Annonce de la lauréate de la bourse d’études Frederick Gage Todd 2021 : Kendra Scanlon
Biographie
Nouvelle résidente des territoires non cédés des nations xwməθkwəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh et Sel̓íl̓witulh, Kendra Scanlon entame sa dernière année d’études supérieures en architecture de paysage à la School of Architecture + Landscape Architecture de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle mène des recherches dans le cadre du projet PICS – Living With Water. Le travail consiste à examiner et formuler des recommandations dans le cadre des stratégies locales d’adaptation aux inondations côtières basées sur des données probantes afin d’établir les priorités régionales. Cette recherche est soutenue par son projet de thèse qui explore les relations ancestrales entre les colons et l’eau. Elle souhaite un avenir plus équitable en matière de gouvernance régionale de l’eau.
Native de Calgary, Kendra a grandi dans le territoire du Traité n° 7 où elle s’est grandement investie dans le campus et la station de radio communautaire, CJSW 90.9 FM. Elle a occupé des postes saisonniers à titre de graphiste et de consultante en communications, tout en travaillant dans une ferme de fleurs biologiques dans le sud de l’Alberta. Ses études en architecture de paysage font la synthèse de ces univers. Elle se concentre principalement sur les approches féministes et relationnelles, et sur la décolonisation de la pratique en déterminant les liens entre la culture canadienne, la terre et l’eau.
Déclaration de l’étudiant
Je suis honorée d’être la première lauréate de la bourse d’études nationale Frederick Gage Todd. Le fait d’avoir été sélectionnée m’indique qu’il est peut-être temps de remettre en question et de définir notre rôle dans la dépossession des terres, ainsi que les droits relatifs à l’eau au Canada. En reconnaissant mes travaux, ce prix encourage les étudiants qui valorisent la justice en matière de design. L’architecture de paysage devient alors un outil de changement soutenu par la FAPC et l’AAPC.
Regardez la déclaration vidéo de Kendra
Déclaration du jury
Kendra s’exprime clairement et fait preuve d’une éloquence certaine dans son approche et sa déclaration personnelle. Elle prend position et exprime clairement sa façon de comprendre la discipline. Son approche est rafraîchissante, et sa proposition de recherche est originale et bien pensée. Elle comprend pleinement l’importance de la ressource hydrique pour les communautés autochtones et les colons dans un contexte politique, social et historique. Son projet, conformément à la description, pourrait changer notre façon de concevoir les ressources et conséquemment modifier la pratique des architectes paysagistes. De plus, sa demande est soutenue par des lettres d’appui du corps professoral qui témoigne de la qualité de ses travaux de recherche.
Photos du projet
PermaculturePractice : « Pratique de permaculture utilisant la topographie du terrain comme infrastructure hydrique ».
Alberta Girl Acres, gestionnaire de ferme
RegenPlanting : « Étude sur la végétation régénératrice pour les infrastructures écologiques de gestion des eaux pluviales : Améliorer les liens en aménageant des plates-bandes de végétaux dans l’emprise de la route ».
Vancouver, lauréate du prix de la ville la plus verte
Gorgeous Mess : "Dirty City Sludgy Gorgeous Mess" (Ville sale et désordonnée)
Étude conceptuelle d’un cabinet qui imagine l’eau comme élément principal du design.
Collaboration avec Christen Oakes et Beau Wuthrich.
WeMakeRadio : « Depuis plus de 30 ans, on fait de la radio à CJSW 90.9 FM. Un projet de développement communautaire ».
CJSW 90.9 FM, conservateur et chef de projet