Publications

C’est avec plaisir que la FAPC présente des publications remarquables soutenues par la Fondation qui font connaître les idéaux de la profession. Ces publications améliorent la compréhension des paysages canadiens, de son histoire et de l’expérience de l’architecture paysagère au moyen du design, des gens, de la pratique et de la créativité. La FAPC est fière d’avoir participé au financement de démarrage de ces publications essentielles. 


1. Innate Terrain: Canadian Landscape Architecture

Innate Terrain : Canadian Landscape Architecture, est un livre qui s'intéresse à la pratique et aux théories de l'architecture de paysage canadienne. Il est édité par Alissa North, avec un avant-propos de Ron Williams, et comprend des chapitres écrits par des spécialistes et des praticiens de l'architecture de paysage au Canada, qui documentent l'étendue de la pratique contemporaine à travers le pays. Les auteurs des chapitres utilisent ces œuvres d'architecture paysagiste pour théoriser une approche distincte pratiquée par les architectes paysagistes canadiens dans leur contexte national. L'argument central du livre est que l'architecture de paysage canadienne est distincte en raison des qualités uniques du terrain canadien et de la relation particulière que les Canadiens entretiennent avec les paysages de notre nation.

Archives du portefeuille #171


2. A Story Map for Toronto’s Potential Landscape System

Le réseau de paysages de rives de lacs et de ravins de Toronto est sa ressource la plus précieuse, mais malgré un héritage de conservation grâce aux efforts de l'Office de protection de la nature de la région de Toronto et aux initiatives de la ville comme la Ravine Strategy, de nombreuses lacunes subsistent, en particulier dans les quartiers à faible revenu. Le réseau de paysages diversifiés de Toronto est presque, mais pas encore tout à fait, un système de parcs métropolitains comme celui de Boston ou de Chicago. Cette carte historique SIG en ligne du système de paysages potentiels de Toronto sensibilisera à la valeur de son patrimoine naturel, encouragera une communauté de défenseurs de la protection, de la restauration et de l'amélioration du bord du lac et des ravins et travaillera à la réalisation d'un système régional connecté plus vaste.

La ville de Toronto a une longue tradition de défense des intérêts de la communauté en matière de conservation et de renaturalisation, ce qui a permis de créer certains des endroits uniques de notre ville, comme la flèche Leslie, le Meadoway, les îles de Toronto, la renaturalisation du cours inférieur de la rivière Don et les efforts plus récents pour protéger les paysages de ravins des projets de construction d'infrastructures. Cette initiative suit les traces du projet West Philadelphia d'Anne Spirn, en faisant appel à la créativité des étudiants et des communautés pour soutenir la mise en œuvre de la Ravine Strategy de la ville de Toronto, et pour servir d'outil éducatif et de plaidoyer afin de cultiver un public informé qui appréciera et protégera le système paysager de la ville à perpétuité.

Archives du portefeuille #173


3. landED Green Guide: The How-to Manual for Schoolyard Sustainability

L'objectif du Guide vert landED est de fournir un document sur la durabilité du paysage qui aide les écoles canadiennes à comprendre et à entretenir leur espace d'apprentissage extérieur. Nous voulons prendre le document traditionnel de remise du paysage et le recadrer pour qu'il soit accessible et utilisable à long terme par les écoles.

Les projets d'aménagement paysager dans les écoles sont défendus par des enseignants et des parents passionnés. En raison du taux élevé de rotation de ces derniers, les nouveaux responsables de la communauté ne disposent pas d'informations sur les intentions initiales de conception du paysage. Le guide servira de fil conducteur entre les générations lorsque les élèves obtiendront leur diplôme et que leurs parents rejoindront d'autres conseils. Il aidera les nouveaux enseignants à se familiariser avec leur espace lorsque le personnel change d'école. Il offrira également des suggestions d'activités aux futurs enseignants dont le temps avec une classe est limité.

Nous espérons que le guide vert landED inspirera les éducateurs, les parents et les élèves à gérer le paysage, en élargissant la base des gardiens du savoir. En partageant le guide, l'esprit de l'architecte paysagiste restera dans la cour d'école, longtemps après que nous aurons terminé notre travail sous contrat.

Archives du portefeuille #176


4. Une approche paysagiste : Des communautés locales aux systèmes territoriaux

« A Landscape Approach » sera le deuxième ouvrage publié par l’International Landscape Collaborative (ILC), mettant en vedette des voix émergentes de diverses disciplines. secteurs, géographies et contextes culturels pour élargir le discours de l’architecture du paysage vers de nouveaux modèles de pratique collaborative interdisciplinaire. Le volume édité d’essais explorera l’« approche du paysage » comme méthode pour comprendre et aborder les questions interdépendantes complexes du changement climatique, de la dégradation écologique, de la croissance urbaine et de la résilience. en reliant les paysages urbains et les infrastructures aux bassins hydrographiques régionaux et aux processus socio-écologiques. Le projet de livre sera complété par un sommet de deux jours à Toronto les 27 et 28 mai 2022, qui réunira un réseau international de participants pour discuter des approches paysagistes des processus de planification régionale, d’infrastructure et de construction urbaine. et tirer des leçons des collaborations multidisciplinaires et communautaires fructueuses qui ont contribué au cadre de paysage émergent de Toronto. 

Archives du portefeuille #168