Bourse en design urbain Robert-N.-Allsopp

Crédit photo : Bob Allsopp

La Bourse en design urbain Robert-N.-Allsopp est destinée à financer les recherches ou les études spécialisées d’un architecte paysagiste en milieu de carrière, dont les travaux et les recherches portent sur le design urbain, pendant un congé sabbatique de cinq à six mois. La bourse soutiendra les recherches qui font progresser l’art, la science et l’exercice de l’architecture de paysage au-delà de la portée des projets de leur bureau ou de leur pratique.

L’objectif de la bourse est de soutenir la recherche, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de « faire le plein d’énergie », privilège habituellement réservé aux professeurs titulaires. Une telle occasion est rarement disponible aux professionnels affairés. Les responsabilités quotidiennes de la pratique sont habituellement trop prenantes pour mener des recherches ou travailler sur un dossier qu’on ne peut « facturer ». 

À propos de Robert (Bob) N. Allsopp

Bob a grandi à Leicester, en Angleterre, où il a étudié l’architecture au Leicester College of Art and Technology. Après avoir obtenu son diplôme, il a remporté le concours de design Soane Medallion du Royal Institute of British Architects. Architecte agréé en 1961, il reçoit sa première commande architecturale importante deux ans plus tard. Il poursuit ensuite des études supérieures en Art civique à l’Université d’Édimbourg, en Écosse, puis devient chargé de cours en architecture à l’Université du Kansas, aux États-Unis, dans le cadre du programme de bourses Fulbright de deux ans. De retour à Londres, au Royaume-Uni, il travaille comme architecte-urbaniste sur la planification de Redditch New Town et sur de grands projets de rénovation urbaine à Londres et à Cardiff. Bob s’est installé au Canada en 1968 à titre de directeur de la Planification des campus, Université du Manitoba. Il a par la suite collaboré avec Alex Rattray à l’établissement du programme d’études supérieures en architecture de paysage. Il a par ailleurs enseigné le premier atelier de design du nouveau programme. En 1979, il se joint à Roger du Toit Architects/du Toit Associates de Toronto ainsi qu’au département d’architecture de paysage de l’Université de Toronto comme enseignant. Le partenariat, du Toit Allsopp Hillier, constitué en 1985, est connu aujourd’hui sous le nom de DTAH, un cabinet de design multidimensionnel. Bob est reconnu pour sa compréhension des enjeux de design urbain et sa capacité à trouver des solutions de design simples bien intégrées au milieu. Il est principalement connu pour la planification de campus, l’aménagement de quartiers urbains et de nombreux projets dans la capitale nationale du Canada, reconnus à l’échelle nationale et internationale. Il a reçu le titre de fellow de l’AAPC en 1995, le Pinnacle Award de l’OALA en 2008 et le Prix pour l’ensemble de ses réalisations de l’AAPC en 2016.

Sa résidence à Barcelone, dans le cadre d’une bourse du Conseil des arts du Canada en 1989, et sa conviction que l’architecture de paysage est la meilleure « approche multidimensionnelle » de l’aménagement urbain, ont motivé la création de la présente bourse de la FAPC.

Nouvelle plateforme de candidature

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour soumettre une candidature :

  1. Lisez les lignes directrices relatives aux prix, ci-dessous
  2. Créez un compte sur ce site web, cliquez sur l'onglet "Appliquer" en haut de la page, puis cliquez sur le formulaire de candidature pour ce prix. (Si vous avez déjà un compte à l'AAPC, n'en créez pas un autre. Connectez-vous avec ce compte).

En créant un compte sur Good Grants, vous pourrez sauvegarder votre demande et y revenir ultérieurement. Vous utiliserez ce même compte pour toutes les autres soumissions.

Veuillez contacter coordinator@csla-aapc.ca si vous avez des difficultés à utiliser la plateforme de candidature.

Admissibilité

La bourse est destinée aux architectes paysagistes en milieu de carrière ayant au moins 12 ans de pratique professionnelle (après l’obtention de leur diplôme). 

