expertise large et unique qui, ensemble, peuvent créer des solutions de conception pertinentes et inspirantes. 

"Je suis honoré d'être élu au conseil d'administration de la FAPC. Ses idéaux fondamentaux pour la profession et son soutien à la communication, à l'érudition et à la recherche dans le domaine de l'architecture du paysage sont essentiels en cette période critique dans notre pays et dans le monde.  La poursuite de l'excellence dans le travail des architectes paysagistes est renforcée et avancée grâce au soutien de la FAPC." - Doug Carlyle

Gerry A Eckford
Gerry A Eckford, MBCSLA, AAAPC

Président du Comité de financement
Élu au Conseil en 2018

  • BCSLA – Directeur (1989-1990) Greffier (1990-1997)
  • CLARB – Directeur régional (1997-1999), Trésorier (2000-2002)
  • FAPC – Comité des bourses (2012-2015)
  • Architecte paysagiste agréé  – État de Washington

« J’ai toujours pensé que je devais redonner à la profession qui m’a permis de voir le monde sous un angle particulier. En qualité de praticien chevronné, je souhaite aider les architectes paysagistes, d’aujourd’hui et de demain, à mener à bien leurs études et leurs recherches. Mon objectif est d’amasser le plus de fonds possible pour soutenir les programmes et les initiatives de la FAPC ».
- Gerry Eckford

Cynthia Girling
Cynthia Girling, FCSLA

Élu au conseil d'administration en 2021

Cynthia Girling est professeur d'architecture du paysage à l'École d'architecture et d'architecture du paysage de l'Université de la Colombie-Britannique, et a présidé ce programme de 2004 à 2010. Après avoir exercé à Vancouver au début de sa carrière, elle est passée à la pratique universitaire et a maintenant enseigné, mené des recherches et dirigé des programmes d'architecture de paysage pendant plus de trente ans, d'abord à l'Université de l'Oregon et maintenant à l'UBC. 

Ses recherches ont porté sur le rôle formateur des espaces ouverts dans la ville et sur les contributions environnementales des espaces ouverts urbains à plusieurs échelles spatiales - cours, quartiers et systèmes d'espaces ouverts. Elle a co-écrit deux livres et de nombreux rapports et articles. Avec le professeur Ronald Kellett, elle codirige le laboratoire elementsLab, un groupe de recherche interdisciplinaire qui met l'accent sur les visualisations mesurées afin d'informer la conception à l'échelle du quartier qui est plus économe en énergie, a un impact moindre sur l'environnement, est de meilleure qualité et est plus vivable.

Cynthia Girling a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en architecture paysagère de l'université de l'Oregon et un baccalauréat en études environnementales de l'université du Manitoba. Elle a siégé au conseil d'administration de la BCSLA en tant que présidente de l'architecture du paysage et a fait partie du conseil des examinateurs pendant six ans. Au niveau national, elle a été membre du jury des prix AAPC en 2008, a siégé au comité de rédaction de Landscapes/Paysages de 2010 à 2021, est membre du conseil d'administration de la Fondation d'architecture de paysage du Canada et a siégé à deux comités de la FAPC, a été membre du jury de l'Ordre des fellows AAPC en 2021 et 2022 et a fait partie du jury du Prix du Gouverneur général en 2022. Cynthia est également membre de l'ASLA et du Council of Educators in Landscape Architecture et ancienne trésorière du Landscape Architect Registration Board de l'Oregon.

« Je me réjouis de l'occasion qui m'est donnée de contribuer au travail de plus en plus important de la FAPC en soutenant les universitaires et les chercheurs en architecture de paysage au Canada qui élargissent notre capacité à façonner des paysages résilients, équitables et significatifs. J'ai l'intention d'aider la fondation à augmenter les niveaux de soutien et à communiquer les résultats de la recherche à la profession au Canada et au-delà. » - Cynthia Girling

Marilyn Gould
Marilyn Gould, CSLA, SALA

LACF-FAPC Director, 2019

•    Treasurer of Design Council of Saskatchewan (2014-2017)
•    Chair of Design Council of Saskatchewan (2011-2013)
•    SALA Representative for Design Council of Saskatchewan (2007 – 2017)

"I have always believed in giving back to the profession that has provided me with the lens through which I see the world around me. As a seasoned practitioner, I want to support the current and future generations of landscape architects in achieving their scholastic, and research goals. My focus will be aimed toward achieving the highest levels of fundraising in support of all LACF programs and initiatives."

