Créer des expériences mémorables
Trois initiatives exceptionnelles qui expriment les grands idéaux de la profession d’architecte paysagiste d’aujourd’hui.
#1. EXTRACTION | Biennale d’architecture de Venise 2016
Pierre Bélanger et son équipe
En 2015, la FAPC a financé l’exposition multimédia EXTRACTION qui représentait le Canada à la Biennale d’architecture de Venise 2016. Le projet présentait une installation, un film et un ouvrage explorant les écologies et les territoires d’extraction des ressources. Ce projet unique en son genre explore l’architecture, l’histoire et l’économie de la culture canadienne de l’extraction des ressources naturelles, et présente la montée d’un « empire mondial des ressources ». Du point de vue des infrastructures territoriales et de l’écologie politique des ressources naturelles, EXTRACTION présente plusieurs points de vue culturels, spatiaux et industriels. Réunissant les perspectives du monde des affaires, de l’histoire, de l’art, de l’activisme et d’ailleurs, le projet repense la position mondiale du Canada, où se trouvent 75 % des sociétés de prospection et d’extraction minière de la planète.
En savoir plus - Site Web d’Extraction
Archives du portfolio #111
#2. Symposium sur la conservation des paysages : Des principes aux projets
Nicole Valois, Nicholas Roquet et Christina Cameron
Le Symposium sur la conservation des paysages, organisé à l’Université de Montréal, a réuni des experts canadiens pour discuter de questions d’actualité liées à la planification et à la gestion à long terme des paysages patrimoniaux. Issus des milieux universitaires, de la pratique et de la gestion publique, les conférenciers ont partagé leurs expertises avec un public formé d’experts et d’étudiants. L’objectif de favoriser des relations plus étroites dans ce domaine et de stimuler la réflexion sur les défis que pose l’intervention sur les paysages patrimoniaux a été atteint. Le symposium a eu lieu en octobre 2016, et des présentations vidéo peuvent être visionnées à l’adresse suivante : www.patrimoinebati.umontreal.ca/fr.
Archives du portfolio #124
#3. Mémoires d’architectes paysagistes pionniers du Canada
Isabelle Giasson, Fanie St-Michel, Steven Turcotte
Ce projet en deux volets a débuté en 2016 par une série d’entrevues avec quatre membres fondateurs de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), dont Danièle Routaboule, Benoit Bégin, Edwin Skapsts, Friedrich Oehimichen et Donald Graham. En 2017, le projet s’est enrichi d’autres entrevues de pionniers de la profession au Canada, dont Walter Kehm, Robert Allsopp, James Taylor et Cecelia Paine. Ces vidéos présentent des images historiques et racontent l’histoire d’architectes paysagistes, la richesse de leur patrimoine, de leurs expériences, de leur esprit ludique et de leur dynamisme créatif. Leurs récits captiveront les membres présents et futurs de la profession ainsi que le grand public.
Vous pouvez visionner les vidéos ici: Mémoires d’architectes paysagistes pionniers du Canada