La FAPC accorde 50 000 $ en subventions de recherche en 2023

La Fondation d'architecture de paysage du Canada (FAPC) a le plaisir d'annoncer les récipiendaires des subventions du programme annuel de subventions 2023 à l'appui de la recherche, de la communication et de l'érudition. Cette année, 6 prix professionnels et deux prix étudiants ont été approuvés par le jury.

Les subventions accordées pour 2023 couvrent un large éventail de sujets et abordent des questions importantes pour la profession. Les propositions ont été jugées et attribuées par un jury national composé de six personnes issues de domaines de pratique publics, privés et universitaires, représentant les différentes régions du Canada.

Selon Ed Versteeg, APALA, FAAPC, président du jury 2023 : 

La FAPC est fière de continuer à soutenir les chercheurs professionnels et étudiants en paysage. Cette année, sept subventions totalisant 47 500 $ appuieront l'exploration de questions urgentes, notamment la décolonisation des paysages, la restauration des paysages et la documentation de l'histoire de la profession. Les candidats aux subventions font preuve d'une conscience vitale des enjeux contemporains qui affectent les paysages canadiens et méritent notre plus grand soutien.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le jury.

Cliquez sur le numéro de la subvention pour en savoir plus sur ces projets.

Bénéficiaires des subventions 2023

#179 Manuel de stratégie paysagère : Un guide d'installation et un plan de gestion pour Jardin de bord de mer

Rosetta S. Elkin

Subvention de 10 000 $, et récipiendaire de la bourse Donald Graham

Ce projet s'attaque aux conséquences du changement climatique dans les régions rurales du Québec : le retrait continu des communautés du littoral. Nous travaillons dans la municipalité de Sainte-Flavie en engageant et en valorisant la terre qui est laissée derrière ; plus précisément, en nous appuyant sur la capacité d'adaptation de la vie végétale pour faire face à l'érosion extrême du littoral. En mettant l'accent sur les plantes, le paysage de repli célèbre le changement en transformant des terrains privés abandonnés en espaces publics dynamiques. Le Jardin de bord de mer fait partie d'un tissu inclusif qui transforme le littoral de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et le renforce pour un avenir incertain.

#180 So I Decided

Elspeth Holland

Subvention de 6 500 $ et lauréat de la bourse Gunter Schoch

So I Decided est un podcast consacré aux acteurs du changement qui ont trouvé leur voie dans l'architecture du paysage pour finalement avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Dans chaque épisode, des entretiens avec des acteurs du changement révèlent leur histoire personnelle, leur décision d'entreprendre une action créative et les leçons apprises au cours de leur parcours. Le titre So I Decided s'inspire de la façon dont les gens parlent des chemins qu'ils ont empruntés dans leur vie. En partageant leurs histoires et leurs méthodes, ce podcast espère créer de la transparence autour des trajectoires en architecture de paysage et contribuer à inspirer la prochaine génération de changemakers à poursuivre leurs objectifs au Canada et au-delà.

#181 DÉCOLONISATION DE L'ARBORÉTUM : interprétation des arbres indigènes et maintien de la langue dans les jardins d'Allan.

Matt Canaran, Friends of Allan Gardens

Subvention de 10 000 $

Allan Gardens est un lieu de rassemblement important pour la communauté autochtone urbaine de Toronto. Les Autochtones se rendent dans ce parc pour des cérémonies, des récits, des commémorations et des célébrations. Les Friends of Allan Gardens souhaitent soutenir la récupération culturelle de la communauté autochtone en développant un projet d'interprétation des arbres et de maintien de la langue dans le parc. Les noms et les histoires des arbres seront partagés de manière réfléchie dans plusieurs langues autochtones, en fonction des conseils des aînés et des gardiens du savoir de la communauté. Ce projet encourage tous les membres de la communauté du parc à s'engager dans l'apprentissage des langues autochtones, afin que ces mots soient entendus, vus et ressentis sur cette terre, pour toujours.

