Boursiers FAPC 2025

La FAPC félicite les lauréat(e)s des bourses régionales et nationales 2025

Rencontrez les boursiers 2025 de la FAPC

Joignez-vous à nous pour rencontrer les boursiers 2025 de la LACF et participer à une table ronde sur l'avenir de la profession.

Date : 25 février 2026, de 13 h à 14 h 30 (HE)

Lieu : Zoom

Participez à l'événement



Bourses nationales

Lea Papillon : Bourse d'études nationale FAPC Frederick-Gage-Todd

Lea Papillon entame sa dernière année du programme double de maîtrise en architecture et en architecture de paysage à l'Université de la Colombie-Britannique. Née au Québec et élevée à Ottawa, sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation Anishinabe Algonquin, elle a grandi avec un amour pour les arts visuels, la protection de l'environnement et la défense des causes sociales. Cette base l'a amenée à obtenir un baccalauréat en sciences de l'architecture à l'Université McGill avant de déménager à Vancouver pour travailler dans l'architecture de paysage et poursuivre ses études supérieures dans ces deux disciplines. Elle réside aujourd'hui sur les territoires non cédés et non abandonnés des nations xʷməθkwəy̓əm, Skwxwú7mesh et Səl̓ílwətaɬ, dont la gestion de ces terres et de ces eaux continue de guider son travail.

Nous remercions Bill DeLucca et les donateurs de Dix pour Todd pour avoir financé cette bourse.

Lire plus

Sari Halldorson Haines: Bourse nationale FAPC Walter-H.-Kehm 

L'intérêt de Sari pour l'écologie trouve son origine dans son désir de partager. Elle a passé ses étés d'enfance au bord du lac Winnipeg, parfois considéré comme le lac le plus menacé au monde, où elle aimait se baigner. Sari reconnaît aujourd'hui à quel point ces expériences ont été déterminantes dans le développement de son intérêt pour le design ; elle estime que nous prenons soin des choses auxquelles nous nous sentons liés, et que la natation nous relie à l'eau. Sari considère l'architecture de paysage comme un outil permettant de partager la magie de la natation avec les autres et, par conséquent, de favoriser un plus grand respect de l'environnement.

Charlie-Kaida King: Bourse d'études autochtone BC2 FAPC, Bourse d'études autochtone Peter-Jacobs FAPC, et la Bourse commémorative Peter-Klynstra FAPC

Kai est un membre de la communauté Mi'kmaq originaire de St. John's, à Terre-Neuve. Il est actuellement en deuxième année du programme de maîtrise en architecture paysagère à l'Université de Toronto, où il est le premier étudiant autochtone à suivre ce programme. Auparavant, Kai a obtenu un diplôme en psychologie-folklore à l'université Memorial et une licence en technologie-architecture de paysage à l'université Dalhousie. Kai se consacre à l'intégration du patrimoine autochtone et des connaissances traditionnelles dans l'architecture de paysage et s'est également imposé comme représentant de sa promotion au sein de son programme. Kai trouve son inspiration dans les paysages de Terre-Neuve et prévoit de retourner dans le Canada atlantique pour exercer sa profession.


Bourses régionales

Hayden Poehl: Bourse Atlantic Landscape / Dalhousie University FAPC

Hayden Poehl est un étudiant de quatrième année en licence BAP à l'université Dalhousie. Il est originaire de Stewiacke, en Nouvelle-Écosse. Il a des liens familiaux et une affection particulière pour cette province et la région atlantique, où il prévoit de faire carrière. Grâce à ses études, ses activités extrascolaires et ses emplois saisonniers, Hayden s'est construit une base solide pour réussir dans sa profession. Son enthousiasme pour son métier et sa facilité à nouer des relations avec les autres le prédisposent à la réussite.

Victoria Miller: Bourse Maglin/Université de Dalhousie FAPC

Victoria Miller est une étudiante de troisième année en architecture de paysage à l'Université Dalhousie, originaire du Nouveau-Brunswick. Son arrière-grand-père, Rennie Harley, a participé à la création de Canards Illimités au Canada, et Victoria a hérité de son intérêt pour la conservation des milieux humides, ce qui l'a amenée à s'intéresser à l'architecture de paysage. Elle est une leader sympathique parmi les étudiants du programme BAP et, l'été dernier, elle a effectué un stage au Glenn Group à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Ce prix est le dernier d'une série de bourses qui attestent de la capacité de Victoria à travailler dur et à obtenir d'excellents résultats à l'école et dans ses activités parascolaires.

