Historique

FAPC – Création de la Fondation

Les architectes paysagistes savent qu’une fondation solide est essentielle à l’obtention de résultats durables. Au milieu des années 1980, des membres émérites de la profession ont accueilli avec enthousiasme la proposition de Don Graham (AAAPC) de redynamiser les efforts déployés antérieurement pour créer une fondation qui véhiculerait les valeurs fondamentales de la profession.

Un groupe de travail de l’AAPC, présidé par Cecelia Paine (AAAPC), et un conseil provisoire ont collaboré pour définir la philosophie et les objectifs de la fondation, et élaborer un plan d’action. La Fondation d’architecture de paysage du Canada a tenu sa première réunion officielle en janvier 1988. Les membres du C.A. dûment nommé, présidé par Jim Taylor (AAAPC) ont procédé à l’élection des dirigeants et ont étudié les recommandations et règlements formulés par le groupe de travail. 

Financement de la recherche, de la communication et de l'érudition

Le principal objectif de la FAPC consiste à recueillir des fonds pour financer la recherche, la communication et de l'érudition qui favorisent l’atteinte de trois grands objectifs : préserver les ressources environnementales, tenir compte des besoins des humains en respectant l’environnement et améliorer l’esthétique du paysage.

Les membres de l’Ordre des associés de l’AAPC ont pris l’initiative de structurer et d’administrer la FAPC et ils ont toujours à cœur d’assurer son succès ininterrompu. Dans cette optique, l’Ordre des associés organise une campagne annuelle de financement, la Campagne des associés. De nombreux membres du C.A. de la FAPC sont des associés, mais la Fondation est une entité distincte de l’AAPC qui bénéficie du statut d’organisme caritatif.

Tournée vers l’avenir 

À l’occasion de son 25e anniversaire, la FAPC a modifié ses Règlements afin d’élargir son bassin de membres. La FAPC a établi de nouveaux objectifs financiers et de nouvelles stratégies pour assurer sa pérennité. Elle a par ailleurs actualisé son logo et son site Web afin de mieux refléter la vitalité et le dynamisme de la Fondation et de la profession. Il est particulièrement important de souligner l’apport du président fondateur Jim Taylor et du trésorier Gunter A. Schoch qui ont assumé ces rôles pendant plus de 20 ans, et celui des membres fondateurs Cecelia Paine et Vincent Asselin qui siègent toujours au C.A. Nous tenons également à remercier Faye Langmaid, qui s’est investie dans l’élaboration du programme annuel de subventions, et Don Hester qui a inlassablement géré les actifs de la FAPC pendant de nombreuses années.

 

ILLUSTRATION DE L’EN-TÊTE : LOGO LACF | FAPC DE 1987