Pour être admissibles, les candidats doivent : 

  • avoir une vaste expérience ou un intérêt particulier pour le design urbain;
  • être membres titulaires de l’AAPC;
  • être citoyens canadiens ou résidents permanents.

La FAPC accueille favorablement les candidatures de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes de couleur, les personnes qui s’identifient comme LGBTQ ou les personnes handicapées.

La Bourse couvre les dépenses liées au programme de recherche proposé.

Dépenses admissibles

  • Frais de subsistance
  • Frais de déplacement
  • Frais de communication
  • Les dépenses liées à la recherche : SIG avancé, graphiques, données ou analyses sous-traitées, logiciels spécialisés, etc.

Dépenses non admissibles

  • Financement rétroactif
  • Achats d’immobilisations ou de matériel
  • Activités de financement
  • Contributions à des fonds de dotation
  • Concours et compétitions
  • Frais d’études dans un établissement d’enseignement, notamment les études supérieures

Valeur et fréquence 

  • La bourse de recherche est attribuée une fois par année
  • Fourchette de la bourse : 35 000 $ à 50 000 $
  • Un candidat ne peut être lauréat qu’une seule fois

Calendrier 

Date limite : 2 mai 2024, 16h ET

Évaluation

L’évaluation sera favorable aux recherches qui améliorent la compréhension des conditions culturelles, physiques, sociales, économiques et écologiques nécessaires à la conception d'un habitat urbain durable et la construction de villes, et qui enrichissent les valeurs fondamentales de l’architecture de paysage. 

L’évaluation portera essentiellement sur :

  • un portefeuille de travaux démontrant l'excellence de la conception, une expérience pertinente et alimentant les idées de la proposition ;
  • la pertinence et le potentiel d'avancement de la conception globale d'établissements et/ou de lieux urbains durables
  • la faisabilité de la méthodologie et de l’approche de recherche;
  • le plan de communication pour diffuser les résultats, les conclusions de la recherche; 
  • le budget, la ventilation des fonds;
  • le calendrier.

La FAPC formera un jury national pour évaluer les propositions. Le jury sera composé de :

  • Le président de la FAPC en tant que conseiller professionnel
  • Robert N. Allsopp (sous réserve de tout conflit d'intérêt perçu)
  • Deux architectes paysagistes chevronnés ayant une expérience en matière d'aménagement urbain
  • Un professionnel de la conception issu d'une profession connexe, telle que l'urbanisme ou l'architecture.

Les décisions du jury sont définitives. Les candidatures non retenues ne feront l’objet d’aucun commentaire. 

Les candidats non retenus pourront se représenter en actualisant leur candidature les années suivantes.

Modalités de la bourse

  • Le soutien de la FAPC sera mentionné dans tous les documents promotionnels;
  • Les renseignements sur le lauréat seront publiés sur le site Web de la FAPC;
  • Un rapport final sera présenté dans les trois mois suivant la fin du projet. Le rapport comprendra une ventilation des fonds en précisant les résultats et l’impact du financement (d’au plus 500 mots), ainsi que 2 ou 3 images (en mentionnant les auteurs) à l’usage de la FAPC – et tout document, rapport, publication ou site Web publiés;
  • La bourse de recherche est considérée comme un revenu imposable et des feuillets T4A sont émis par la FAPC.
  • Il est entendu que le lauréat contribuera au contenu du magazine Landscapes|Paysages, qu’il fera des présentations au Congrès de l’AAPC et qu’il participera à d’autres activités proposées par la FAPC et l’AAPC.

Paiement de la bourse 

La FAPC effectuera les paiements comme suit : 50 % au début du projet, 25 % à mi-parcours du programme, et 25 % à la fin du projet, après la réception du rapport final. 

Renseignements complémentaires

Directrice générale ou présidente du Comité des bourses de la FAPC
FAPC, 12 Forillon Cr., Kanata ON K2M 2W5, lacf-fapc@csla-aapc.ca 613-668-4775