La FAPC félicite les lauréats des bourses d'études 2021
La FAPC a organisé notre événement annuel de reconnaissance des boursiers le 11 février 2022. Regardez cette présentation pour en savoir plus sur chaque boursier et ses réalisations.
Récipiendaires de bourses d'études nationales
En savoir plus sur Kendra Scanlon, lauréate de la bourse nationale Frederick Gage Todd, et Naomi Ratte, lauréate de la bourse autochtone Peter-Jacobs.
Récipiendaires de bourses d'études régionales
Charte canadienne du paysage / Université de Calgary / Bourse de la FAPC : Heather Hillson
Heather Hillson est une architecte paysagiste en herbe qui termine actuellement son année de maîtrise et travaille au Fathom Studio à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a une formation en archéologie et en anthropologie et détient une maîtrise de l'Université d'Édimbourg. Elle s'est engagée à travailler au sein d'équipes de conception multidisciplinaires pour s'attaquer aux problèmes urgents d'aujourd'hui, notamment la gestion des eaux de pluie, la revitalisation urbaine et les paysages de rue intelligents. Originaire du Colorado, elle est une triple citoyenne du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Pendant son temps libre, elle aime faire des randonnées avec sa famille et peindre des aquarelles de paysages.
Atlantic Landscape / Dalhousie Scholarship : Bruce Nang
Arrivé au Canada en 2018 en provenance de l'île Maurice, Bruce est reconnaissant des opportunités que la Nouvelle-Écosse lui a offertes. Au cours de ses trois premiers étés, il a étudié les dessins de Cary Vollick tout en travaillant comme paysagiste. Son intérêt pour l'esthétique, la flore et les questions environnementales a naturellement tracé son chemin vers l'architecture de paysage. Il est inspiré par le potentiel que recèle cette profession pour lutter contre le changement climatique tout en concevant des espaces significatifs permettant aux gens de se connecter à leur environnement. Il souhaite travailler dans les Maritimes en appliquant des approches sensibles lors de la création de designs soutenant les écosystèmes naturels et les communautés saines.
FAPC Bourse d’études du 50e anniversaire de l’AAPQ : Guillaume Archambault-Lelièvre
Suite à une formation en danse contemporaine complétée en 2015, Guillaume s’est réorienté vers le domaine de l’aménagement. Il a d’abord obtenu un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal en 2019 avant de poursuivre ses études au cycle supérieur en architecture de paysage. Guillaume s’intéresse principalement à la conception de projets publics en rive ainsi qu’à l’intersection des notions d’infrastructure et de paysage. Au terme d’un parcours académique de six ans, Guillaume est fier de recevoir la bourse du 50e anniversaire de l’AAPQ offerte par la Fondation d'architecture de paysage, qui représente pour lui une importante reconnaissance du travail accompli au cours des dernières années.
Bourse FAPC de l’Université de Guelph, BLA : Holly MacAlpine
Holly McAlpine est née et a grandi à Newmarket, en Ontario, et elle est actuellement en quatrième année du programme de baccalauréat en architecture du paysage à l'Université de Guelph. Son amour pour la nature et le design a commencé dès son plus jeune âge, ce qui a fait de l'architecture de paysage un choix de carrière évident. Elle a été attirée par cette profession, car les possibilités sont infinies, tant à l'échelle nationale que mondiale, en raison de l'augmentation des enjeux environnementaux et des besoins sociétaux. L'architecture de paysage lui permet de comprendre en profondeur comment nous interagissons avec l'environnement et comment elle peut contribuer à améliorer la santé et le bien-être des gens, ainsi que l'environnement, grâce au design. Les tendances qui l'intéressent sont la conservation de l'environnement, la réhabilitation de sites, la préservation historique et la conception de parcs.
Bourse FAPC de l’Université de Guelph, MLA : Matthew Canaran
Après avoir commencé sa carrière dans les logiciels en tant que designer d'expérience utilisateur, Matt a décidé de réorienter ses compétences vers la conception du monde physique. En 2019, Matt a commencé son parcours de MLA à l'Université de Guelph. La même année, il a lancé une entreprise de conception de paysages qui n'a cessé de croître au fil des ans. À travers son travail, Matt cherche à partager la richesse et la diversité du monde avec ceux qui l'entourent.
Bourse d’études Alain Lamontagne : Guelph BLA : Yumeng Sun
Yumeng Sun est une étudiante de quatrième année en BLA à l'Université de Guelph. Elle étudie l'architecture de paysage non seulement pour son amour de l'art et de la nature, mais aussi en raison des nombreux problèmes environnementaux et sociaux auxquels les humains doivent faire face. Pour répondre aux progrès de la technologie et à l'augmentation du niveau de vie des gens, des conceptions durables et novatrices sont nécessaires, ainsi que des connaissances sur la protection de l'environnement. Elle s'intéresse à l'exploration de la relation entre les espaces sociaux et leur impact sur le bien-être des humains.
