Programme de bourses annuelles de la FAPC

La recherche est essentielle à la prise de décisions empiriques et à la création de places publiques et de systèmes qui répondent aux besoins environnementaux et sociaux. LAF

Information sur les demandes de bourses 2021

Date limite : Le vendredi 13 novembre 2020, à minuit, dans le fuseau horaire depuis lequel vous soumettez votre demande

Cadre philosophique

Dans le cadre de sa profession, l'architecture du paysage s'efforce de trouver un équilibre entre les activités humaines et la jouissance des terres par la préservation et la santé de l'environnement. L’objectif premier de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) est de soutenir les idéaux mis de l’avant par la profession de l'architecture du paysage.  Ces idéaux comportent notamment :

  • la conservation et la gestion des ressources environnementales;
  • la promotion du développement durable;
  • la prise en compte des besoins des gens dans leur environnement;
  • la mise en valeur et l’amélioration de l’esthétique des paysages.  

« Le professionnalisme repose sur un ensemble de connaissances sur ce qui devrait être.  Il ne s’agit pas seulement d’agir en fonction du marché; il ne s’agit pas de connaissances dans le sens scolaire du terme.   Il est plutôt question d’un devoir moral qui nous pousse à agir. Un savoir qui explore l’avenir, c’est ce dont se préoccupent réellement les milieux professionnels de la médecine, du droit et de l’architecture (et de l’architecture de paysage). »  Francis Duffer, 1996, dans Mitchell, New Thinking in Design

Objectifs des bourses

Au cours des trente dernières années, la FAPC a financé un large éventail de projets : recherches historiques, histoire orale, programmes de formation professionnelle, recherches en design, lignes directrices de conception d’habitat, programmes d’éducation et de sensibilisation environnementales, projets de communication sur le design.  Les projets financés sont décrits à l’adresse suivante : http://lacf.ca/grants-portfolio

« Quiconque imagine des pistes d’action pour améliorer la situation est un concepteur.»  -Herbert Simon, 1969, dans The Science of Design:  Creating the Artificial

Orientations du programme de bourses 2021 : Concevoir, Réfléchir, Postuler, Questionner, Théoriser,  Explorer

Nous invitons les personnes qui présentent une demande de bourse à dépasser les limites de l’exercice quotidien de notre profession.  Le jury des bourses souhaite recevoir des propositions qui explorent de nouvelles théories du design, qui réfléchissent à de nouvelles interventions paysagères, qui remettent en question les normes actuelles de pratique, qui militent en faveur de nouveaux domaines de recherche et de perfectionnement professionnel, et qui élargissent les domaines traditionnels de la recherche paysagère.

Les projets de recherche peuvent prendre la forme de design, d’article, d’essai et de mémoire. Dans tous les cas, on encourage les candidats retenus à diffuser le plus largement possible leurs résultats de recherche de design auprès du grand public et au sein de notre profession.

Le jury est conscient que les montants octroyés par la Fondation permettent d’approfondir au mieux une recherche reliée au design.  La préférence sera accordée aux propositions dont l’objectif ne se limite pas aux exigences du présent exercice, mais qui feront progresser la profession.  Nous encourageons les professionnels de notre domaine à saisir cette occasion de repousser les limites de leurs questionnements, de prendre des risques et d’entreprendre avec plaisir une longue réflexion!

« Les dix prochaines années peuvent constituer la décennie la plus difficile, la plus créative et nous l'espérons, la plus gratifiante de l'histoire de notre profession. »  -Colleen Mercer Clarke, Landscapes/Paysages Vol.21, No 1

Chaque année, la FAPC reçoit des demandes portant sur un éventail étonnant de thèmes et trois bourses sont octroyées pour financer des sujets spécifiques. Allez consulter notre site Web pour en apprendre davantage au sujet des bourses Northern Research Bursary, Gunter A. Schoch Bursary et Donald Graham Bursary : https://lacf.ca/research/lacf-bursaries

Le financement par des bourses de projets spéciaux est également disponible auprès de la FAPC pour des projets qui sont en dehors du champ d'application du programme de bourses annuelles. Veuillez suivre ce lien vers notre site Web pour en savoir plus au sujet du financement de demandes de subvention pour projet spécial.

Financement 2021

La FAPC prévoit d'attribuer au moins 40 000 $ en subventions et bourses en 2021 :

  • Les subventions d'une valeur de jusqu'à 10 000 $ sont disponibles aux professionnels, aux éducateurs, aux candidats au doctorat et d'autres personnes de l’AAPC désirant explorer ou à remettre en question un sujet ou un thème d’intérêt pour la profession ou les paysages.
  • D’autre part, deux bourses de 2 500 $ seront décernées à des étudiants des cycles supérieurs dont la thèse ou le projet portent sur des enjeux en adéquation avec le mandat de la Fondation.
  • Les grands projets ou ceux en cours peuvent être financés au cours des années subséquentes, mais la demande de financement doit être présentée chaque année.

Calendrier

Automne 2020 Annonce du programme de bourses 2021.
13 novembre 2020 Date limite de la réception des demandes.
Janvier 2021    Annonce des lauréats et versement de 50 % du montant octroyé.
Hiver/printemps 2021 Mention des noms des lauréats dans le Bulletin de l’AAPC.
18 décembre 2021 Présentation du produit fini et versement du montant restant.

