2023 Bourse en design urbain Robert-N.-Allsopp

Kristina Zalite est lauréate de la Bourse en design urbain Robert-N.-Allsopp 2023 inaugurale

Déclaration du jury

La candidature de Kristina Zalite a été sélectionnée en raison de ses excellents antécédents en matière de recherche, de son immersion dans les questions clés affectant le travail d'architecture de paysage et, plus particulièrement, de son travail avec les communautés indigènes pour en savoir plus sur leurs plantations traditionnelles. Son projet était axé sur le processus et le jury espérait qu'il déboucherait sur un document de référence ou des lignes directrices. Mais il est certain que toute aide visant à trouver des moyens d'éviter le gaspillage des plantations dû à un manque d'entretien (ou à une mauvaise sélection et installation des plantes) serait très utile aux praticiens de l'architecture de paysage. Le projet de recherche proposé par Kristina permettra à la profession de mieux comprendre les processus de collaboration indigènes et la manière de concevoir et d'entretenir les plantations sauvages dans les contextes urbains.  Elle a déjà entrepris des recherches financées et le jury est convaincu qu'elle atteindra ses objectifs de recherche et de communication.  Elle a fait appel à des graphistes externes pour s'assurer que les résultats de ses recherches puissent être communiqués au moyen d'un document visuellement attrayant et compréhensible.

En savoir plus sur le jury

Biographie

Kristina Zalite a 16 ans d'expérience dans la conception et la gestion de projets d'architecture de paysage en Colombie-Britannique. Son intérêt pour l'éducation et la recherche a été un fil conducteur tout au long de sa carrière, et elle a orienté la pratique de son cabinet, Zale Design, pour fournir une conception architecturale du paysage pour les espaces institutionnels tels que les écoles, les logements à but non lucratif et les lieux de culte. Parmi ses réalisations récentes, elle a été la chercheuse principale d'un projet de recherche appliquée en conception pour la BC Housing Authority sur l'étude de cas de la décolonisation du processus de conception d'un site d'hébergement transitoire. 

Son expérience actuelle et passée en matière de conception comprend le poste d'architecte paysagiste principal chez Prospect Refuge Landscape Architects et Jonathan Losee Ltd. Kristina a également travaillé en tant que paysagiste au Nunavut Parks and Tourism Department et au Regional District of Central Okanagan. 

Les études de MLA à l'université de Guelph comprenaient un projet de recherche qui m'a amenée au Nunavut et qui a abouti à la publication de "Understanding a Theory of Public Participation in Park Planning for Nunavut" (2002). Tout en obtenant un certificat en restauration des écosystèmes naturels à l'université de Victoria, elle a étudié la conception écologique urbaine et a publié "Urban Ecological Landscape Design - A Case Study for Novel Design Process in Burnaby, BC" (Conception écologique urbaine du paysage - une étude de cas pour un nouveau processus de conception à Burnaby, en Colombie-Britannique) dans Sitelines, 2017.


Projet : Examen de la succession écologique et des approches décolonisantes pour trouver des méthodes permettant de concevoir des projets d'architecture de paysage urbain pour une réussite à long terme.

Ce projet de recherche vise à comprendre comment les connaissances sur la succession des écosystèmes et la conception décolonisatrice peuvent influencer nos conceptions de plantation en milieu urbain, et comment les architectes paysagistes peuvent utiliser ces connaissances pour nous préparer à concevoir des paysages urbains performants au fil du temps.

La recherche examine les espaces institutionnels, industriels et résidentiels multifamiliaux et la manière dont ils peuvent être conçus pour une longévité maximale et pour une réussite écologique et esthétique. Historiquement, la plupart des architectures de paysage cherchent à figer le paysage dans le temps. Les architectes paysagistes ont besoin de plus d'informations sur la manière d'intégrer des techniques et des systèmes de gestion continue dans leurs projets. Dans d'autres projets, les clients ne sont souvent pas satisfaits de l'esthétique paysagère qui peut faire partie intégrante d'une conception écologique du paysage. Ce projet recherche de nouvelles approches ou de nouveaux paradigmes pour des conceptions de plantations écologiques réussies et esthétiques.

L'approche de ce projet comprend une analyse documentaire, une étude de cas comparative, des entretiens et une formation par mentorat. Les résultats de la recherche seront communiqués par le biais d'un rapport de recherche, d'une publication et d'une présentation en personne ou en ligne.


Images du projet

Poste d'entrée du zoo du Grand Vancouver

La conception de l'enceinte d'entrée du zoo de Vancouver a permis de créer une toute nouvelle zone d'entrée avec un système combiné d'eaux pluviales de surface et souterraines, de nombreuses possibilités de s'asseoir et différentes zones de plantation pour l'interprétation sociale, éducative et historique.


Rénovation paysagère de la synagogue Or Shalom

Le projet de rénovation du paysage de la synagogue Or Shalom est en cours dans la ville de Vancouver. Il offre un grand espace de rassemblement extérieur comprenant des gradins historiques conçus par Cornelia Oberlander. Le plan de plantation comprend des spécifications pour la récupération et la transplantation d'espèces végétales indigènes et culturellement significatives qui ont été soigneusement choisies au fil des ans par les membres de la congrégation.


École primaire Edgewood

L'aménagement paysager de l'école primaire Edgewood à Surrey, en Colombie-Britannique, a été conçu par Kristina Zalite pour Jonathan Losee Ltd. Les plates-bandes de forme irrégulière adjacentes aux salles de classe ont permis à l'école de s'asseoir pour des réunions en plein air, d'apprendre la géométrie et de bénéficier d'un répit visuel grâce aux plantations d'arbres près des fenêtres des salles de classe.