Programme de bourses annuelles de la FAPC

Recherche et investigation... 

Marais de Tantramar _Bourse 2019  _Aiden Fudg

La recherche est essentielle à la prise de décisions empiriques et à la création de places publiques et de systèmes qui répondent aux besoins environnementaux et sociaux. LAF

Une invitation à la recherche

Chaque automne (généralement à la mi-septembre), la FAPC lance un appel de propositions à la communauté des architectes paysagistes et au-delà. Elle invite les individus et les groupes à présenter des demandes de bourses pour des projets explorant une dimension particulière de l’architecture de paysage. La FAPC investit dans des initiatives de recherche et de communication qui sont conformes à la mission et à la vision de la Fondation et qui adhèrent aux principes de la Charte canadienne des paysages de l’AAPC. 

Le document sur la Politique et la procédure de demande de bourses de la FAPC, mises à jour annuellement en septembre, fournit tous les détails sur la façon de présenter une demande y compris la la philosophie, les exigences de soumission et d’éligibilité, les critères d’évaluation et l’échéancier.

La FAPC encourage et soutient la recherche et les idées novatrices au Canada depuis plus de 30 ans.  Le Portfolio des bourses sur notre site Web présente les projets lauréats de l'année courante.  De plus, le Portfolio Archives présentent plus de 150 initiatives financés par la FAPC et réalisés depuis 1988. Ce fonds d'archives inclut des resumés, liens et mises à jour des projets.

2013 Grant Award #100 _ Gladstone Grow Op 

Financement disponible

Des bourses (jusqu’à 10 000 $) sont décernées aux professionnels de l’AAPC, aux enseignants et à d’autres individus qui souhaitent explorer ou remettre en question un sujet d’intérêt pour la profession ou les paysages. D’autre part, au moins deux bourses de 2 500 $ seront offertes à des étudiants des cycles supérieurs dont le mémoire, la thèse ou le projet final portent sur des enjeux en adéquation avec le mandat de la FAPC. Le budget global du programme est d’environ 25 000 $ par année, mais cette somme peut varier d’une année à l’autre, et les candidats peuvent présenter une nouvelle demande les années subséquentes. 


Les bourses soutiennent la recherche dirigée

Les bourses de recherche dirigée sont administrées dans le cadre du programme de bourses et du processus de sélection. Elles fournissent un financement pour les demandes qui répondent aux critères établis pour la recherche dirigée. 

En savoir plus...  > Bourses de recherche dirigées


Appel de Propositions_ Calendrier, politique et procédure

Les bourses sont décernées sur une base annuelle selon un calendrier général. Les projets peuvent s’étendre sur une plus longue période, mais en règle générale, ils sont achevés dans un délai d’un an. Les candidats peuvent présenter de nouvelles demandes de financement les années subséquentes. Le calendrier général est le suivant : 
•    Automne (septembre) / Annonce du programme de bourses annuelles _ Appel de propositions 
•    Mi-novembre / Date limite de dépôt des demandes _ Convocation du jury * Date limite est le 15 novembre 2019 pour les bourses 2020
•    Mi-janvier / Annonce des lauréats et versement de 50 % du montant octroyé
•    Hiver/Printemps / Mention des lauréats dans les bulletins d’information de la FAPC et de l’AAPC 
•    Décembre (fin) / Présentation du produit fini; versement du montant; mise à jour des archives 

En lire plus... >  Renseignments et procedures de la programme de bourses 2020 


Un jury dévoué

Les demandes de bourses sont évaluées et attribuées par un jury national composé de six titulaires de titres universitaires provenant des secteurs public et privé représentant les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies, de la Colombie-Britannique et du Nord du Canada. Le nombre croissant des demandes annuelles est un véritable défi pour nos jurés bénévoles. 

En savoir plus... > Jury


Soutien

Les donateurs et les commanditaires qui contribuent au Fonds général de la FAPC financent les programmes de bourses et de projets spéciaux. La FAPC remercie tous les donateurs qui partagent sa vision de paysages universellement riches, résilients et durables pour le mieux-être de l’humanité.