Programme de bourses de recherche

Prochaine date limite: 15 novembre 2024 (les lignes directrices et le formulaire de demande seront distribués en septembre)

L’architecture de paysage cherche à conjuguer l’utilisation des sols à la conservation et la santé des écosystèmes. L’objectif premier de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) est de soutenir les idéaux mis de l’avant par la profession, notamment :

  • assurer la conservation et la gestion des ressources environnementales, 
  • promouvoir le développement durable,
  • répondre aux besoins des citoyens et de leur environnement,
  • mettre en valeur l’esthétique des paysages. 

« Le professionnalisme repose sur un ensemble de connaissances. Il ne s’agit pas d’agir en fonction du marché, ni de connaissances au sens livresque du terme, mais plutôt du devoir moral qui nous pousse à agir. Le savoir qui explore l’avenir est le seul véritable objectif des milieux professionnels de la médecine, du droit et de l’architecture (et de l’architecture de paysage) ». Francis Duffey, 1996 in Mitchell, New Thinking in Design

Objectifs des subventions

Au cours des trente dernières années, la FAPC a financé un large éventail de projets : recherches historiques, histoires orales, programmes de formation professionnelle, recherches en design, lignes directrices de conception d’habitat, programmes d’éducation et de sensibilisation environnementales, projets de communication sur le design. Les projets financés sont décrits à l’adresse suivante

« Toute personne qui conçoit et qui élabore des plans d’action visant à transformer des situations existantes en situations souhaitées. »
Herbert Simon, 1969, dans The Science of Design : Creating the Artificial

Thème des subventions : Concevoir, réfléchir, énoncer, remettre en question, chercher, théoriser. Explorer!

Nous proposons aux candidats d’aller au-delà de la pratique quotidienne. Le jury souhaite recevoir des propositions qui explorent de nouvelles théories du design, qui réfléchissent à de nouvelles interventions paysagères, qui remettent en question les normes actuelles, qui soutiennent de nouveaux domaines de recherche et de perfectionnement professionnel, et qui élargissent les domaines traditionnels de la recherche paysagère.

Les projets de recherche peuvent prendre la forme de dessins, d’articles, d’essais, de mémoires. Dans tous les cas, on encourage les bénéficiaires à diffuser le plus largement possible leurs résultats de recherche auprès du grand public et au sein de notre profession.

La subvention accordée par la Fondation peut constituer un « capital de départ » pour approfondir la recherche en design. Ainsi, la préférence sera accordée aux propositions dont l’objectif dépasse les exigences du présent concours, et qui favorisent l’avancement de l’architecture de paysage. Nous encourageons les membres de la profession à repousser les limites de leur réflexion, à prendre des risques et à sortir des sentiers battus!

« Les dix prochaines années pourraient bien être la décennie la plus stimulante, la plus créative et, 
espérons-le, la plus enrichissante de l’histoire de notre profession ».
Colleen Mercer Clarke, Landscapes/Paysages Vol.21, No 1

Chaque année, la FAPC reçoit des demandes portant sur un éventail de sujets. Trois bourses sont disponibles pour financer des domaines particuliers de recherche. Pour en apprendre davantage sur la bourse de recherche nordique, la bourse Gunter A. Schoch et la bourse Donald Graham, consultez notre site Web.

La FAPC finance également des projets spéciaux qui ne répondent pas aux critères du programme des subventions de recherche. Renseignez-vous sur le financement des projets spéciaux sur notre site Web ici.

Financement

  • Les subventions de recherche (jusqu’à 10 000 $) sont destinées aux membres de l’AAPC, aux enseignants, aux doctorants et aux individus qui souhaitent explorer ou remettre en question un sujet d’intérêt pour la profession ou le domaine de l’aménagement.
  • Deux bourses de recherche de 2 500 $ sont attribuées à des étudiants du baccalauréat ou des cycles supérieurs dont le mémoire, la thèse ou le projet final portent sur des enjeux en adéquation avec le mandat de la FAPC.
  • Conjointement aux subventions de recherche de la FAPC, des bourses d’une valeur maximale de 7 500 $ sont disponibles. Consultez le formulaire de demande pour connaître le financement selon la demande. 
  • Les grands projets ou les projets en cours peuvent être financés sur plusieurs années, mais une demande doit être présentée tous les ans.
     

Admissibilité

Les architectes paysagistes, étudiants, enseignants et autres personnes intéressées peuvent déposer une demande de subvention à la FAPC. Les membres du conseil d’administration, du Comité des subventions et du jury, ainsi que leurs proches ne sont pas admissibles aux bourses de la FAPC.  

Admissibilité des projets

Ne sont pas admissibles à un soutien financier :

  • les dépenses d’investissement qui ne sont pas directement liées au projet,
  • le parrainage,
  • les voyages qui ne sont pas directement liés au projet.

