Penser de façon critique aux Paysages Canadiens : Un débat disciplinaire sur l’état de l’éducation et de la recherche dans les écoles canadiennes d’architecture de paysage
La distance géographique qui existe entre les diverses écoles d’architecture de paysage du Canada constitue un obstacle à l’avancement des connaissances et à la collaboration sur des projets de recherche. Une présentation intitulée « Crosscountry Check-up : A transect of landscape architecture research across Canada » qui a été donnée par plusieurs chercheurs au Sommet mondial du design 2017 à Montréal (SMDM) était une première étape essentielle pour surmonter la fracture spatiale et aborder les liens entre la recherche, l’éducation et l’architecture de paysage. La présentation donnée au SMDM portait sur le type de questions de recherche que se posent les éducateurs et sur la façon dont ils renforcent l’apprentissage en atelier et en classe. Lors de la conférence, les chercheurs ont échangé des enquêtes limitées sur ce qui se cache derrière leurs approches régionales et pédagogiques de l’architecture de paysage. La présentation a généré beaucoup de discussions.
Nous avons l’intention de poursuivre le débat pour aborder des questions de recherche communes et révéler le potentiel d’une recherche plus documentée et collaborative. L’objectif est de créer un forum de discussion sur la recherche et l’éducation en architecture de paysage au Canada et de constituer la base d’un groupe de recherche. Grâce à un réseau de recherche développé à l’échelle nationale, la recherche sur l’architecture de paysage dans les différentes régions du Canada peut faire progresser les programmes et, surtout, aider les professionnels en examinant de façon critique bon nombre des problèmes urgents auxquels la société canadienne et l’environnement sont confrontés.
Notre plan de projet consiste à réunir des professeurs de recherche pour préparer un atelier qui se déroulera simultanément dans chacune des écoles. Il sera ainsi possible de documenter de façon collective les défis et les occasions qui existent.
MISES À JOUR
19.05.07/ The geographical distance between Canada’s landscape architecture schools poses a barrier to advancing knowledge and collaborating on research projects. The project plan was to bring research professors together to design a studio that occurs at each of the schools simultaneously. We anticipate the results will be documentation of what challenges and opportunities there are as a collective.
19.05.07 / publication Land|Terre article about initiative in Landsapes Paysages, Spring 2019