Philippe Tremblay: Bourse d’étude du 60e anniversaire de l’AAPQ FAPC

Titulaire d’un baccalauréat en Studio Arts et enrichie de trois années en maraîchage biologique, je poursuis une maîtrise en Architecture du paysage à l’Université de Montréal. Passionné par les processus de conception, je m’intéresse aux traces laissées par l’activité post-industrielle et au paysage comme vecteur d’engagement social. Mes expériences professionnelles récentes m’ont permis de concrétiser mes apprentissages et de saisir l’importance du dialogue entre pratique et recherche. L’obtention de la bourse d’excellence en design de l’AAPQ représenterait une reconnaissance précieuse, soulignant les efforts investis pour comprendre la complexité du domaine et développer des réflexes d’aménagement sensibles et ancrés

Mélodie Charbonneau-Demers: Bourse de voyage Danièle-Routaboule FAPC

Originaire de l’Abitibi, son parcours explore le lien entre le corps, l’espace et le territoire. Formée d’abord en cinéma, puis en danse contemporaine, elle développe une approche sensible du mouvement et de la composition spatiale. Après des études en développement durable à HEC Montréal et en design de l’environnement à l’UQAM, elle aborde le paysage comme un espace vivant, où toute forme de vie cohabitent. Elle s’intéresse particulièrement à la création de villes inclusives, pensées pour accueillir la diversité des corps, des usages et du vivant. 

Natacha Sodano: Bourse Maglin/Université de Montréal FAPC

Ayant graduée du programme d’urbanisme il y a trois ans, mon cheminement en architecture de paysage m’a permis de développer une lecture pluridisciplinaire du territoire et de bonifier mon approche des projets d’aménagement. Ce qui me motive, c’est la possibilité de travailler à plusieurs échelles territoriales et de faire émerger des solutions créatives qui offrent une réponse durable aux enjeux socio-écologiques de notre époque. La bourse est pour moi une belle reconnaissance au terme d’un parcours scolaire enrichissant, elle m’inspire à conserver la même rigueur et la volonté d’apprendre dans le milieu professionnel.

Rory Labelle: Bourse Alain-Lamontagne (Guelph BLA) FAPC

Étudiante en quatrième année de licence en architecture de paysage à l'université de Guelph, Rory a initialement choisi d'étudier l'architecture de paysage pour sa capacité unique à allier créativité et sciences naturelles afin de lutter contre les effets du changement climatique. Au fil de ses études, l'objectif principal de Rory en architecture de paysage est d'aborder la conception d'un point de vue holistique en utilisant des solutions créatives pour, au final, bénéficier aux communautés, aux écosystèmes et à l'environnement. Cette bourse l'aiderait grandement à continuer d'exceller dans ses études en lui permettant de se concentrer pleinement sur ses objectifs éducatifs.

Lindsay Lane: Bourse Guelph University BLA FAPC

Ayant travaillé dans le domaine de l'hygiène dentaire pendant plus de cinq ans avant d'obtenir une licence en architecture de paysage, Lindsay a compris l'importance d'une approche holistique pour améliorer la santé des systèmes et a souhaité s'attaquer au déterminant fondamental de la santé pour chacun d'entre nous : l'environnement. Avec une appréciation de longue date du monde naturel, un besoin d'épanouissement professionnel et un sens inébranlable de l'émerveillement et de la curiosité, l'architecture de paysage est devenue l'opportunité parfaite. La généreuse bourse offerte par la LACF et ses généreux donateurs permettra à Lindsay de concilier ses études et son travail de stagiaire avec plus de succès et d'épanouissement.