Communication et promotion des projets

Il est entendu que les bénéficiaires veilleront à publier, à présenter et à communiquer les résultats de leurs travaux aux membres de l’AAPC, aux professionnels et au grand public. 

Il est également entendu que les bénéficiaires doivent à la fin du projet :

  • permettre à la FAPC d’utiliser le produit final à des fins de promotion et de visibilité, et de diffuser les résultats de recherche qu’elle a financés,  
  • produire un document de présentation du projet qui sera publié en temps opportun sur le site Web, 
  • mentionner que la FAPC a subventionné leur projet.

Présentation virtuelle facultative : La FAPC offrira l’occasion aux bénéficiaires, une fois le projet achevé, de présenter les résultats de leur recherche lors d’un événement virtuel organisé à l’automne de l’année d’achèvement du projet. Les chercheurs présenteront un résumé d’environ cinq minutes des résultats de leur recherche. L’auditoire aura la possibilité de poser des questions. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais nous encourageons vivement les chercheurs à profiter de cette occasion pour faire connaître leurs recherches et éventuellement établir de nouvelles collaborations.

Conditions préalables à l’adjudication – Sections obligatoires – Critères généraux

Consultez le formulaire de demande pour connaître les informations obligatoires. Les dossiers incomplets ou en retard ne seront pas acceptés.

1. L’examen des conditions préalables est effectué par le président des subventions de la FAPC. Les demandes qui ne satisfont pas aux conditions préalables suivantes ne seront pas acceptées.

  • Préalable 1 : Formulaire de demande complet (O/N) : Confirmation que le formulaire de demande est conforme. 
  • Préalable 2 : Demande en adéquation avec le programme de subventions de la FAPC (O/N) : Le projet s’inscrit dans le cadre philosophique et administratif de la FAPC (conservation et gestion des ressources environnementales; promotion du développement durable; considération des besoins des citoyens et de leur environnement; mise en valeur de l’esthétique des paysages).
  • Préalable 3 : Lettres de soutien (O/N) : Confirmation des lettres d’appui avec la demande ou envoyées directement à la FAPC par les personnes qui appuient la demande. 

2. Les membres du jury des subventions de la FAPC évalueront et attribueront une valeur de financement potentiel aux demandes admissibles en fonction des sections/critères suivants et de la pondération générale :

  • 1re section obligatoire : Équipe (10 points) : le candidat principal et l’équipe de recherche démontrent leur aptitude à mener à bien le projet de recherche.
  • 2e section obligatoire : Sujet/pertinence (20 points) : le projet est clairement défini et original, il repousse les limites du cadre traditionnel de la pratique et reflète les valeurs de la profession, notamment les principes fondamentaux de la Charte canadienne du paysage et de l’ÉDIA.
  • 3e section obligatoire : Approche, résultats et méthodologie (15 points) : les résultats du projet sont clairement définis et la stratégie proposée pour atteindre les objectifs du projet est logiquement étayée. Le plan détaillé propose clairement des techniques et des méthodes de recherche pour la collecte de données sur les résultats qui alimenteront le plan de communication. 
  • 4e section obligatoire : Calendrier du projet (10 points) : le calendrier doit décrire les principales étapes du projet et se conformer aux exigences du programme de financement de la FAPC. La faisabilité du calendrier de projet sera examinée. 
  • 5e section obligatoire : Budget (5 points) : ventilation précise des coûts du projet, des taux horaires de la main-d’œuvre et des sources de financement prévues. Un budget détaillé n’est pas obligatoire pour les demandes des étudiants, mais constitue un atout indéniable. 
  • 6e section obligatoire : Plan de communication (10 points) : pertinence et efficacité du plan de communication des résultats de recherche aux membres de la profession et autres professionnels, le cas échéant. Un plan qui précise convenablement le financement de la FAPC.
  • 7e section obligatoire : Appui au projet (10 points) : pertinence du contenu et du message des lettres d’appui venant de sources indépendantes et faisant autorité qui approuvent le projet; engagement écrit des partenaires financiers.
  • 1er critère général : Rehaussement du profil de la FAPC (10 points) : reconnaissance explicite de la FAPC.
  • 2e critère général : Qualité de la proposition (10 points) : complète, succincte, bien structurée et clairement énoncée.

3. Veuillez noter que la structure de notation peut changer d’une année à l’autre et qu’il ne s’agit pas d’un classement définitif. Cette structure non définitive est utilisée uniquement à des fins de discussion. Les échanges et les résultats sont confidentiels et ne seront pas communiqués. Les décisions du jury sont définitives et le jury se réserve le droit de n’accorder aucune subvention.

Propriété intellectuelle

Tous les documents déposés dans le cadre de la demande de subvention sont la propriété de la FAPC et ne seront pas retournés. La FAPC n’assume aucune responsabilité quant à la perte, à la disparition ou à la destruction des documents contenus dans les dossiers de candidature, ou pour les documents déposés en retard.