#182 L'approvisionnement en plantes indigènes dans l'industrie du paysage : Comprendre les obstacles, les défis et les problèmes et formuler des recommandations initiales pour de nouvelles pratiques exemplaires 

Karen May / Plant Architect Inc.

Subvention de 6 000 $

Il s'agit d'une proposition visant à étudier et à compiler les défis liés à la transformation de l'approvisionnement en plantes indigènes dans les pépinières de l'Ontario, du point de vue de la pratique de l'architecture paysagère, afin d'améliorer l'approvisionnement en plantes indigènes diversifiées et identifiées à la source disponibles pour les concepteurs. Par le biais d'entrevues, d'études de cas et d'une analyse documentaire, cette étude deviendra une ressource pour une compréhension partagée et des discussions sur la façon de faire progresser la réponse de la profession à la crise de la biodiversité. Cette proposition tire parti de l'interdisciplinarité et de la collégialité inhérentes à notre travail ; elle exploite l'expérience et les connaissances du monde réel pour formuler des recommandations pratiques transformatrices, en élargissant notre capacité à collaborer entre les disciplines.

#183 Une étude de cas de conception décolonisante - Riverside Road

Kristina Zalite, Prospect & Refuge Landscape Architects

Subvention de 10 000 $

Une collaboration entre Prospect & Refuge Landscape Architects, Modern Formline Design et Ron Hart Architecture. Nous explorons la façon dont la décolonisation influence le processus de conception, et comment la nouvelle approche aborde les défis sociaux et environnementaux tels que les conditions climatiques locales et la santé communautaire. 

Il s'agit d'une étude de cas de recherche appliquée d'un nouveau site de logement avec services de soutien pour BC Housing sur les Premières nations Matsqui et Sumas. La méthodologie de recherche comprend des entretiens, des ateliers et une recherche théorique. 

Le résultat sera un article illustré et une présentation virtuelle, ciblant les concepteurs et les clients qui recherchent des approches inclusives, équitables et créatives en matière de conception. La FAPC sera reconnue.

#184 Lac Osisko, réenchanter ce bien commun

Florian Satger

Subvention de 2 500 $

À Rouyn-Noranda, les habitants ont exprimé leur désir de renouer avec leur lac. Ce projet de design explore les enjeux urbains contemporains pour trouver des réponses à la perte des liens entre la ville et son territoire. C'est dans ce contexte que Florian explore comment l'architecture du paysage peut participer à la renaissance de ces liens. Il explore les domaines de relation entre les humains et leur environnement à travers des approches et des méthodologies de conception qui placent les transitions, les articulations et les interrelations au cœur du projet de paysage.

#185 Paysage brisé/Nouveau paysage

Timothy Bailey Edwards

Subvention de 2 500 $ et récipiendaire de la bourse de recherche du Nord

En concevant un paysage post-réhabilitation sur la mine Giant, à l'extérieur de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, j'examinerai comment le design peut aider à combler l'écart entre les objectifs et les résultats de la fermeture d'une mine. L'importance d'atteindre les objectifs environnementaux et socio-économiques dans les sites miniers du Nord et du monde entier ne peut être sous-estimée. Des mines orphelines et abandonnées jonchent les trois territoires du Canada, avec divers degrés de danger, et d'autres sont sur le point d'être construites. À l'heure actuelle, les activités de fermeture des mines sont fermement considérées comme des exercices d'ingénierie. En créant ce projet, je contribuerai à plaider en faveur de la participation des architectes paysagistes aux projets de fermeture de mines.

#186 Collection Frances McLeod Blue / Fonds

Archives de l'Université de Guelph

En commémoration du généreux legs de Frances Blue à la Fondation d'architecture de paysage du Canada, la FAPC verse 1000 $ par année au Centre des archives d'architecture de paysage du Canada de la bibliothèque de l'Université de Guelph. En juillet 2019, un montant supplémentaire de 1 500 $ a été versé à ce fonds. La collection Frances McLeod Blue se trouve dans les archives du Centre d'architecture de paysage du Canada.