Subventions ciblées

Vous pouvez demander des Subventions de recherche ciblées suivantes dans le cadre du programme annuel de Subventions de recherche:

  1. Subvention Architek pour le développement urbain durable
  2. Subvention Günter-A.-Schoch pour l’histoire de la profession
  3. Subvention Sustainable Buildings Canada
  4. Subvention de recherche nordique
  5. Subvention de communication Donald-Graham

Le jury examine toutes les demandes de subvention afin de s'assurer qu'elles répondent aux critères généraux d'attribution, puis détermine si un projet est admissible à un financement au titre de cette subvention spécifique. Les candidats peuvent préciser qu'ils souhaitent être pris en considération pour ce financement.

Financement disponible

  • Catégorie professionnelle : des subventions pouvant atteindre 12 500 dollars par projet sont disponibles.
  • Catégorie étudiante : des subventions pouvant atteindre 5 000 dollars par projet sont disponibles.

1. Subvention Architek pour le développement urbain durable

ArchitekLe groupe Architek s'engage à promouvoir des pratiques durables dans l'environnement bâti grâce à des solutions innovantes en matière de toitures végétales, de murs végétaux, de façades végétales et de technologies de conservation de l'eau. Cette subvention soutient la recherche pionnière dans le domaine des paysages durables en milieu urbain, en mettant l'accent sur les solutions de conception (y compris les mesures) qui répondent aux défis liés aux toitures végétales urbaines, aux murs végétaux et à la gestion de l'eau en Ontario.

Architek croit en la nécessité de créer des environnements bâtis qui favorisent le développement durable des sites, la résilience climatique et améliorent l'expérience humaine. La subvention Architek pour un environnement urbain durable vise à financer des recherches menant à des résultats positifs en matière de durabilité.

Thèmes

Exemples de recherches pouvant être soutenues par cette subvention (liste non exhaustive) :

  • Données de performance concrètes : telles que l'imagerie thermique : réduction des îlots de chaleur urbains, économies d'énergie et de CVC grâce aux toitures végétalisées, rétention des eaux pluviales avant/après (bleu/vert vs vert uniquement), gains en matière de biodiversité (pollinisateurs, oiseaux), avantages en termes de réduction du bruit
  • Coût du cycle de vie et retour sur investissement : coût par rapport aux économies réalisées au fil du temps (énergie, frais liés aux eaux pluviales, durée de vie des toitures), délais de récupération (5/10/15 ans), compensations en matière de santé publique et amélioration de la valeur des actifs
  • Outils politiques et d'approvisionnement : études de cas de mandats/incitations réussis, stratégies visant à empêcher les réductions des systèmes verts dans les appels d'offres
  • Guides de conception et de mise en œuvre : conseils pratiques, choses à éviter, meilleures pratiques et échecs dans le monde réel

Critères

La subvention est ouverte aux particuliers ou aux cabinets de design basés en Ontario. Les particuliers doivent avoir au moins quatre (4) ans d'expérience professionnelle dans le domaine. La subvention est également ouverte aux doctorants qui mènent des recherches directement liées au domaine.

Conditions

Les subventions peuvent être accordées pour deux phases de travail, sur la base de deux demandes distinctes soumises au Programme de subventions de recherche. Les candidats peuvent présenter une deuxième demande de subvention et sont encouragés à définir les raisons justifiant la deuxième phase de leurs travaux. Dans le cas d'un programme prévu en deux phases, celles-ci sont les suivantes.

  • Phase 1 : Recherche
  • Phase 2 : Solutions. (5 000 $ minimum pour chaque phase)

La subvention de la phase 1 peut être accordée et utilisée, et le candidat peut présenter une demande pour une deuxième subvention de phase 2 une fois que les conditions de la subvention de phase 1 sont remplies.


2. Subvention Sustainable Buildings Canada

Cette subvention est destinée à la recherche et à l'élaboration d'un livre blanc axé sur l'architecture de paysage et les pratiques connexes d'aménagement de sites durables.  Cette subvention a été établie par Sustainable Buildings Canada sous les auspices de la FAPC en 2023.

SBC croit que notre survie dépend de l'adoption de mesures énergiques pour lutter contre le changement climatique. Il croit qu'il est impératif que nous concevions, construisions et exploitions de meilleurs environnements bâtis. C'est pourquoi cette subvention est destinée à financer des recherches qui favorisent des résultats positifs en matière de durabilité.

Critères

Le livre blanc fournira des recherches sur les pratiques et les projets d'architecture de paysage qui favorisent le "prochain niveau" de durabilité. Ces projets doivent viser à obtenir des résultats très performants dans l'environnement bâti, en englobant une série de résultats possibles, y compris, mais sans s'y limiter, des espaces sains, une consommation d'énergie et d'eau plus faible, des énergies propres et renouvelables et des résultats comportementaux positifs.

Le livre blanc sera publié sur le site web de la SBC et le(s) candidat(s) retenu(s) aura(ont) la possibilité de présenter ses(leurs) conclusions/livre blanc en tant qu'orateur lors d'un futur événement de la SBC tel que le Green Building Festival annuel de la SBC.

