Alberta s'inspire de l'esprit de la Charte du paysage...

2019.10.10

e-Bulletin d'Octobre : 1/ Nouvelle bourse d'études nommé pour la Charte canadienne du paysage. 2/ Première bourse d'études FAPC/ University de Calgary MLA décernée à Thu Ngo, MLA'21 3/ Il reste seulement un mois avant la date limite de remise de projets pour des bourses 2020. 4/  Le CA en Bref.

Image : De g à d: Tisha Croome, qui représente Equiparc, Cathy Sears, championne des bourses pour l’U de Calgary et représentante d’EXP, Dre. Mary-Ellen Tyler, SAPL et Matt Williams, president de la AALA (Photo: J. Landry)

1/ La FAPC, l’University of Calgary et l’AAPC annoncent une nouvelle bourse d’études nommée pour la Charte canadienne du paysage

Le samedi 5 octobre, la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC) a annoncé une nouvelle bourse d’études pour les étudiants de maîtrise en architecture du paysage de l’École d’architecture, de planification et de paysage (SAPL) de l’Université de Calgary : la Bourse Charte canadienne du paysage | University of Calgary | FAPC. Cette bourse de 3 000 $ par année reconnaîtra un étudiant en architecture du paysage de l’Université de Calgary dont le travail illustre les principes de la Charte et qui fera progresser l’esprit de la Charte dans sa pratique future de l’architecture de paysage.

L’annonce fait suite à une présentation sur la Charte canadienne du paysage de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) dans le cadre d’une tournée pancanadienne visant à faire connaître la Charte. La Charte est la déclaration de la profession pour reconnaître, gérer, protéger et célébrer les paysages du Canada.

Selon Vincent Asselin, président de la FAPC : 

« Cette bourse permettra de veiller à ce que la Charte canadienne du paysage continue d’inspirer l’excellence et le leadership dans la profession de l’architecture de paysage. ».

Dre. Mary-Ellen Tyler, membre honoraire de l’AAPC, professeure et doyenne associée par intérim (planification et architecture du paysage) au SAPL, a lancé la bourse en collaboration avec la FAPC et l’AAPC. Dre. Tyler et le bureau d’EXP à Calgary ont conjointement promis 25 000 $ au fonds de la Bourse Charte canadienne du paysage | University of Calgary | FAPC au cours des cinq prochaines années. L’engagement rassemble donc les communautés professionnelles et académiques d’architecture de paysage. Cathy Sears, membre du conseil d’administration de la FAPC et championne des bourses d’études pour l’Université de Calgary, a indiqué que les futurs efforts de financement viseront à doter entièrement le fonds pour qu’il soit autosuffisant. La bourse sera attribuée en 2020.  

Lire plus de nouvelles ci-dessous ou télécharger le communiqué de presse officiel ici


(Photo: 1/ Thu Ngo 2/ University of Calgary, School

2/ Première bourse d'études FAPC/ University de Calgary MLA décernée à Thu Ngo, MLA'21

La première bourse d'études FAPC/ University of Calgary MLA a été décernée à Mme Thu Ngo le 5 octobre, lors de l’AGA de l’AALA à Calgary. Cette bourse est le fruit de quatre années d’efforts de la part de la FAPC, visant à s’assurer que chaque programme agréé d’architecture de paysage au Canada dispose d’une bourse d'études dediée. En 2018, l’AAPC a agréé le programme de M.A.P. de l’Université de Calgary.

Le corps professoral du programme de maîtrise en architecture du paysage de l’École d’architecture, de planification et de paysage (SAPL) de l’Université de Calgary a proposé à l’unanimité la candidature de Mme Thu Ngo, car elle illustre le mieux les objectifs de la bourse : « l’excellence dans la créativité du design et les résultats scolaires ». Mme Thu Ngo est décrite comme une excellente étudiante qui a obtenu la moyenne pondérée cumulative la plus élevée dans le cadre du programme d’études de l’Université de Calgary. Sa pensée réfléchie, créative et originale en matière de design, ses solutions novatrices en studio ainsi que sa créativité spatiale sont toujours d’une grande qualité, peu importe le support. 

Selon Mme Thu Ngo :

« Être lauréate de la bourse d’études 2019 de la FAPC/ Université de Calgary me motive à voir l’Alberta comme le point de départ de ma carrière ... sur la voie du succès et la poursuite de ma passion ».

Félicitations Thu Ngo!

Pour en savoir plus sur le programme de M.A.P. >  sapl.ucalgary.ca 


3/ Rappel_ Appel de Propositions pour les Bourses 2020

Les professionnels et les étudiants ont encore un mois pour soumettre leurs propositions de recherche et de communication dans le cadre du programme des bourses 2020. La date limite est le 15 novembre 2019.

Tout ce que vous devez savoir sur la présentations des propositions se trouve dans le document Renseignements et procédures de la programme de bourses 2020
Cette année, la FAPC actroiera plus de 30 000 $ à des projets qui dépassent les limites de la pratique quotidienne. Soyez en action. 


4/ Le CA en bref

 

1. Bob Somers / 2. Cecelia Paine 

  • Bob Somers, (AAAPC, MALA) a été nommé président du Comité des candidatures de la FAPC. Il remplace Cecilia Paine à la tête de cet important comité permanent. Félicitations Bob et merci Cecelia!
  • Le CA a approuvé une bourse de projet spécial de 10 000 $,  à Dr Alan Tate pour la préparation et la publication de Landmarks in Landscape Architecture. Ce projet a reçu une bourse de recherche en 2019. 
  • Deux nouvelles bourses d'études nationales sont prévues en 2020, incluant la bourse d'études Frederick Gage Todd  et la bourse d'études autochtone. À suivre.
  • La FAPC publie un court article dans la revue Landcapes | Paysages >  LACF Research - Honouring Indigenous Cultures and Traditions  
  • Rejoignez LACF-FAPC sur Linkedin et Instagram.