FAPC -LACF / Bourse Günter A. Schoch

 

Pavillion du parc Kildonan, Winnipeg, vers 1970, conception du paysage, Günter Schoch  

Reconnaître l’héritage de notre profession contribue à notre capacité de mieux concevoir l’avenir...

Un regard sur l’histoire de la profession 

Contexte

La Manitoba Association of Landscape Architects (MALA) a créé la bourse Günter A. Schoch sous l’égide de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) en 1994. Cette bourse souligne l’héritage considérable de Günter A. Schoch et sa contribution durable à la profession en général, et à la MALA en particulier. La première bourse a été décernée en décembre 1997.

Sujet

Cette bourse est consacrée à la recherche en architecture de paysage du point de vue de l’histoire et du statut de la profession au Canada.

Critères 

Les projets admissibles portent sur l’histoire et le statut de la profession d’architecte paysagiste au Canada, et sur ses organisations et ses praticiens notables.

Procédure

Dans le cadre du processus d’attribution des bourses, le jury examine toutes les demandes pour s’assurer qu’elles sont conformes aux critères d’attribution généraux, puis détermine l’admissibilité des projets en fonction des critères propres à la bourse Günter A. Schoch. Les candidats peuvent préciser qu’ils souhaitent obtenir cette bourse en particulier. La bourse est ouverte aux architectes paysagistes, aux professionnels affiliés, aux initiatives communautaires et aux étudiants en architecture de paysage.

Valeur de la bourse 

La valeur de la bourse annuelle est de 1500 $ et peut être complémentaire aux subventions du fonds général des bourses. Cette bourse est entièrement financée. 

Lauréats des bourses d’études (BGA)

  • 2019_#149, Tiffany Daewen Dang, Disposession by Design /
  • 2017_#135, Isabelle Giasson, Canadian Pioneer Landscape Architects- part 2 /
  • 2016_#122, Isabelle Giasson, Quelques Architectes paysagistes pionniers du Québec /
  • 2015_#118,  WAF and MALA, phase 2 of Oral History Update /
  • 2014_#110, Steven Logan, Humphrey Carver and the Suburban Landscapes... / 

 


Qui était Günter A. Schoch?

Günter Schoch (MALA, AAAPC) a émigré d’Allemagne en 1953. Il a rapidement travaillé pour le Winnipeg Board of Parks and Recreation. Il a grandement contribué à l’essor de la profession jusqu’à sa retraite en 1989. Il a également été trésorier de la MALA pendant 20 ans (1978-1997) ainsi que directeur général de la MALA pendant 8 ans (1989-1997). Sur le plan national, il a accepté la fonction de trésorier de la FAPC en 1992 ainsi que celui de secrétaire-trésorier de l’Ordre des associés, fonctions qu’il a occupées jusqu’en 2008. Günter Schoch est décédé le 7 septembre 2017 à l’âge de 88 ans.  

En savoir plus >  Biography of Günter A. Schoch



Soutien 

Les donateurs qui contribuent à la bourse Günther Schoch partagent la même passion pour l’histoire de la profession au Canada. La FAPC les remercie de leur grande générosité. 
•    MALA – Manitoba Association of Landscape Architects   
•    Günter Schoch, membre du Frances Blue Legacy Circle, a généreusement contribué à ce fonds au fil des ans
•    Famille et amis de Günther Schoch