The relationship between health and landscape architecture is well established. However, there is no methodology that allows landscape architects to select the best interventions regarding human health in public spaces. Social marketing, a discipline concerned with the promotion of healthy behaviors, has much in common with landscape architecture project processes and may be able to propose some interesting tools that facilitate the translation from science to concrete landscape interventions. The proposed project aims to explore the similarities between these two disciplines and demonstrate that they can nourish a methodological reflection and reinforce the necessary link between health and landscape architecture practices.
Le marketing social : une boîte à outils pour comprendre l’impact des projets d’architecture de paysage sur la santé des populations
La relation entre la santé et l’architecture de paysage n’est plus à démontrer. Cependant, il n’existe pas de méthodologie permettant aux architectes paysagistes d’être guidés vers la sélection des meilleures interventions au regard de la santé des populations. Le marketing social, discipline s’intéressant à la promotion de comportements salutaires pour la santé des populations, possède beaucoup de points en commun avec les processus de projet d’architecture de paysage et offre des outils qui pourraient faciliter le passage entre les données scientifiques et des interventions paysagères concrètes. Le projet proposé souhaite explorer, dans le cadre d’un article, ces similitudes et démontrer qu’elles sont porteuses pour amorcer une réflexion méthodologique visant la bonification des pratiques d’architecture de paysage liées aux enjeux de santé des populations.