La longueur minimale (nombre de mots) du livre blanc variera en fonction du sujet et du degré de recherche et sera proportionnelle à l'importance de la subvention.


3. Subvention Günter-A.-Schoch pour l'histoire de la profession

Cette subvention est consacrée à la recherche en architecture de paysage du point de vue de l’histoire et du statut de la profession au Canada. Les projets admissibles portent sur l’histoire et le statut de la profession d’architecte paysagiste au Canada, et sur ses organisations et ses praticiens notables.

Günter Schoch (MALA, AAAPC) a émigré d’Allemagne en 1953. Il a rapidement travaillé pour le Winnipeg Board of Parks and Recreation. Il a grandement contribué à l’essor de la profession jusqu’à sa retraite en 1989. Il a également été trésorier de la MALA pendant 20 ans (1978-1997) ainsi que directeur général de la MALA pendant 8 ans (1989-1997). Sur le plan national, il a accepté la fonction de trésorier de la FAPC en 1992 ainsi que celui de secrétaire trésorier du Collège des fellows, fonctions qu’il a occupées jusqu’en 2008. Günter Schoch est décédé le 7 septembre 2017 à l’âge de 88 ans.  La MALA a créé la Subvention Günter-A.-Schoch pour l'histoire de la profession sous l’égide de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) en 1994. Cette subvention souligne l’héritage considérable de Günter A. Schoch et sa contribution durable à la profession en général, et à la MALA en particulier. 


4. Subvention de recherche nordique

L’objectif de cette subvention de recherche est de promouvoir la recherche dans le Nord canadien (les régions situées au nord du 55e parallèle).

Admissibilité

Pour être admissible, le sujet de recherche doit se rapporter au nord du 55e parallèle au Canada et répondre à au moins deux des critères suivants :

  • Enrichir les connaissances en architecture paysagère et dans les professions connexes en ce qui concerne le Nord.
  • Accroître la visibilité des architectes paysagistes et de la profession dans le Nord.
  • Apporter des changements positifs pour les peuples du Nord.
  • Soutenir la position de l'ACLP sur le changement climatique, qui encourage ses membres à montrer l'exemple en renforçant la résilience, en encourageant une transformation positive et en promouvant la durabilité dans tous les projets et activités.

Une préférence particulière sera accordée aux candidatures qui intègrent de manière significative, respectueuse et holistique l'expertise et les connaissances des Premières Nations, des Métis et des Inuits locaux dans le projet de recherche, y compris la recherche et la garantie que les résultats de la recherche sont partagés avec les communautés et les participants. La priorité pourra être accordée aux projets axés sur l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets.

Exigences en matière de permis

Tous les candidats doivent démontrer que leur projet sera conforme aux exigences de recherche du territoire choisi; pour des raisons pratiques, voici quelques sites Web utiles : 
•    http://nwtresearch.com/licensing-research

•    http://www.nri.nu.ca/research-licencing-applications

•    http://acuns.ca/en/awards/research-licensing/


5. Subvention Donald-Graham pour la communication

Grâce à l'excellence en matière de communication, cette subvention vise à mieux faire comprendre les valeurs fondamentales de la profession d'architecte paysagiste et leur importance.

Critères

La subvention Donald-Graham pour la communication est attribuée à des projets de communication utilisant divers médias et moyens, notamment des publications, des vidéos, des sites web, des événements multimédias, des conférences, des initiatives de développement communautaire, la participation du public, des événements, des expositions, des conférences, etc. L'excellence en matière de communication est le critère principal.

Les projets doivent également répondre à au moins l'un des critères suivants :

  • Faire preuve de clarté, de créativité et d'innovation ;
  • Être largement accessibles, pertinents et opportuns ;
  • Avoir un impact sur les publics cibles.

Une préférence particulière sera accordée aux candidatures proposant des projets qui seront mis en œuvre à court terme. Cela n'exclut toutefois pas le financement de projets à long terme en phase de planification précoce, à condition que les résultats intermédiaires soient communiqués aux groupes cibles.

Donald Walter Graham OALA, AAPQ, FAAPC, ASLA était un architecte paysagiste pionnier au Canada. Après avoir obtenu son diplôme de la Harvard School of Design à la fin des années 1950, il a fondé le cabinet D.W. Graham and Associates, Landscape Architects, à Ottawa et, pendant plus de 40 ans, il a planifié et conçu des espaces verts responsables pour des paysages urbains et régionaux, à l'échelle locale et internationale. Non seulement il était un communicateur infatigable, mais il a également été le mentor et le professeur de nombreuses personnes et a laissé une empreinte durable tant sur le territoire que sur les personnes avec lesquelles il a travaillé. Il est décédé en novembre 2017. Donald reste un membre honoré du Frances Blue Legacy Circle. La proposition de créer la subvention de communication Donald-Graham, sous les auspices de la FAPC, a été lancée par la famille Graham en novembre 2017 afin de commémorer la vie et l'héritage de Donald. Au-delà de ses nombreuses années passées à défendre la profession par l'intermédiaire de l'AAPC il a également joué un rôle clé dans la création de la FAPC dans les années 1980 et a été l'un des membres fondateurs de l'AAPQ.