Linna Chang: Bourse Guelph University MLA FAPC

Avec plus de huit ans d'expérience professionnelle dans l'architecture de paysage en Chine, Linna s'est spécialisée dans la conception ancrée dans la culture et centrée sur l'humain. Ses études de maîtrise en architecture de paysage à l'université de Guelph lui offrent une occasion précieuse d'élargir ces bases en intégrant systématiquement les principes écologiques aux contextes culturels. L'approche interdisciplinaire du programme a élargi sa perspective, incitant Linna à adopter des outils émergents tels que l'IA pour explorer les possibilités futures en matière d'innovation dans le domaine de la conception. Cette bourse serait très significative pour elle, car elle représente à la fois une reconnaissance de son parcours et un encouragement à continuer de contribuer à ce domaine avec passion, résilience et dévouement.

Benjamin Dunn: Bourse University of Toronto MLA FAPC

Les recherches, les travaux de conception et les activités communautaires de Benjamin ont toujours été guidés par un simple désir : laisser les choses dans un meilleur état qu'elles ne l'étaient auparavant. Il adore étudier l'architecture paysagère, car cela lui permet justement de concrétiser cette ambition. Cette discipline lui permet de combiner ses intérêts pour le bien-être humain, la conception environnementale et l'engagement communautaire dans une vocation appliquée et significative. Cette bourse lui permettrait de se concentrer sur ses travaux universitaires et ses études sans se soucier autant de ses revenus. De plus, elle renforcerait considérablement son parcours universitaire, l'aidant ainsi à poursuivre son rêve professionnel après l'obtention de son diplôme.

James Aukema: Bourse Bourse Maglin/University of Guelph BLA FAPC

Canadien ayant grandi à St. Paul, dans le Minnesota, James aimait passer du temps dehors en toute saison, construire des projets dans le jardin avec ses parents et travailler dans un verger de pommiers. Après le lycée, il a pris une année sabbatique pour aider sa tante dans sa ferme florale à Dundas, en Ontario. C'est là que James a découvert que la conception et la visualisation de projets d'aménagement extérieur et l'accompagnement des visiteurs dans leur découverte d'un lieu constituaient un domaine à part entière : l'architecture de paysage. Il a trouvé sa passion. James prévoit de rester au Canada, et cette bourse lui permettrait de financer ses études afin de mettre ses futurs travaux au service de la profession et du public.

Thomas Davis-Moore: Bourse Maglin/University of Guelph MLA FAPC

Immigré au Canada lorsqu'il était enfant, Thomas a trouvé son sentiment d'appartenance et de connexion dans les paysages de la côte Est. Cette connexion l'a amené à étudier l'écologie, où il a appris à apprécier les relations qui soutiennent nos environnements. En architecture de paysage, Thomas s'appuiera sur ces bases pour concevoir des projets en tenant compte de tous les organismes, en protégeant et en entretenant les relations qui permettent à la vie de s'épanouir. Cette bourse lui apporterait un soutien précieux pour ses études tout en l'encourageant à continuer de partager sa passion, qui consiste à aider les autres à trouver un lien avec nos paysages communs.

Kiana Rezvani Baghae: Bourse Bourse Maglin/University of Toronto MLA FAPC

Pratiquer l'architecture de paysage aujourd'hui, c'est naviguer dans un monde qui a un besoin urgent d'unité : entre les gens et la terre, entre les systèmes et les histoires. Les intérêts de Kiana pour le design environnemental, qu'elle a développés lors de ses études de premier cycle à l'OCAD, se sont désormais élargis dans le cadre de sa maîtrise en architecture paysagère à l'Université de Toronto. Ses études lui ont appris l'importance de la préservation et de la revitalisation des écologies et des écosystèmes dégradés, afin de développer des gradients capables de relier de manière significative différents environnements. Kiana est très touchée par cette reconnaissance et utilisera cette bourse pour soutenir son engagement à créer des paysages qui permettent aux personnes et aux écologies de s'épanouir et de se renforcer mutuellement.

Orly Sacke: Bourse Lemay FAPC

Ayant grandi à Toronto, Orly est fascinée par cette ville qui, à ses yeux, est un palimpseste de paysages complexes. L'expansion des transports en commun bouleverse notre façon de nous déplacer. Le concept de « tempête centenaire » perd tout son sens compte tenu de sa fréquence et de son intensité. Les architectes paysagistes gagnent en importance en tant que bâtisseurs de villes. Les changements substantiels du paysage et l'indétermination deviennent des opportunités de conception qui la séduisent dans l'architecture de paysage. Cette bourse lui permettrait de mettre à profit sa formation en conception et en activisme, de profiter du privilège d'appartenir à une discipline dont les réalités matérielles sont en constante évolution, et de guider une conscience écologique ponctuée d'espoir alors que nous nous tournons vers un avenir climatique incertain.