Bourse FAPC de l’Université de Toronto, MLA : Stefan Herda
Ayant grandi en explorant les profonds ravins de Scarborough, Stefan a nourri une curiosité pour les connaissances botaniques et l'apprentissage de la terre qui s'est transformée en une carrière dans les arts visuels. Après avoir maintenu une pratique artistique indépendante pendant 9 ans, la poursuite d'un diplôme en architecture de paysage a permis à Stefan de rediriger son intérêt pour les processus écologiques vers des projets communautaires collaboratifs. L'enthousiasme de Stefan pour les connaissances écologiques traditionnelles, l'intendance des terres et la culture du paysage continuent d'inspirer ses recherches et ses intérêts extrascolaires. Stefan est à la fois reconnaissant et humble du soutien de ses pairs et de ses mentors à la Faculté Daniels et enthousiaste pour le voyage à venir.
Bourse Andre Schwabenbauer / Université du Manitoba : Michaela Peyson
Michaela Peyson (elle/elles) est une femme de couleur d'origine antillaise. Elle poursuit actuellement une maîtrise en architecture de paysage à l'Université du Manitoba dans le but d'amplifier de nouvelles voix et de collaborer avec des perspectives diverses. Cette résurgence à travers une lentille d'équité sociale est évidente dans sa recherche de stage, qui se concentre sur la révélation des récits afro-caribéens dans les paysages du Canada. Ce prix lui permettra de poursuivre sa passion pour le domaine en s'engageant à créer un avenir plus équitable, inclusif et durable pour aider les humains à rester connectés dans les espaces de différence.
Bourse FAPC de l’Université de Calgary, MLA : Zoë Crandall
Zoë Crandall est candidate à la maîtrise en architecture du paysage à SAPL. Parallèlement à ses études, elle travaille comme concepteur paysagiste junior chez George Harris Collaborative Inc. et comme assistante de recherche diplômée à l'Université de Calgary. Écologiste, humaniste et artiste, Zoë cherche à comprendre les interactions écologiques complexes dans le paysage urbain et à les communiquer de manière accessible et amusante. Elle se passionne pour la justice environnementale et l'éducation et a travaillé bénévolement comme auteur, chercheuse et graphiste pour le Elbow River Watershed Partnership et la Scarboro Historical Society.
Bourse FAPC/UBC en architecture de paysage : Nicole Dulong
Nicole est née à Tkaronto, sur le territoire du Traité 13, et est une invitée non invitée et une colonie de peuplement sur les terres des Musqueam, des Squamish et des Tsleil-Waututh. Créative et conservationniste dans l'âme, elle a passé la dernière décennie à se plonger dans la conception de systèmes complets avant de se tourner vers l'architecture de paysage. Pour Nicole, cette profession offre une capacité unique de s'attaquer aux problèmes sociaux, infrastructurels et écologiques les plus difficiles de l'humanité. Actuellement, elle s'intéresse au "paysage en tant qu'infrastructure" pour l'adaptation côtière et les stratégies de conception décoloniale aux côtés de Reece Milton et Samantha Miller. Elle est incroyablement reconnaissante de cette reconnaissance, et ce prix soutiendra et encouragera ses activités futures.
Bourse BCSLA Robillard/FAPC en architecture de paysage : Jingzhou Sun
Après avoir obtenu un diplôme d'architecture, Jingzhou s'est tourné vers l'architecture de paysage pour explorer le potentiel du tissu sur lequel l'architecture existe. Depuis, il n'a cessé d'être étonné par l'impact de l'architecture de paysage sur des sujets allant de la crise climatique mondiale aux conceptions à la plus petite échelle qui nous entourent. Grâce à cette bourse, il trouve une motivation supplémentaire pour explorer davantage les questions conceptuelles et théoriques du paysage et appliquer ces recherches à des conceptions à petite échelle afin de créer de meilleurs espaces pour les personnes et l'environnement.
Les bourses d’études en Saskatchewan : Smile Singh
Venant d'une formation en architecture, Smile a choisi l'architecture de paysage pour trouver le lien manquant qui relie l'architecture et l'environnement. Elle a travaillé pour un cabinet d'architecture de paysage afin de mieux comprendre la discipline avant de commencer son diplôme MLA à l'Université du Manitoba. Elle croit que la recherche de liens entre la communauté et la nature joue un rôle important dans ses conceptions. Sa recherche portera sur la renaissance des paysages miniers anthropiques dans la région des Prairies et sur la priorité accordée à la survie des écosystèmes fragiles au moyen de l'architecture de paysage. Elle est honorée et reconnaissante de recevoir ce prix, cette reconnaissance la motive à travailler dur et à continuer d'acquérir plus de connaissances dans ce vaste domaine.
Bourse commémorative Peter Klynstra : Caitlyn Weir
Caitlyn Weir est établie en Nouvelle-Écosse depuis une dizaine d’années et est maintenant inscrite à la deuxième année du programme MLA de l’Université de Guelph. Ils sont fortement recommandés pour la bourse d’études pour leur approche mûre et professionnelle des études supérieures et le leadership qu’ils ont démontré dans leur programme. Ils se sont engagés dans des activités parascolaires et professionnelles qui complètent leurs études, et ils sont d’excellents étudiants. Leur thèse portera sur la gestion côtière dans les Maritimes.