- Marilyn Gould

Marie-Pierre McDonald
Marie-Pierre McDonald, FCSLA

Marie-Pierre McDonald est architecte paysagiste et possède une maîtrise en architecture de l’université McGill. 

Depuis qu’elle a vécu et travaillé au Nunavik en début de carrière, Marie-Pierre collabore étroitement avec plusieurs communautés autochtones et avec des organismes gouvernementaux dans la réalisation de projets de planification, d’aménagement ou de réglementation complexes. Ces expériences lui ont permis de mieux comprendre les enjeux, les besoins et les valeurs des peuples autochtones.

Directrice principale de Collaboration Internations au sein du Groupe BC2, Marie-Pierre coordonne plusieurs équipes de travail et assure la gestion optimale de projets d’aménagement du territoire et de planification stratégique, économique, récréotouristique et d’habitation dans différents contextes urbains, ruraux ou naturels.

« En tant que professionnel qui collabore régulièrement avec les communautés autochtones, j’aimerais apporter mon soutien aux futures générations d’architectes paysagistes issues de ces communautés afin d’augmenter la portée de leur voix et par le fait même d’assurer une plus large diffusion de leur connaissance du territoire à travers la profession. »

Marie-Pierre McDonald

John E. Zvonar
John E. Zvonar, FCSLA, OALA

LACF Director, 2019

Aujourd'hui à la retraite, les nombreuses réalisations de John, en tant qu'ancien membre du Centre d'excellence en conservation du patrimoine du gouvernement fédéral, incluent la Colline du Parlement et la Cour suprême du Canada ainsi que de nombreux sites historiques nationaux à travers le pays et à l'étranger (y compris les monuments commémoratifs canadiens de Vimy et de Beaumont-Hamel à Terre-Neuve) : La Colline du Parlement et la Cour suprême du Canada ainsi que de nombreux lieux historiques nationaux à travers le pays et à l'étranger (y compris les monuments commémoratifs nationaux canadiens de Vimy et de Beaumont-Hamel à Terre-Neuve).  Sur le plan local, il est un bénévole avide et actif au jardin Maplelawn et est maintenant relié au comité de défense des intérêts de Patrimoine Ottawa.

Ses affiliations incluent : Membre du jury des soumissions à la LACF (de 2014 à aujourd'hui) ; membre votant pour le Canada du Comité scientifique des paysages culturels de l'ICOMOS-IFLA (de 2015 à aujourd'hui) ; et ancien président de l'Alliance for Historic Landscape Preservation (de 2009 à 2013).

« Je me suis impliqué dans la FAPC en raison de mon rôle permanent depuis 2014 dans l'évaluation des soumissions au programme de subventions annuelles. Fort de cette expérience et maintenant, à la 'retraite' de la fonction publique fédérale, j'imagine que mon éventail d'expériences peut continuer à profiter au travail du Conseil et, en fin de compte, à l'AAPC. »

- John Zvonar

Gordon Smith
Gordon Smith, APALA, FCSLA, MCIP

Gordon a plus de 35 ans d'expérience.  En tant que consultant en architecture paysagère et en planification pendant 25 ans, Gordon a travaillé dans tout l'est du Canada, au Botswana et à Valdez, en Alaska.  En tant que directeur de la planification au sein du département des affaires municipales de la province de Nouvelle-Écosse, Gordon a développé le projet de cartographie des lignes de crue municipales, qui a attiré à ce jour plus de 12 millions de dollars pour la création de spécifications et d'orientations pour la cartographie des lignes de crue fluviales et côtières, intégrant des considérations sur le changement climatique et la création de cartes des lignes de crue.  En outre, il a motivé et dirigé l'introduction d'exigences minimales obligatoires en matière de planification pour les municipalités, ce qui est considéré comme le changement le plus important apporté à la législation sur la planification en Nouvelle-Écosse depuis plus de 20 ans. Il a également été l'auteur principal du plan d'action pour la protection des côtes. Gordon est actuellement consultant en matière d'adaptation au changement climatique et d'aménagement stratégique du territoire.  