Boru Ali: Bourse Andre-Schwabenbauer / University of Manitoba FAPC

Boru est né et a grandi à Winnipeg. Sa passion pour l'architecture paysagère le motive à concevoir des espaces qui inspirent la connexion, évoquent des souvenirs et favorisent un sentiment d'appartenance, tout en contribuant à l'avancement du domaine. Au-delà de ses études, Boru est entraîneur de basket-ball, mentor et coordinateur de programme, des rôles qui reflètent son dévouement à aider les autres à grandir et à se développer. Cette bourse lui apporterait un soutien considérable pour ses études, allégeant ainsi son fardeau financier et lui permettant d'améliorer ses compétences et ses connaissances. Grâce à ce soutien, Boru souhaite contribuer à la conception de projets réfléchis et centrés sur la communauté à travers ses recherches pratiques, apportant ainsi une valeur ajoutée significative à la profession. 

Kamryn Sigvaldason: Bourse Maglin/University of Manitoba FAPC  

Kamryn Sigvaldason est étudiante en première année du programme de maîtrise en architecture de paysage à l'Université du Manitoba. Ses études lui ont permis d'approfondir sa compréhension du lien qui nous unit à la terre et aux communautés qui l'ont façonnée. Ce lien, ancré dans l'humilité et le respect, est un principe directeur dans le parcours universitaire de Kamryn. En reconnaissant ces attributs, la joie et l'émotion ne sont pas seulement accessoires, mais font partie intégrante du design. La bourse Maglin-FAPC lui apportera un soutien considérable, qui aura un impact significatif sur ses études et sa future pratique professionnelle.

Vincent Morelli: Prix académique SALA FAPC

Vincent Morelli entame sa deuxième année dans le programme de maîtrise en architecture de paysage à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu en juin 2023 un baccalauréat en géographie avec une mineure en géologie à l'Université de Regina. Après avoir obtenu son diplôme, il s'est intéressé à l'architecture paysagère, qui correspondait à plusieurs égards à ses centres d'intérêt, car il est passionné par l'environnement et la création. Il a décidé de poursuivre des études de maîtrise en architecture de paysage, qu'il apprécie énormément. Cette bourse l'aidera à alléger sa charge financière et lui permettra de se concentrer davantage sur ses études.

Stephen McCausland: Bourse Charte canadienne du paysage/University of Calgary FAPC

Stephen McCausland est étudiant en maîtrise d'architecture de paysage à notre École d'architecture, d'urbanisme et de paysage. Il a terminé sa première année d'études avec une moyenne cumulative remarquable de 3,97, toutes ses notes se situant dans la fourchette A. Ses travaux dans les cours théoriques tels que « Écologie et planification du paysage » et « Histoire et théorie de l'architecture de paysage », ainsi que son projet de studio d'architecture de paysage, ont été particulièrement salués. Étudiant brillant de sa promotion, Stephen a fait preuve d'un engagement sans faille et d'une capacité à exceller dans la recherche et la conception en architecture paysagère. Il possède un potentiel extraordinaire pour contribuer à la préservation et à la création de paysages de qualité, en adhérant aux principes et aux objectifs de la Charte du paysage, dans sa future carrière.

Bryan Tan: Bourse University of Calgary MLA FAPC

Ayant grandi à Singapour, Bryan a trouvé sa joie dans la création d'arrangements floraux qui faisaient sourire les gens. Cette expérience a déclenché sa passion pour l'architecture de paysage, un domaine où il peut allier créativité et nature pour concevoir des espaces qui favorisent la communauté, la famille et le sentiment d'appartenance. Bryan adore travailler avec les plantes et imaginer des paysages qui rendent la vie plus dynamique et plus significative. Cette bourse me permettrait de repousser les limites, d'explorer de nouvelles idées et, en fin de compte, d'être une bénédiction pour les autres grâce à des conceptions bien pensées. Il ne s'agit pas seulement de façonner le territoire, mais aussi de façonner des vies, et il est impatient de se consacrer à cette mission.

