FAPC_ Bourses de recherche dirigée de la FAPC

IMAGE / Brakenfell, Mount Royal Park / W.Graham / CLP-PPC 

La recherche génère les connaissances nécessaires à l’avènement de solutions nouvelles pour la société _ Shiv Nadar

La Recherche Ciblée

Une bourse de recherche dirigée est un soutien financier destiné aux praticiens, aux professionnels affiliés, aux groupes communautaires ou aux étudiants en architecture de paysage qui mènent des recherches dans un domaine ou sur une dimension particulière de l’architecture de paysage. Les bourses de recherche dirigée de la FAPC sont administrées par le programme de bourses annuelles et sont associé à un fonds de dotation spécifique.  

Les candidats chercheurs qui présentent une demande dans le cadre du programme de bourses, peuvent préciser la bourse d’études dirigée qu’ils souhaitent obtenir. Un jury national examine la conformité de toutes les demandes aux critères généraux d’attribution de bourses, puis détermine l’admissibilité des projets en fonction des critères spécifiques aux différentes bourses dirigées. Une bourse de recherche dirigée en particulier peut être décernée à plus d’un candidat jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles. De plus, les boursiers sont admissibles à un financement supplémentaire du Fonds général des bourses.

La FAPC souhaite établir des partenariats dans le cadre de nouvelles initiatives de recherche portant sur des enjeux et des défis actuels. Nous invitons tous les partis intéressés à participer au fonds général des bourses ou à établir des bourses dans de nouveaux domaines de recherche. 

En savoir plus > Commandites 

Contact : Judy Bennett, adjointe administrative de la FAPC > lacf@dkl.bc.ca 


Les bourses de recherche dirigée actuelles portent sur l’histoire, les communications, le Nord et les voyages.

Bourses de recherche dirigée actuelles

La FAPC gère actuellement trois bourses de recherche dirigée. Chaque fonds a été constitué à l’initiative d’un parti ou d’un groupe, et développé en partenariat avec la FAPC. Chaque bourse porte sur un thème particulier correspondant à la mission de la Fondation. 

1 / Bourse Günter A. Schoch / Histoire de la profession 

La Manitoba Association of Landscape Architects (MALA), en collaboration avec la FAPC, a établi la Bourse Günter A. Schoch en 1994. Elle est décernée chaque année à un projet qui enrichit le dossier historique de la profession. Cette bourse est consacrée à la recherche en architecture de paysage du point de vue de l’histoire et du statut de la profession au Canada, et de ses organisations et ses professionnels notables.  

En savoir plus 

 


2 / Bourse de recherche nordique / Au nord du 55e parallèle 

La proposition de créer une bourse de recherche nordique sous l’égide de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC) a été lancée par la North West Territories Association of Landscape Architects (NWTALA) en 2017 en vue de promouvoir la recherche dans le Nord canadien. Cette bourse d’une valeur de 5 000 $ sera octroyée en tout ou en partie jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles. Elle n’a pas été établie pour devenir un fonds permanent.

En savoir plus 

 


3 / Bourse Donald Graham / Communication

La bourse Donald Graham finance des projets de communication qui améliorent la compréhension des valeurs fondamentales de l’architecture de paysage. Cette bourse a été établie en 2018 par la famille Graham, en collaboration avec la FAPC, à la mémoire de Donald Graham, un praticien de longue expérience, un défenseur de la profession et l’un des membres fondateurs de la FAPC. La première bourse aura une valeur de 1 000 $, mais la FAPC souhaite augmenter la valeur de la bourse à 2500 $ par année grâce à des commandites et du financement supplémentaire.

En savoir plus 

 


Soutien  

Les donateurs qui contribuent aux bourses de la FAPC partagent la vision de la FAPC de paysages universellement riches, résilients et durables pour le mieux-être de l’humanité. La FAPC remercie les individus et les groupes visionnaires qui ont établi ces fonds de dotation, et les nombreuses personnes qui ont contribué à les faire croître.