Margot Long
Margot Long, MBCSLA, FCSLA, ASLA

Margot est fellows de l'AAPC et pratique l'architecture de paysage et l'urbanisme depuis son bureau de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle est partenaire de PWL Partnership depuis 1992 et est l'un des partenaires fondateurs toujours en activité. Diplômée de l'Université de l'Oregon, elle a travaillé en cabinet privé dans l'ouest du Canada pendant plus de 40 ans, se spécialisant dans les projets communautaires, les plans directeurs et le domaine public dans toute la Colombie-Britannique, l'Amérique du Nord et l'Asie. Elle est connue pour ses compétences en matière de direction de projet et sa connaissance des processus de participation communautaire, ainsi que pour ses capacités de collaboration en matière d'aménagement paysager et de conception et sa passion pour les projets relatifs aux populations autochtones, au changement climatique et à la résilience.

Elle contribue à la profession de diverses manières, notamment en siégeant à des groupes d'experts en design urbain, en participant à des programmes de remise de prix, en siégeant aux conseils de l'UBC SALA et en siégeant aux comités et aux conseils de la BCSLA et de l'AAPC.

Personnel:

Michelle Legault

Directrice générale

Michelle Legault, AAPC, FAPC

Michelle Legault est la directrice générale de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC). 

Après avoir obtenu sa maîtrise en histoire de l’Université Laurentienne en 1996, Mme Legault a commencé sa carrière en administrant un programme d’édition savante et un programme de prix annuels au Programme d’aide aux publications savantes de la Fédération des sciences humaines et sociales du Canada. En 1999, elle a accepté un poste d’agente d’information au Conseil des Arts du Canada. En 2003, elle est devenue chef de l’Unité des services aux arts du Conseil des Arts du Canada et, de 2007 à 2012, elle a été Secrétaire exécutive de la Commission du droit de prêt public, où elle a géré le Programme national de droit de prêt public de 10 millions de dollars. Depuis 2012, elle est à la barre de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Mme Legault apporte des forces de leadership clés au rôle de la directrice générale de l’AAPC dans les domaines de la communication, de la gouvernance, de la gestion de projet, le soutien des bénévoles et des membres et la gestion des affaires et des finances. Elle est responsable de la sensibilisation et de la promotion des buts et objectifs de l’AAPC, de la célébration des réalisations de ses membres, du soutien à l’éducation et à la recherche, de l’élaboration de politiques, de l’assurance d’une solide gouvernance du conseil d’administration et de l’amélioration du profil de l’organisation.

Katherine Velluso, Agente des prix et honneurs
Katherine Velluso, Agente des prix et honneurs,

Katherine travaille dans le domaine des communications depuis près de trois ans, en commençant comme étudiante stagiaire pendant qu’elle étudiait à l’Université Carleton. Ses possibilités de coopération lui ont permis d’acquérir de l’expérience avec une grande variété de méthodes de communication comme les médias sociaux, le montage vidéo, les communications internes, le marketing et la conception graphique. Parmi les organismes pour lesquels elle a travaillé, mentionnons l’Agence du revenu du Canada, le Centre de recherches pour le développement international et Sécurité publique Canada.

En juin 2019, Katherine est diplômée de l’Université Carleton avec une licence en communications et en études des médias, en études féminines. En 2016, elle a reçu la bourse du centenaire de Bell pour l’excellence scolaire dans le cadre du programme d’études féminines. Elle a également reçu la Médaille du Sénat pour excellence scolaire à l’obtention de son diplôme.