Tasneem Wahed: Bourse d’études Andre-Schwabenbauer /NAIT FAPC

Tasneem Wahed a obtenu son diplôme avec mention dans le programme de technologie en architecture paysagère du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) en 2024 et poursuit actuellement une maîtrise en architecture de paysage à l'Université de Calgary.

Tasneem est titulaire d'une licence en architecture obtenue au Bangladesh, où elle a travaillé pendant plusieurs années dans des cabinets d'architectes avant d'immigrer au Canada en 2021. Son parcours professionnel reflète une profonde passion pour la relation entre les personnes et les lieux. Si l'architecture a façonné ses premières bases en matière de conception, son déménagement au Canada et sa découverte des paysages diversifiés et dynamiques de ce pays ont suscité chez elle un engagement fort en faveur de l'architecture de paysage.

Grâce à ses études et à son expérience professionnelle, Tasneem s'efforce de concevoir des environnements durables, inclusifs et résilients qui favorisent le bien-être de la communauté et répondent aux défis urgents du changement climatique et de la croissance urbaine.

La bourse Andre-Schwabenbauer aide Tasneem à poursuivre ses études et à perfectionner son expertise en conception, alors qu'elle se prépare à obtenir son permis d'exercice et à mener une carrière consacrée à l'amélioration des environnements bâtis et naturels du Canada grâce à une conception réfléchie et axée sur la communauté.

Tenaya Lynx: Bourse Maglin/University of Calgary FAPC

Tenaya s'est intéressée à l'architecture de paysage à travers le prisme de l'eau. Elle est fascinée par la manière dont nos systèmes urbains et régionaux stockent, exploitent et distribuent cette ressource essentielle, et estime que l'architecture de paysage peut contribuer à remodeler les communautés afin de protéger les bassins versants qui nous nourrissent, nous et nos terres. Depuis qu'elle a commencé ses études à l'université de Calgary, elle a élargi son champ d'intérêt pour inclure l'urbanisme et l'aménagement des espaces publics, plaidant en faveur d'espaces qui favorisent à la fois les communautés et l'écologie. Cette bourse lui permettrait d'élargir sa vision et de se préparer à défendre des systèmes hydrologiques résilients et des espaces publics florissants.

Angela Zhang: Bourse UBC en architecture de paysage FAPC

Angela est en dernière année du programme de maîtrise en architecture de paysage à l'Université de la Colombie-Britannique. Forte d'une formation en littérature anglaise et en design environnemental, elle étudie l'architecture de paysage sous l'angle théorique de la création de sens dans l'environnement bâti. Elle s'intéresse à la manière dont l'intersection des systèmes écologiques, des institutions culturelles et de l'artisanat peut donner naissance à d'autres formes d'action au sein des communautés humaines et non humaines afin d'instaurer des relations bienveillantes et réfléchies avec nos paysages. Cette bourse l'aidera à poursuivre ses efforts pour établir un pont entre la théorie et la pratique dans le domaine de l'architecture de paysage.

Chloé China Hung: Bourse Robillard de la BCSLA en architecture de paysage FAPC

Issue d'une formation en architecture et en arts visuels, Chloé a toujours été fascinée par les relations que les humains entretiennent avec leur environnement, en particulier par la façon dont ces moments changent au fil des saisons. Pour elle, étudier l'architecture de paysage est un moyen de concevoir de manière réfléchie, en préservant et en enrichissant les terres non cédées où ces interactions ont lieu. Cette bourse lui permettra de devenir une designer responsable et d'étudier ces relations intangibles.

Thea Johannus: Bourse Maglin/University of British Columbia FAPC

Ayant grandi à Vancouver, Thea s'est toujours sentie profondément attachée à la nature et extrêmement reconnaissante de pouvoir profiter des paysages locaux. Grâce à sa formation en architecture, architecture paysagère et urbanisme à l'Université de Colombie-Britannique, elle a pris conscience de l'urgence de concevoir des paysages justes, équitables et inclusifs. L'architecture de paysage permet à Thea de poursuivre ses intérêts pour la conception communautaire et la protection de l'environnement. À son tour, cette bourse soutiendra son apprentissage continu des histoires intégrées au paysage et favorisera son développement en tant que conceptrice collaborative dans la gestion de l'avenir des paysages.