Programme de bourses annuelles de la FAPC

Rejoignez-nous pour l'événement annuel de reconnaissance des bénéficiaires de subventions de 2022 !

Le 3 février 2022, de 13 h 30 à 15 h 00 (heure de l'Est), la FAPC organisera un événement de reconnaissance des bénéficiaires des subventions annuelles par zoom. Rejoignez-nous pour célébrer les recherches avant-gardistes financées par le programme de subventions annuelles de cette année.

Inscrivez-vous ici


Information sur les demandes de subvention 2022

Note : Les subventions pour 2022 seront diffusées à l'automne 2022.

Cadre philosophique

L’architecture de paysage cherche à conjuguer l’utilisation des sols à la conservation et la santé des écosystèmes. L’objectif premier de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) est de soutenir les idéaux mis de l’avant par la profession, notamment :

  • assurer la conservation et la gestion des ressources environnementales, 
  • promouvoir le développement durable,
  • répondre aux besoins des citoyens et de leur environnement,
  • mettre en valeur l’esthétique des paysages. 

« Le professionnalisme repose sur un ensemble de connaissances. Il ne s’agit pas d’agir en fonction du marché, ni de connaissances au sens livresque du terme, mais plutôt du devoir moral qui nous pousse à agir. Le savoir qui explore l’avenir est le seul véritable objectif des milieux professionnels de la médecine, du droit et de l’architecture (et de l’architecture de paysage) ». Francis Duffey, 1996 in Mitchell, New Thinking in Design

Objectifs des subventions

Au cours des trente dernières années, la FAPC a financé un large éventail de projets : recherches historiques, histoires orales, programmes de formation professionnelle, recherches en design, lignes directrices de conception d’habitat, programmes d’éducation et de sensibilisation environnementales, projets de communication sur le design. Les projets financés sont décrits ici. 

« Toute personne qui conçoit et qui élabore des plans d’action visant à transformer des situations existantes en situations souhaitées. »
Herbert Simon, 1969, dans The Science of Design : Creating the Artificial

Thème des subventions 2022 : Concevoir, réfléchir, énoncer, remettre en question, chercher, théoriser. Explorer!

Nous proposons aux candidats d’aller au-delà de la pratique quotidienne. Le jury souhaite recevoir des propositions qui explorent de nouvelles théories du design, qui réfléchissent à de nouvelles interventions paysagères, qui remettent en question les normes actuelles, qui soutiennent de nouveaux domaines de recherche et de perfectionnement professionnel, et qui élargissent les domaines traditionnels de la recherche paysagère.

Les projets de recherche peuvent prendre la forme de dessins, d’articles, d’essais, de mémoires. Dans tous les cas, on encourage les bénéficiaires à diffuser le plus largement possible leurs résultats de recherche auprès du grand public et au sein de notre profession.

La subvention accordée par la Fondation peut constituer un « capital de départ » pour approfondir la recherche en design. Ainsi, la préférence sera accordée aux propositions dont l’objectif dépasse les exigences du présent concours, et qui favorisent l’avancement de l’architecture de paysage. Nous encourageons les membres de la profession à repousser les limites de leur réflexion, à prendre des risques et à sortir des sentiers battus!

« Les dix prochaines années pourraient bien être la décennie la plus stimulante, la plus créative et, 
espérons-le, la plus enrichissante de l’histoire de notre profession ».

Colleen Mercer Clarke, Landscapes/Paysages Vol.21, No 1

Chaque année, la FAPC reçoit des demandes portant sur un éventail de sujets. Trois bourses sont disponibles pour financer des domaines particuliers de recherche. Pour en apprendre davantage sur la bourse de recherche nordique, la bourse Gunter A. Schoch et la bourse Donald Graham, cliquez ici.

La FAPC finance également des projets spéciaux qui ne répondent pas aux critères du programme de subvention annuelle. Renseignez-vous sur le financement des projets spéciaux ici.

Financement 2022

La FAPC prévoit verser plus de 45 000 $ en bourses et subventions en 2022 :

Les subventions (jusqu’à 10 000 $) sont destinées aux membres de l’AAPC, aux enseignants, aux doctorants et aux individus qui souhaitent explorer ou remettre en question un sujet d’intérêt pour la profession ou le domaine de l’aménagement.

Deux bourses de 2 500 $ sont attribuées à des étudiants du baccalauréat ou des cycles supérieurs dont le mémoire, la thèse ou le projet final portent sur des enjeux en adéquation avec le mandat de la FAPC.

Les grands projets ou les projets en cours peuvent être financés pendant plus d’un an, mais le candidat doit en faire la demande chaque année.