Admissibilité

Les architectes paysagistes, étudiants, enseignants et autres peuvent présenter une demande de subvention de la FAPC. Les membres du conseil d’administration de la FAPC, du Comité des bourses et du jury, et leurs proches ne sont pas admissibles aux bourses.   

Promotion et communication des projets

À titre de condition pour l’octroi d’une bourse, il est entendu que nous encourageons vivement les boursiers à faire publier, à présenter ou à communiquer les résultats de leurs travaux aux membres de l’AAPC, aux professionnels et au grand public. Il est également entendu que les lauréats acceptent que la FAPC utilise le produit fini à des fins de promotion de ses activités et qu’elle diffuse les résultats des projets qu’elle a financés pour répondre à certaines demandes. Par ailleurs, les boursiers doivent s’engager à fournir un résumé pertinent à des fins de publication sur le site Web. Par ailleurs, les boursiers doivent s’engager à mentionner que leur projet a été commandité par la FAPC. 

Directives de présentation 2021

Les candidats sont tenus de fournir les informations suivantes dans leurs présentations. Les demandes qui ne satisfont pas aux exigences ne seront pas considérées.

  1. Un énoncé concis du projet n’excédant pas 150 mots qui pourra être affiché sur le site Web de la FAPC, accompagné de graphiques.
  2. Une description du projet n’excédant pas 5 pages et comprenant : énoncé d’intention, méthodologie, pertinence du projet, utilité ou application possible des résultats.  Vous devez fournir toute l’information pertinente qui démontre clairement que le projet répond aux critères d’évaluation énoncés ci-dessous. 
  3. Un calendrier de réalisation du projet. Rappelez-vous que le projet doit être achevé au cours de l’année 2021.
  4. Un budget détaillé y compris les autres sources de financement et une ventilation des fonds demandés.
  5. Un énoncé clair du produit fini et de la façon dont les résultats de la bourse seront publiés, présentés et communiqués. 
  6. Le curriculum vitæ du candidat principal (n’excédant pas 5 pages) et de ses collaborateurs, ainsi qu’un profil de l’équipe, s’il y a lieu. 
  7. Des lettres d’appui au projet proposé, de préférence venant d’un groupe communautaire, d’un utilisateur ou d’un client, et une lettre d’un architecte paysagiste indépendant.
  8. Les soumissions doivent être envoyées dans un seul fichier PDF à lacf.grants@gmail.com dont la réception doit être confirmée par le président du Comité des bourses.
  9. Les soumissions doivent être reçues au plus tard le vendredi, 13 novembre 2020.

Télécharger le formulaire de demande

Évaluation par le jury des bourses

Les membres du jury des bourses évalueront les demandes en fonction des critères suivants.   La décision du jury est irrévocable. Le jury se réserve le droit de n’accorder aucune bourse.

Sujet/Objet : degré d’originalité et contribution à l’avancement des connaissances; le projet repousse le cadre conventionnel de l’architecture de paysage.

Pertinence/importance : portée scientifique, culturelle, sociale, intellectuelle de la recherche.  La Fondation encourage les candidats à établir un lien entre leur projet et la Charte canadienne des paysages, et les objectifs et activités de la FAPC

Équipe : le candidat principal et l’équipe de recherche démontrent leur aptitude à mener à bien le projet présenté.

Méthodologie : bien-fondé et efficacité prévue des méthodes ou des stratégies de recherche (ou de communication, selon la nature du projet).

Faisabilité : capacité de mener à bien le programme de recherche, et pertinence du calendrier de recherche, compte tenu des engagements et des ressources du candidat et de son équipe.

Communication : pertinence et efficacité prévue du plan de communication des résultats de recherche au sein de notre milieu professionnel et au-delà, le cas échéant.   Détails sur la façon dont les candidats entendent souligner l’apport de la FAPC et de son programme de bourses.

Proposition : description exhaustive, concise, organisée et claire.

Appui manifesté : lettres d’appui venant de sources indépendantes et faisant autorité qui approuvent le projet; engagement écrit de la part des partenaires financiers.

Propriété intellectuelle

Tous les documents déposés deviennent la propriété de la FAPC et ne seront pas retournés. La FAPC n’assume aucune responsabilité envers les participants quant à la perte, à la disparition ou à la destruction des documents contenus dans les dossiers de candidature, ou pour les documents soumis en retard.


Portfolio des bourses

La FAPC encourage et soutient la recherche et les idées novatrices au Canada depuis plus de 30 ans.  Le Portfolio des bourses sur notre site Web présente les projets lauréats de l'année courante.  De plus, le Portfolio Archives présentent plus de 150 initiatives financés par la FAPC et réalisés depuis 1988. Ce fonds d'archives inclut des resumés, liens et mises à jour des projets.


Un jury dévoué

Les demandes de bourses sont évaluées et attribuées par un jury national composé de six titulaires de titres universitaires provenant des secteurs public et privé représentant les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies, de la Colombie-Britannique et du Nord du Canada. Le nombre croissant des demandes annuelles est un véritable défi pour nos jurés bénévoles. 

En savoir plus 


Soutien

Les donateurs et les commanditaires qui contribuent au Fonds général de la FAPC financent les programmes de bourses et de projets spéciaux. La FAPC remercie tous les donateurs qui partagent sa vision de paysages universellement riches, résilients et durables pour le mieux-être de l’humanité.