Le Jury national

Le jury évalue les soumissions pour les bourses en fonction de la façon dont les projets s'inscrivent dans les objectifs établis par la FAPC. Ils doivent être réalisables, soutenus et dirigés par des individus qualifiés - Comité des Bourses 

Rencontrez le jury pour les bourses 2023 de la FAPC 

Chaque année, les demandes de bourses sont sélectionnées et évaluées par un jury national composé de six personnes issues des secteurs privé et public, possédant un titre universitaire et représentant les provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies, la Colombie-Britannique et le Nord canadien. 

Président du jury

Directeur du cabinet Ed Versteeg Landscape Architect, Ed enseigne également l’architecture de paysage à l’Université Dalhousie. Qu’il s’agisse d’urbanisme ou de projets résidentiels à grande échelle, sa pratique versatile se caractérise par la forme bâtie qui en découle. L’AAPC et l’ASLA lui ont décerné trois prix d’honneur nationaux pour ses travaux de planification de parcs et de sentiers. Titulaire d’un baccalauréat en commerce (St Mary’s), d’un baccalauréat en design (NSCAD) et d’une maîtrise en architecture de paysage (Guelph), Ed a siégé pendant sept ans au conseil de l’APALA, dont deux ans à titre de représentant de l’APALA au conseil d’administration de l’AAPC. Il a contribué à la création de la bourse Peter Klynstra Memorial (un effort conjoint de l’APALA et de la FAPC). Ed s’est joint au jury de la FAPC en 2012 et au conseil d’administration de la FAPC en 2015. Il siège au comité de subventions depuis cinq ans et il est responsable du système d’évaluation du jury.

Provinces Atlantiques

Hope Parnham préside l’AAPC (2020-2021), siège au comité de l’AAPC sur l’adaptation climatique et copréside le comité de l’IFLA sur les changements climatiques. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Francis Xavier ainsi que d’un baccalauréat en environnement et d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université du Manitoba, Hope est une architecte paysagiste et une planificatrice qui exerce dans le domaine de l’adaptation au changement climatique depuis une dizaine d’années. Elle a antérieurement siégé au conseil d’administration de l’APALA pendant six ans. Elle réside sur le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation Mi'kmaq Abegweit, autrement connue sous le nom d’Île-du-Prince-Édouard. Elle s’est jointe au jury de la FAPC en 2017.   

Québec

Nicole Valois est architecte paysagiste et professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Le patrimoine paysager, la méthodologie de projet et les espaces urbains sont au cœur de ses activités académiques. À titre de chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, elle a collaboré à plusieurs études sur le patrimoine paysager, dont celles portant sur le campus de l’Université de Montréal, et l’Expo 67. Ses travaux sont publiés aux Presses de l’Université de Montréal et aux Presses universitaires de Perpignan. Grâce à une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), elle a récemment mené une recherche sur la valeur des espaces publics canadiens de la période moderne. Nicole a siégé à de nombreux comités et jury, notamment au Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a récemment été nommée membre du Conseil du patrimoine de Montréal. Nicole a déjà reçu des subventions de la FAPC (à titre individuel et dans le cadre de collaborations).  

Ontario

Diplômé de l’Université du Manitoba (1988), John Zvonar se consacre depuis 1992 à la protection des paysages culturels d’importance nationale pour le gouvernement fédéral au Canada et à l’étranger. Ces lieux historiques relèvent de la compétence de Parcs Canada, de la Cité parlementaire d’Ottawa et d’autres ministères fédéraux notamment Anciens Combattants Canada. Membre de l’Alliance for Historic Landscape Preservation, un forum interdisciplinaire d’exploration et d’échange sur les paysages historiques et leur intendance. John siège également au comité des paysages culturels d’ICOMOS Canada et comme membre votant pour le Canada au Comité scientifique international des paysages culturels. John a eu l’honneur d’être nommé membre de l’Ordre des associés de l’AAPC en 2014 et s’est joint au jury de la FAPC la même année.

Prairies

Associé chez HTFC Planning & Design de Winnipeg, où il a passé l’essentiel de sa carrière, Mark Bauche est diplômé du Environmental Design program de l’Université du Manitoba (2003). Il a une vaste expérience des grands et petits projets d’aménagement partout au Manitoba, en Saskatchewan et dans le nord-ouest de l’Ontario, dont plusieurs projets sont primés. Lors d’un séjour à l’étranger en 2007-2008, Mark a travaillé au sein d’un cabinet multidisciplinaire au Royaume-Uni avant de revenir à Winnipeg pour reprendre ces fonctions chez HTFC. Il a également participé à des projets de design à titre bénévole. Il est membre de la Manitoba Master Gardeners Association, où il donne gracieusement des conférences sur la conception paysagère. Mark s’est joint au jury de la FAPC en 2021.

Colombie-Britannique

Professeure à la School of Architecture and Landscape Architecture de l’Université de la Colombie-Britannique, Cynthia Girling est une architecte paysagiste agréée en Colombie-Britannique et membre du Council of Educators in Landscape Architecture, de l’Association des architectes paysagistes du Canada et de l’American Society of Landscape Architects. Ses recherches portent sur l’aménagement urbain durable à l’échelle du quartier et plus particulièrement sur l’élaboration de méthodes, de mesures, d’outils et de visualisations destinés à éclairer la planification communautaire et l’aménagement urbain. Elle mène également des évaluations de l’aménagement et des performances paysagères de nouveaux quartiers. Elle est codirectrice, avec Ronald Kellett, de elementsLab, un groupe de recherche appliquée sur le design urbain et l’environnement situé au Centre for Interactive Research on Sustainability de l’Université de la Colombie-Britannique. Cynthia s’est jointe au conseil d’administration et au jury de la FAPC en 2021. 

Territoires du Nord-Ouest

Karen LeGresley Hamre est directrice chez Avens Associates Ltd. Elle est membre de l’AAPC et d’Interprétation Canada. Karen possède une vaste expérience des projets dans le Nord. Elle a œuvré dans une trentaine de collectivités des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Elle a également travaillé dans trois provinces canadiennes et en Allemagne, occupant diverses fonctions dans les secteurs privé et public. Depuis 1986, elle est propriétaire de Avens Associates Ltd. de Yellowknife, un cabinet-conseil en architecture de paysage, en planification et interprétation environnementale, et en gestion de projet. Karen s’est jointe au jury de la FAPC en 2012 et occupe actuellement les fonctions de secrétaire de la Fondation.

FAPC remercie les membres du Jury pour leur travail et leur dévouement.