Calendrier

Automne 2021 Annonce du programme de bourses 2022
19 novembre 2021 Réception des demandes – date limite
Janvier 2022  Annonce des bénéficiaires et versement de 50 % du montant alloué
Hiver/printemps 2022 Mention des bénéficiaires dans le Bulletin de l’AAPC
15 décembre 2022 Présentation du produit final et versement du montant restant

Admissibilité

Les architectes paysagistes, étudiants, enseignants et autres personnes intéressées peuvent déposer une demande de subvention à la FAPC. Les membres du conseil d’administration, du Comité des subventions et du jury, ainsi que leurs proches ne sont pas admissibles aux bourses de la FAPC.  

Admissibilité des projets

Ne sont pas admissibles à un soutien financier :

  • les dépenses d’investissement qui ne sont pas directement liées au projet,
  • le parrainage,
  • les voyages qui ne sont pas directement liés au projet.

Communication et promotion des projets

Il est entendu que les bénéficiaires veilleront à publier, à présenter et à communiquer les résultats de leurs travaux aux membres de l’AAPC, aux professionnels et au grand public. 

Il est également entendu que les bénéficiaires doivent à la fin du projet :

  • permettre à la FAPC d’utiliser le produit final à des fins de promotion et de visibilité, et de diffuser les résultats de recherche qu’elle a financés,  
  • produire un document de présentation du projet qui sera publié en temps opportun sur le site Web, 
  • mentionner que la FAPC a subventionné leur projet.

Présentation virtuelle facultative : La FAPC offrira l’occasion aux bénéficiaires, une fois le projet achevé, de présenter les résultats de leur recherche lors d’un événement virtuel organisé à l’automne de l’année d’achèvement du projet. Les chercheurs présenteront un résumé d’environ cinq minutes des résultats de leur recherche. L’auditoire aura la possibilité de poser des questions. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais nous encourageons vivement les chercheurs à profiter de cette occasion pour faire connaître leurs recherches et éventuellement établir de nouvelles collaborations.

Critères d’adjudication 

Remplir le formulaire de demande de subvention. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.
Critères d’évaluation des membres du jury de la FAPC :

  • Équipe : le candidat principal et l’équipe de recherche démontrent leur aptitude à mener à bien le projet de recherche.
  • Objet/pertinence : le projet est clairement défini et original, il repousse les limites du cadre traditionnel de la pratique et il reflète les valeurs de la profession, notamment les principes fondamentaux de la Charte canadienne du paysage.
  • Approche et méthodes : elles sont clairement définies et le bien-fondé des méthodes de recherche (ou de communication, selon la nature du projet) est clairement exposé.
  • Faisabilité : capacité de mener à bien le programme de recherche, et pertinence du calendrier de recherche compte tenu des engagements et des ressources du candidat et de son équipe.
  • Budget (les candidats étudiants n’ont pas à produire de budget) : ventilation précise des coûts du projet, des taux horaires de la main-d’œuvre et des sources de financement prévues.
  • Communication : pertinence et efficacité prévue du plan de communication des résultats de recherche aux membres de la profession et à d’autres professionnels, le cas échéant. Un plan de communication qui précise la façon dont le candidat soulignera le financement de la FAPC.
  • Appui : lettres d’appui venant de sources indépendantes et faisant autorité qui approuvent le projet, engagement écrit des partenaires financiers.
  • Amélioration de l’image de la FAPC : le soutien financier de la FAPC est clairement indiqué.
  • Proposition : description exhaustive, concise, organisée et claire.

La décision du jury est irrévocable. Le jury se réserve le droit de n’accorder aucune bourse.

Propriété intellectuelle

Tous les documents déposés dans le cadre de la demande de subvention sont la propriété de la FAPC et ne seront pas retournés. La FAPC n’assume aucune responsabilité quant à la perte, à la disparition ou à la destruction des documents contenus dans les dossiers de candidature, ou pour les documents déposés en retard.


Portfolio des bourses

La FAPC encourage et soutient la recherche et les idées novatrices au Canada depuis plus de 30 ans.  Le Portfolio des bourses sur notre site Web présente les projets lauréats de l'année courante.  De plus, le Portfolio Archives présentent plus de 150 initiatives financés par la FAPC et réalisés depuis 1988. Ce fonds d'archives inclut des resumés, liens et mises à jour des projets.


Soutien

Les donateurs et les commanditaires qui contribuent au Fonds général de la FAPC financent les programmes de bourses et de projets spéciaux. La FAPC remercie tous les donateurs qui partagent sa vision de paysages universellement riches, résilients et durables pour le mieux-être de l’humanité.